Parmentier de canard foie gras et truffes

Parmentier de canard foie gras et truffes
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (5 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

une recette de notre menu spécial fêtes.

Parmentier de canard, foie gras et truffes pour 8 personnes :

  1. pour la purée :
  2. 1,2 kg de pommes de terre épluchées (style charlotte ou Bintje)
  3. 100g de beurre
  4. 20cl de lait
  5. sel poivre du moulin et râpure de muscade(ou un peu en poudre)
  6. 30g de truffes fraîches(mélanosporum) ou en conserve
  7. Pour la farce :
  8. 8 cuisses de canard achetées déjà confites dont on ne conserve que la chair (retirez la peau et les os).
  9. 2 échalotes ciselées (émincées très finement)
  10. 25cl de fond de veau (déjà préparé)
  11. 1 dl de porto rouge
  12. 300g de bloc de foie gras de canard
  13. sel et poivre du moulin
  14. un peu de fleur de thym
  15. 60g de chapelure mêlée à 40g de poudre de cèpes (ou de champignons)

Progression

L'avantage de cette recette tient au fait que vous pouvez la préparer la veille et la réchauffer au four 10 minutes à 230°(TH7/8) juste avant de servir.

1) Allumez votre four à 200°(th 7)

2) Dans votre casserole mettez vos pommes de terre coupées en hauteur couvrez d'eau et salez au gros sel à 8 g au litre puis mettez à cuire à couvert.

3) Pendant cette cuisson, nous allons avoir le temps de préparer la farce: dans une cocotte allant au four faites fondre un peu de graisse de canard (vous en avez un peu autour des cuisses confites) puis ajoutez les échalotes faites un peu suer puis ajouter le fond de veau, le porto, la chair des cuisses de canard un peu malaxée, salez (peu), poivrez et mettez la fleur de thym. donnez un bouillon et mettez votre cocotte couverte au four pendant 25 minutes.

4) Ce qui sera pratiquement le temps nécessaire à votre purée pour être cuite. égouttez alors les pommes de terre et passez les bouillantes à la grille fine de votre moulin a légumes puis faites bouillir votre lait.

5) Remettez sur un feu doux votre purée en remuant à la spatule en bois pour la faire dessécher pendant 4 a 5 minutes puis ajoutez le beurre en petits carrés et le lait bouillant assaisonné afin d'obtenir une bonne consistance., rectifiez l'assaisonnement, et ajoutez hors du feu la truffe coupée en julienne (bâtonnets) couvrez et réservez sur le côté.

7) Sortir votre farci de canard du four, remuez le bien il doit avoir la consistance de rillettes chaudes. hors du feu mélangez votre foie gras coupé en gros cubes à la spatule en bois.

8) Vous avez maintenant deux possibilités, soit vous présentez votre Parmentier en portions individuelles, à ce moment là vous garnissez de petites écuelles en terre, soit vous le présentez dans un grand plat en terre ou en porcelaine allant au four. Tout d'abord commencez par une première couche de purée puis une couche de canard puis une dernière couche de purée. pour finir faites un petit décor ondulé à la spatule.

9) Parsemez votre chapelure au dernier moment et faites gratiner au four.

Ce que j'aime boire avec: un bon bourgogne (aloxe corton par exemple) ou un grand du Rhône (côte rôtie, Hermitage, Cornas, Rasteau) pour ma part je trouve que les accents truffés se marient à merveille avec les vins du Sud.
Si vous réussissez bien ce plat vous et vos convives en garderont un souvenir ému !
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2017 A.F.Touch
Accord mets vin
Que boire avec un(e) Parmentier de canard foie gras et truffes :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                                               

 


Les derniers commentaires sur la recette Parmentier de canard foie gras et truffes

Répondre Fanon  2014-02-09

J'ai réalisé cette extraordinaire recette. C'est un régal, fondante à souhait§ Quel talent vous avez ! merci beaucoup pour le partage

auteur
Répondre chef patrick  2013-12-26

Bonjour Voici la solution vous mettez vos parmentier déjà gratiné fait d'hier dans de cercles d'une dizaine de centimètres de diamètre(plastiques un peu haut3 a 4cm comme pour les tartes)puis au moment de manger 1 minute au micro-ondes a pleine puissance ainsi vous n'aurez qu"a passer un coup de couteau autour et poser au centre de l'assiette (vous o pouvez gardez votre plat entier et n'avoir qu'un seul cercle vous servez puis vous en remoulez un par un en disant a vos invités de déguster lorsque c'est chaud ainsi 6 invités = 6 minutes poutous et bonnes fêtes Chef Patrick

Répondre cemida  2013-12-26

Bonjour, j'ai bien envie de faire ce plat très prochainement mais je voudrais faire une jolie présentation sur assiette. Pensez vous que je puisse réaliser mes portions à l'aide d'un cercle (la veille après cuisson, redisposer sur un plat pour le réchauffage le lendemain et transférer sur assiette. Le plat supportera t'il toutes ces manipulations ? Que puis je faire d'autre pour la présentation ? Merci d'avance pour votre aide.

auteur
Répondre
Dubarry  2013-12-16

plat magnifique réalisé hier pour des invités de famille gourmands qui passent toutes leurs vacances d'été dans le Lot. Pas d'entrée mais un joli dessert : une dacquoise à la pistache...

Répondre
Pupule  2012-12-28

J'ai réalisé cette recette parce qu'il me restait un peu de truffe après avoir fait vos excellents tournedos Rossini! Et c'est une vraie révélation, un pur bonheur, un délice, merci pour vos succulentes recettes.



Laissez un commentaire