Truffes au chocolat

Truffes au chocolat
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (1 votes)

pour 500g de truffes au chocolat :

  1. 400 g de

    chocolat de couverture

    à 60% de cacao
  2. 50 g de cacao en poudre non sucré(van houten)
  3. 150g de crème liquide (30%)

Progression

1) Mettez une cuillère a café d'eau froide au fond d'une casserole ajoutez la crème liquide et porter ébullition dans une casserole.

2) Découpez 200g de chocolat de couverture en petits morceaux, et placez-les dans un saladier. versez la crème bouillante et remuez énergiquement au fouet pour obtenir une ganache bien lisse. laisser refroidir à température ambiante 15minuutes.

3) Remuez a l'aide d'un fouet puis
remplissez une poche à douille ronde et remplir de cette ganache. sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites des petites boules régulières et laissez au réfrigérateur un petit quart d'heure.

4) Coupez en petits morceaux 150 g de chocolat et faites-les fondre au bain-marie (ou deux fois 15 secondes au micro onde), remuez régulièrement avec une spatule en bois.
5) incorporer les 50 g de chocolat restant, également coupé en petits morceaux, pour faire baisser sa température et de l'amener à son point de cristallisation (à 30°c) .

6) Répartissez le cacao en poudre non sucré sur une assiette.

7) Plongez les petites boules de ganaches dans le chocolat fondu les unes après les autres, passez au congélateur 15 minutes puis enrobez les ensuite sur le cacao en poudre, attendre quelques secondes puis les rouler avec précaution.




Entreposez ces truffes au chocolat dans un endroit frais (14-15°c), à l'abri de l'humidité. mangez-les avant 15 jours, mais ça, je vous fait confiance...

il est important d'utiliser du chocolat de couverture plus riche en beurre de cacao.
Accord mets vin
Que boire avec un(e) Truffes au chocolat :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                 

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

Une recette classique un peu technique si vous ne trouvez pas de chocolat couverture dans le commerce utilisez du chocolat noir a partir de 50% et du van houten. personnellement pour m'en servir comme de la couverture mon amie sophie m'avait envoyé un 46% noir selva bolivien top de top de chez casaluker contact@casaluker.fr


Les derniers commentaires sur la recette Truffes au chocolat

auteur
Répondre
chef patrick  2012-01-21

bonjour
lorsque vous faites cette recette et vous ne l'enveloppez pas dans la poudre de chocolat mais dans du vermicelle de chocolat elles prennent alors le nom de truffes a L'Estellou grande pâtissière qui a beaucoup vécue dans l'Eure et loir
(délicieuses aussi)
a bientôt et bonne recette
Chef Patrick

auteur
Répondre chef patrick  2010-11-20

Bonjour Excellente idée bonne recette et a bientôt Poutous Chef Patrick

Répondre lilouina  2010-11-20

bonjour ! j'ai du chocolat de couverture à 80%, est-ce trop fort ? que puis-je faire avec ? on me l'a offert mais avec 80% je ne sais pas quoi en faire... d'où mon idée de truffes...

Répondre toalol  2008-12-22

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/truffes-au-chocolat-674.htm ne fau tilpa du beure a la place de la creme??



Laissez un commentaire