Gelée de coing


 Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
4.5 commentaires (98)

Ingrédients :

Pour tout savoir sur les confitures, lisez notre reportage : confitures

Ingrédients pour la gelée de coing
2kg de coings en pleine maturité
le poids du sucre cristallisé sera équivalent à celui du jus
1 jus de citron


Progression :

1) A l'aide d'une serviette essuyez longuement vos coings puis rincez les l'eau et coupez- les en gros morceaux (pépins et peaux compris).

2) Mettez-les dans une grande casserole puis couvrez d'eau minérale ou de source sans toute fois les noyer.

3) Faire cuire 35 a 40 minutes à faible ébullition, pour tester vous pourrez facilement passez un petit couteau a travers lorsque la cuisson sera terminée.

4) Versez alors dans une mousseline, et conservez le jus en lui permettant de s'écouler lentement.

5) Pesez ensuite votre liquide et utilisez le même poids en sucre cristallisé.

6) Dans votre bassine a confiture mettez le sucre, le jus de coing et le jus d'un citron, mélangez le tout et portez a l'ébullition, cuisson 12minutes.

7) Mettez une assiette au frigo

8) A partir de 12minutes de cuisson sortez votre assiette du froid, et versez quelques gouttes de votre liquide si ces gouttes "prennent" (se figent sur l'assiette) la gélification est faite, vous n'aurez plus qu'a les versez dans vos pots et vous les fermerez avec la méthode que vous aurez choisie* et vous retournerez les pots jusqu'à refroidissement.

comme pour les pommes, les coings grâce a leurs peaux et pépins amènent une quantité de pectine très intéressante qui rend inutile l'apport de sucre chimique gélifiant.
Vous pouvez d'ailleurs y rajoutez des petits dés de piment d'Espelette 12gr au litre ,ou de poivre concassé


Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2012 A.F.Touch
credits photo : © Philippe SURMELY



Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur
Votre avis
Votre commentaire :
Proposer une photo de la recette:
Votre Email (*) :
Pseuod ou nom(invité)
Recopiez le code ci-dessus de 4 lettres :

(*) Votre email ne sera pas visible mais il est requis pour valider votre commentaire.


Gelée de coing, vos derniers commentaires :


  • Commentaire de chef patrick le 2011-12-02…
    bonjour voici déjà la gelée [url]http://www.aftouch-cuisine.com/recette/gelee-de-coing-736.htm[/url] et la pâte http://www.aftouch-cuisine.com/recette/pate-de-coings-974.htm

  • Commentaire de odedebrune (invité) le 2011-12-02…
    Je veux faire de la gelée de coing pour les enfants de ma bonne et de la pâte de coing...Je leur ai fait découvrir çà en 2005, mais malade j'ai oublié les proportions...pour les deux.J'ai 5kilos de fruits.

  • Commentaire de creative-36 le 2011-09-16…
    il est indiquer qu'a partir de 12 minutes sortir l'assiette ect,,,,,, non c'est a partir de ébullition qu'il faut attendre au moins 12 minutes VOILA POURQUOI VOS GELEES SONT LIQUIDES

D'autres idées

  • Tarte aux CoingsTarte aux Coings
    Note :4.0 et 1 commentaires

    recette toute simple pour profiter une dernière fois des coings frais de l'année tarte aux coings pour 6 personnes…
  • Gelée de pommesGelée de pommes
    Note :4.5 et 40 commentaires

    Pour tout savoir sur les confitures, lisez notre reportage : confitures Proportions pour la gelée de pommes : 3 kg…
  • Gelée de guignesGelée de guignes
    Note :4.0 et 1 commentaires

    Gelée de guignes pour une dizaine de pots : 3 kg de cerises pas trop sucrées de variétés mélangées sucre le même…
  • Gelée de coings aux épicesGelée de coings aux épices
    Note :4.0 et 7 commentaires

    gelée de coings aux épices : 1 kg.500 de coings 2 citrons non traités de taille moyenne 12 clous de girofle 6 grains…
  • Gateau vegetarien sans gluten ni lactoseGateau vegetarien sans gluten ni lactose
    Note :4.0 et 1 commentaires

    Gateau vegetarien sans gluten ni lactose pour 6 personnes : h 6 25 MN 100 g de farine de châtaigne 100 g…
  • Mascarpone cake aux fraisesMascarpone cake aux fraises
    Note :4.0 et 1 commentaires

    Mascarpone cake aux fraises pour 8 personnes : 250 g de petits beurre au chocolat 150 g de beurre fondu 300 g de…
  • huîtres en gelée muscadinehuîtres en gelée muscadine
    Note :5.0 et 3 commentaires

    Huîtres en gelée pour 4 personnes : 24 fines de claires n°3 30 cl de muscadet sur lie 1 échalote ciselée poivre du…
  • Gelée de SureauGelée de Sureau
    Note :5.0 et 3 commentaires

    Appelé aussi fruit de Judas(sambucus) Pour 500gr de gelée 1 kg de baies de sureau 1,5 litre d'eau 500 g de…
  • Gelée de fleurs de pissenlitGelée de fleurs de pissenlit
    Note :5.0 et 16 commentaires

    Pour répondre à la demande de multiples visiteuses voici donc la recette envoyée par mon ami Francis Miot triple…
  • Ma confiture d'or aux agrumesMa confiture d'or aux agrumes
    Note :4.0 et 1 commentaires

    (pour 2 pots environ) 4 oranges bio (ou non traités) 3 citrons bio (ou non traités) une vingtaine de bonbons à la…


Recettes par thème

attoer citron biscuita su chocolat brochette de marlin concombre chaud haut homard sel image du fromage du cantal jardiniére de légume langouste ol armoricaine melon avec jambon de vendo navets accompagno oalotes pomme de terre cepe poulet indonésien recette du perou pour noo recettte de curry d agneau sandwich marocain au thon et harissa sauce terrine de poisson tartare norvégien tournedos de thon vert cuit aux poivres, sauce sashimi à la ciboulette vinaigrette a echalotte
 
Nous contacter | conditions d'utilisation | Annoncer | Nos partenaires