Torgoule

Torgoule
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (2 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Appelée Teurgoule, la Torgoule à une histoire liée à la piraterie du XVIIe siècle.
En effet ce plat normand est composé d'ingrédients rares dans ce coin de France de l'époque (riz et cannelle). Hors nous savons maintenant qu'ils ceux-ci faisaient partie du butin capturé par les corsaires normands, bretons et vendéens sur les galions espagnols en provenance des amériques… et c'est ainsi que la torgoule a pris sa place dans l'histoire de la gastronomie normande.

Torgoule pour 6 à 8 personnes

  1. 2 litres de lait entier
  2. 1 sachet de sucre vanillé
  3. 180 g de riz caroline (riz rond)
  4. 1/2 cuiller à café de cannelle
  5. une râpure ou une pointe de muscade
  6. 180 g de sucre semoule

Progression

1) Commencez tout d'abord la pré-cuisson du riz.

2) Dans une casserole à fond épais versez une cuiller à soupe d'eau (cela empêchera le lait de coller) puis ajoutez le lait, le sucre vanillé, le sucre, la cannelle et la pointe de muscade.

3) Dés l'ébullition, versez le riz et faites cuire pendant 30 minutes en remuant sans cesse avec une spatule en bois afin qu'il n'attache pas au fond.

4) Allumez le four à 150° (th5)

5) Versez la préparation dans un plat en terre ou en porcelaine à hauts rebords.

6) Faites alors cuire 2 heures au four.

La Torgoule dessert ou 4 heures familial par excellence sera installée au milieu de la table servie aussi bien chaude, que tiède, ou même froide avec une grande bolée de cidre fermier ou un bol de lait bien frais et les tranches de fallue grillées (grosse brioche normande dite «à tête») .
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
Accord mets vin
Que boire avec un(e) Torgoule :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

  

 


Les derniers commentaires sur la recette Torgoule

Répondre rabolio  2013-10-19

bonjour chef pour faire suite à votre conseil concernant la Torgoule au chocolat j'ais ajouté 120gr de cacao van houten en précuisson, pour la cuisson 2 heures très goûteux et très bonne expérience merci pour votre conseil.

auteur
Répondre chef patrick  2013-10-18

bonjour Lorsque vous allez précuire votre riz ajoutez 150 de chocolat noir(minimum 56%)émincé ou râpé ou 120g de cacao van houten bonne recette et dites nous Chef Patrick

Répondre
rabolio  2013-10-17

bonjour chef
peut t'on ajouter du chocolat de cuisson
et quelle quantité
merci d'avance pour votre réponse

auteur
Répondre chef patrick  2013-10-16

Bonjour Alors je vais vous donnez un truc 10 minutes avant la fin des 2 heures mettez votre four en position gril et oh miracle la croûte va alors se dorer a bientôt et dites moi Chef Patrick

Répondre oCbiscotte  2013-10-15

Je ne suis pas normande, voilà 8ans que je vis ici sur Caen, j'ai goûter la torgoule ici pour la première fois il y a 8ans, ma belle famille normande l'avait cuisiné. Alors j'ai tenté l’expérience avec votre recette. ELLE EST JUSTE DELICIEUSE :) en comparaison de toute celle que j'ai eu l'occasion de goûter pendant c'est 8 dernière année (en allant de la torgoule de la voisine, de la tante des bocages et de l’arrière grand mere de l'oncle du consin hihi....) celle ci est de loin la meilleure. Donc lors d'une réunion de famille dominicale j'ai servi MA torgoule (enfin votre Torgoule) très confiante "la mienne elle dechire HAHA" tout le monde a été enchanté, les compliments on fusé :) Mais ô dam quand ils ont appris qu'elle avait cuit au four que 2h!! Hihi bon j'ai pris tout cela avec humour (le papi m'a dit a l'oreille "elle est vraiment très bonne meme si elle n'a cuit que 2h"). Par contre la croute au dessus reste très clair et non pas marron comme la traditionnelle torgoule, devrais je la laisser un peu plus longtemps dans le four? et puis La Fallue (la fameuse) est un savoir qui se perd ici, alors si vous avez LA recette (la vrai l'unique :) ) je la veux bien. Histoire de continuer a manger de la fallue et de la torgoule (cuite 2h) dans les foyers normand. Merci beaucoup pour le partage de votre savoir. Cordialement



Laissez un commentaire