Bases patisseries


Répondre

Bases patisseries

bonjour,
j'entends toujours qu'en patisserie il faut toujours respecter les poids de chaque ingrédient, alors je voulais savoir, Chef où l'on peut trouver ses bases à respecter c'est-à-dire si l'on veut créer une recette de gateau, quel équilibre dois-je respecter entre le poids du sucre, farine oeuf..... merci de cet eclaircissement ! et bonne journée

Répondre

Re: bases patisseries

bonjour
Chaque type de pâtisserie a une particularité
celles avec + d'oeufs plus de farine +de sucre avec de la levure etc
la seule consigne a retenir est la rigueur car souvent nos visiteuses n'en font qu'a leur guise (je retire cela,j'ajoute ceci etc)
si un jour je vous faisais suivre les fiches techniques de grands pâtissiers (Pierre Hermé ,christophe Michalak Thuriés etc etc)vous seriez stupéfaite par la précision au gr prés des recettes
dans mes recettes c'est ainsi et lorsque des ratages surviennent les causes sont pratiquement les mêmes préparation hâtive ,chaleur du four et surtout appropriation de la recette pour la transformer
Ceci dit on peut toujours le faire a condition que comme dans la vie on en connaisse les bases par coeur
poutous bonnes recettes et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: bases patisseries

Ok, et où peut-on connaitre ces bases à respecter ? Quand vous inventez une recette, comment savez-vous qu'il faut tant de sucre par rapport à tant de farine et tant d'oeuf ? Par exemple, pour les macarons, je sais qu'il faut un tant pou tant poudre amande et sucre glace... mais comment cette recette est née au départ, comment a t-on décidé ce tant pour tant ?
Ho je pense que je vous donne une migraine !! donc j'arrête là mon questionnement ! Merci encore pour votre réponse précédente si rapide et bonne soirée

Répondre

Re: bases patisseries

bonsoir
Nous faisons toute notre vie des essais et puis un jour on arrive a la juste proportion il faut alors vite noter ces précisions
ainsi furent créées les pâtes les soufflés les meringues les macarons etc et lorsque les modes de vie changent (comme le sucré en ce moment)on refait les recettes en les réajustant mais en ayant comme seul souci que le résultat soit le même qu'avant
Remarquez tout le monde peut se tromper puisqu'en ce moment il y a une grande campagne a cause de l'abus d'huile de palme (méfaits pour la santé déforestations intensives etc) et que le produit qui en possède le plus au monde dans sa composition est......LE NUTELLA
Comme quoi!!!(sourires)
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: bases patisseries

Merci Chef pour votre réponse et à bientôt pour des futurs essais

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.