vanille chocolat

vanille chocolat
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Ingrédients

  1. 8pers
  2. *pour les crèmes
  3. 1/2 litre de lait
  4. 1 gousse de vanille bourbon
  5. 2 jaunes d'oeufs
  6. 50g de sucre
  7. 2 càs de maizéna
  8. 3 càs bombées de nutella
  9. *pour le gâteau
  10. 100g de chocolat au lait
  11. 50g de beurre
  12. 2 oeufs
  13. 80g de sucre
  14. 100g de fromage blanc
  15. 100g d'amandes en poudre
  16. 100g de farine

Progression

Préparation:

Faire le gâteau: au micro-onde fondre le chocolat avec le beurre, ajoutez un à un les oeufs et bien mélanger, ajoutez au fur et à mesure le sucre, le fromage blanc, les amandes et la farine. Enfournez 20mn à 180c. Laissez refroidir sur le plat de service.

Faire les crèmes: Portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille coupée en deux, laissez infuser 30mn, dans un bol blanchir les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux puis incorporez la maizéna. Versez le lait chaud dessus en filtrant pour enlever la vanille et remettre sur feux doux sans cessez de remuer jusqu'à épaississement, séparez la crème en deux, versez le nutella dans une et bien mélangez.

Montage: pour ceux qui ont la chance d'avoir un cercle bien heureux à vous, si comme moi vous n'en avez pas...système D, on en fabrique un avec de l'alu attention il faut qu'il soit assez épais pour pas qu'il s'écroule mais pas trop non plus sinon il aura du mal à prendre une forme ronde (il m'a fallut 3 épaisseur de papier alu) .
Une fois le cercle de fortune mis en place on étale la crème à la vanille, laissez refroidir quelques minutes juste pour qu'une petite peau se forme, ensuite avec une douille on dépose la crème au nutella.

Laissez au frais pendant au moins 2h avant de déguster.
credits photo : ©cenerentola-A.F.Touch

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

bonne recette
sauf que vous allez encore la saturer avec l'huile de palme contenue dans votre pâte a tartiner la recette serait bien meilleure avec de la vraie couverture fondue


Laissez un commentaire