Travers de porc au BBQ

Travers de porc au BBQ
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (1 votes)

Pour ces belles journées de presque été...
travers de porc au BBQ pour 3 personnes

  1. 1 beau travers frais de porc entier (fermier bien entendu) pour 3 personnes
  2. 1 marinade improvisée selon l'humeur du moment (les proportions sont à ajuster selon les ingrédients pour obtenir une marinade courte et un petit peu sirupeuse):
  3. 3 cuillers a soupe de miel d'acacia (j'ai la chance de pouvoir acheter du miel parfumé d'un petit apiculteur du Gâtinais du coin),
  4. 2 cuillers a soupe de vinaigre de riz chinois,
  5. 1 petit verre d'huile d'olive,
  6. 4 cuillers a soupe de sauce de soja claire
  7. 1 cuiller a soupe d'huile de sésame
  8. garniture du moment : 1 ou 2 petites tomates mûres par personnes, du sel, du poivre du moulin, 1 belle rasade d'huile d'olive parfumée au basilic par tomates

Progression

1/ Préparer quelques heures à l'avance pour la marinade: mélanger les ingrédients de la marinade à la cuillère pour obtenir une"sauce"crue bien homogène.

2/ Tronçonner le travers légèrement salé (la sauce soja est déjà bien salée mais le porc gagne à être salé 2 fois) en parts individuelles (1 ou 2 par personne, pas plus, pour conserver le moelleux de la viande) et les déposer dans une terrine de façon à ce que toute la surface de la terrine soit utilisée en une seule couche.

3/ Bien enrober le travers de la marinade, filmer et garder au frais quelques heures en retournant les morceaux de temps en temps.

4/ Couper les tomates en 2 (voir photo), éventuellement exprimer l'eau, saler l'intérieur et laisser les reposer à l'envers un peu à l'avance (si les tomates sont bien mûres et ont vu le soleil, ce n'est pas obligatoire), les retourner, les arroser d'huile parfumée.

5/ Faire griller le travers au bbq pas trop saisi pour une cuisson du porc à coeur (le miel va faire beaucoup foncer la viande mais en la protégeant), en le retournant un fois (mouiller de temps en temps au pinceau avec le reste de marinade) .

6/ Faire griller les tomates en commençant par le côté peau pour les assouplir.

7/ Poivrer au moment de servir seulement (alternative: ajouter quelques pincées de piment d'espelette dans la marinade)

j'ai servi avec un Rioja rouge. vive le BBQ.
credits photo : ©Dubarry-A.F.Touch

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Travers de porc au BBQ :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                                                  

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

Que dire ? puisque cette recette est parfaite. Quelques suggestions seulement pour l'accompagnement de ces délicieux travers. Préparez sur un plat des tranches d'ananas frais épluché et dont le coeur aura été supprimé a côté mettez des 1/2 pruneaux cuits et des quartiers de pommes fruits. 10 minutes avant la fin de cuisson de vos travers posez vos tranches d'ananas sur le BBQ puis a côté les quartiers de pommes et enfin les 1/2 pruneaux(avec des petits morceaux de lard si on veut)on cuit cela 5minutes de chaque côté et on dresse sur l'assiette le travers puis sur le côté de celle -ci la tranche d'ananas les 2 tranches de pommes posées dessus et le 1/2 pruneau au centre (et le petit morceau de lard grillé)


Les derniers commentaires sur la recette Travers de porc au BBQ

auteur
Répondre
chef patrick  2013-05-31

Peut être que l'été venant nous pourrons a nouveau tester cette superbe recette de mon ami stéphane

auteur
Répondre ivan  2008-05-14

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/travers-de-porc-au-bbq-656.htm Très heureux de vous lire à nouveau, et avec toujours autant de plaisir...

Laissez un commentaire