Far aux pruneaux


Message 1 à 25 sur 30

Répondre

Far aux pruneaux

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/far-aux-pruneaux-303.htmbonjour, ce week-end j ai fais pour la premiere fois un far aux pruneaux et ce fût une reussite. a essayer !! isabelle

Répondre

Far aux pruneaux

mes invités l'ont touveé bon avec un peu trop de farine. qUEL SERAIT LE MOYEN POUR L'alléger?
MERCI

Répondre

Reponse a claude-andrée

bonsoir
Vous savez on ne peut dire d'un far que c'est un dessert d'une émouvante légéreté mais si vous voulez l'alléger un peu mettez 5 oeufs entiers + 1 jaune et le dernier blanc montez le en neige et rajoutez le en soulevant et en mélangeant a la fin de la recette
meilleurs voeux
je vous fait des poutous(sans piquer mon FAR)
Chef Patrick

Répondre

Far

merci pour les poutous. J'essaierai comme vous l'indiquer
grand merci

Répondre

Far aux pruneaux

c'est un dessert tres riche en calories ,mais quel regal

Répondre

Far aux pruneaux

Vraiment un délice cette recette tout le monde à aimer.

Répondre

Far aux pruneaux

Bretonne par mon père et Normande par ma mère, nous concluons que ce gâteau ne peut être fait qu'avec du beurre demi-sel et en moindre quantité (100 gr tout au plus).
Kenavo !

Répondre

Reponse a muriel

voyez comme quoi on peut être originaire d'une région!!
les différents fars se consommaient autrefois seulement dans la Basse-Bretagne et nombre de leurs recettes ont été abandonnées seul la région du Léon cette minuscule partie de la Cornouaille tient bon depuis plus de 200ans cependant les fars de froment sucrés(fars fourn ou fars forn)aux pruneaux ou aux raisins secs se dégutent un peu partout allant même de temps en temps sur les tables de Haute-Bretagne
et voici donc la recette originale déposé a st Pol
et traduite en français
Dans une jarre versez 250grs de farine 4oeufs vifs et une pincée de sel ,pétrissez longuement pour éviter les grumeaux,puis versez 250grs de sucre pulvérisé(sucre semoule) puis peu a peu 1 litre de lait crèmeux versez une lampée de rhum roux.
Enduisez un plat de bon beurre puis disposer 200grs de gros pruneaux trempés toute la nuit et égouttés vous verserez la pâte dessus
la cuisson au four doit être commencée a feu vif pour saisir le "far" puis on doit ralentir la chaleur jusqu'a la fin de la cuisson.
on peut faire aussi l'ancêtre dit "far du leon" mélangez 450grs de farine avec 2 oeufs et 2dls de lait ajoutez du sel (pas de sucre)petrissez cette
pâte puis enfermez la dans un "sac a far" dit aussi "la chausse"et faites uire a l'eau bouillante 1h30
vous le démoulerez l'émietterais et il servira d'accompagnement au petit salé, lard bouilli et saucisses.
voila Chere Muriel la minute sur la cuisine régionale Bretonne.
a bientôt sur aftouch
poutous
Chef Patrick

Répondre

Far du Leon

Ce far salé rappelle la mique que l'on retrouve dans bien des traditions rurales, notamment du centre de la centre et du sud ouest, les mêmes causes conduisant aux mêmes effets : un accompagnement neutre, simple, économique et roboratif.

Répondre

Far aux pruneaux

Cette recette contient beaucoup trop de beurre, la quantité optimale devrait se situer aux environs de 60g soit 3 fois moins que proposé

Répondre

Reponse a popi

bonjour
le poids de beurre est non seulement exact mais quand on regarde les anciennes recettes la quantité y est même supérieure on les préparait alors plutôt avec des raisins secs et de la farine de froment ils s'appelaient alors les "fars fourn" ou les "fars forn" si les quantités de beurre ont baissées cela vient du fait que les recettes ont traversées 2 guerres et le cholesterol pour finir
.
et pour finir voici la recette originelle (1823) du far de froment qui était servi avec le pot au feu
500grs de farine délayé avec 4 jaunes d'oeufs gros et 1litre de lait tiéde ajoutez 200grs de pruneaux dénoyautés salez et poivrez puis ajoutez les 4 blancs montés en neige mettez dans un torchon ficelé et faites le cuire dans votre pot au feu sortez le et tranchez le servez le sur le dessus du plat
voila
bonne journée
Chef Patrick

Répondre

Far aux pruneaux

Bonjour à tous
j'ai testé pour le première fois hier ce far au pruneau qui est au final un vrai régal bravo et merci chef pour cette super recette

Répondre

Far aux pruneaux

Bonsoir chef Patrick ! Je connais très bien le far étant bretonne. Quand j'étais enfant, c'était le plat unique du repas du soir. Je l'aime aussi bien nature qu'aux pruneaux ou raisins secs. Merci pour votre recette

Répondre

Far Breton

du beurre fin ? Tout breton sait qu'on doit y mettre du beurre demi sel, sinon ce n'est pas un far breton Gros sourire Quant au sachet de thé jamais entendu parler par mes grands parents de qui je tiens ma recette. Et il ne faut pas oublier de rajouter des petits morceaux de beurre sur la pâte avant de le mettre au four Sourire

Répondre

Far aux pruneaux

Bonjour chef Patrick !
Le far dont vous parlez (la pate dans un torchon ficelé) est tout simplement le "Kig Ha Farz" du Léon. Il existe aussi le "Farz Forn", le "Farz Buan", le "Farz Gwiniz Du", suivant les appellations de chaque département breton. Arge (une bretonne)du Finistère

Répondre

Réponse a lulu36

BONSOIR
He bien non chère lulu dans aucune recette de cuisine même écrite en breton il n'est question de 1/2 sel mais de beurre jaune(traduit) quand aux prunes "ente "elles étaient déjà vendues sur les marchés du Léon au 17eme siècle comme quoi !
autre chose une partie de ma famille du côté de ma femme (famille Madec) est du Finistère et habite Landeleau une de ses cousines par alliance possède une des plus grandes biscuiteries de la région la biscuiterie "Yannick"
alors c'est vrai que je connais aussi un peu le sujet et comme disait le grand Theodore Botrel
Hop! au "tad-coz"la première
puis,tout le monde en aura
on donnera la dernière au "klarer-bara"
succulentes Maryvonne
vos 'krampoez" régalez vous et tirez a la tonne quelques bols de cidre doux
bonne soirée (serret ew an noz)
Chef Patrick

Répondre

Far aux pruneaux

recette faite,
j'ai supprimée le sachet de thé,
pas de beurre doux,
par-contre,je met du beurre salé,
mon mari & Breton à 100%,toujours les gâteaux sont fait au beurre salé, merci pour cette recette piaf58,

Répondre

Far aux pruneaux

Superbe recette très facile pour les débutants. C'était mon premier far et c'était une réussite!! Merci!!

Répondre

FAR BRETON

Et bien, je vois que quand on dit breton tête de cochon, ce n'est pas une image Débile
Vive la Bretagne ! Une Charentaise !

Répondre

Far aux pruneaux

bonjour quelle sachet de thé utiliser vous merci

Répondre

Far aux pruneaux

j'ai respecté la recette à la lettre, et bien je peux vous dire que c'est hyper gras avec le beurre, par contre au niveau du gout extras !!! bemole pour la texture

Répondre

Far aux pruneaux

meilleur sans le thé je trouves

Répondre

Re: Far aux pruneaux raté de doodo

bonjour
il est toujours curieux que lorsque l'on rate une recette on ne se demande pas tout d'abord pourquoi on l'a ratée Alors que pour moi et l'ensemble de nos visiteuses c'est une recette simple et sans difficultés
visiblement si vous avez eu un bémol avec la texture c'est que vous avez omis quelque chose
en pâtisserie on se doit a l'exactitude
pourquoi voudriez vous que je mette mes recettes
si elles ne marchaient pas?
allez sans rancune recommencez votre far (sans le piquer)et dites nous!!!
Chef Patrick

Répondre

Far aux pruneaux

Excellente cette recette, on l'adore!! Jamais ratée. On la fait déjà depuis 2 ans, et après avoir essayé des autres plus "diethetiques", on revient à celle-ci. Peut être on peut reduire un peu le beurre, mais il fait vraiment partie du charme de cette recette. On la fait dans un plat rectangulaire avec du papier de cuisson.

Répondre

Far aux pruneaux

excellent, moi qui suit ancien cuisinier, far tendre et moelleux, a mon gout un peu trop de beurre, ce qui le rend un peu gras.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.