Polenta et lames de Bianchetti

Polenta et lames de Bianchetti
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Polenta et lames de Bianchetti pour 4 personnes :

  1. 250 g de semoule fine de maïs
  2. 1,20 litre de fond de volaille préparé
  3. 200 g de petits pois frais (ou surgelés) (150 g + 50g pour la déco)
  4. 1 échalote ciselée finement
  5. 20 cl de crème liquide 30%
  6. 50 g de Gorgonzola
  7. 3 radis roses taillés en rouelles fines
  8. beurre, huile d'olives
  9. Sel poivre du moulin et râpure de muscade
  10. 1 belle truffe Bianchetti de 40g environ.

Progression

1- Dans une casserole, versez votre bouillon de volaille, à l'ébullition versez en pluie votre semoule et sans cesser de remuer faites cuire a court frémissement 30 minutes.

2- Sortez la casserole, puis incorporez votre gorgonzola, mélangez bien a la spatule en bois puis débarrassez sur une plaque légèrement huilée, il faut que votre épaisseur soit de 1, 50 cm environ.

3- Laissez refroidir. Lorsque cela sera fait, à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre taillez des disques d'environ 6 cm de diamètre puis réservez.

4- Pendant ce temps, préparez votre crème de petits pois: Dans une casserole un peu épaisse faites suer 5 minutes dans 20g de beurre fin votre échalote ciselée et vos 150g de petits pois puis mouillez avec votre crème liquide salez poivrez, ajoutez une râpure de muscade, cuisson 4 minutes après l'ébullition, puis mixez et passez au chinois fin en insistant pour que le maximum en soit extrait.

5- Faites alors bouillir 20 cl d'eau salée plongez vos 50g de petits pois restants, dés la reprise de l'ébullition plongez-les dans de l'eau glacée et égouttez-les.

6- Fin de la recette : Dans une poêle mettez à fondre une noix de beurre et un peu d'huile d'olives puis marquez vos disques de polenta 3 minutes de chaque côté les posez sur du papier absorbant.

7- Dressage : Au centre de votre assiette, placez 2 disques de polenta installez harmonieusement vos rouelles de radis et à l'aide d'une mandoline, taillez vos lames de truffes, le coulis légèrement chauffé autour et quelques pois essaimés autour.

Les goûts mêlés : légèrement aillé pour la truffe, un peu poivré donné par le radis et le moelleux et la douceur amenée non seulement par la polenta liée au gorgonzola mais aussi par cette crème fine de petits pois donnent un joli résultat au point de vue visuel mais aussi et c'est bien sur le plus important dans sa dégustation.

Si j'ai pu préparer cette jolie recette c'est grâce a mon ami Emilio qui m'a fait parvenir en ce début d'Avril ces truffes Bianchetta appelées Tuber Borchi ou Tuber Albidum, petites cousines des légendaires Truffes blanches d'Alba, elles en ont le parfum et ce goût si particulier émanant des truffes blanches et puis et c'est important leur prix de vente est nettement plus a notre portée. Elles sont ramassées au centre de l'Italie dans la région d'Abruzz..

Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
credits photo : © A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Polenta et lames de Bianchetti

auteur
Répondre
chef patrick  2013-04-16

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/la-fine-polenta-lames-de-bianchetti-1996.htm Je sais vous allez me dire que là j'exagère un peu(sourires)
Mais Emilio m'a fait parvenir ces truffes ,alors plutôt que de les déguster égoïstement j'ai pensé que cela pourrait vous donner des idées

Laissez un commentaire