Endives au jambon


Message 1 à 25 sur 38

Répondre

Endives au jambon

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/endives-au-jambon-346.htmCuisez vos endives a la vapeur et sans sucre... c'est plus dietetique et elle ne seront pas amere.
doubler meme tripler la quantite de fromage principalement pour gratiner

Répondre

Endives au jambon

bien sur chacun est libre de faire comme il le veut mais la cuisson de l'endive a la vapeur est innapropriée aprés de nombreux essais avec jacques Maniere le créateur de la cuisine vapeur en France ainsi que des passages dans les cuisines Thaï et chinoise rien ne vaut la cuisson "a la française" quand a la quantité de gruyère il faut vraiment faire attention a la multiplicité d'apport de lipides que le fromage fondu donne en plus mais bien sur chacun fait comme il lui plait mon rôle étant d'ouvrir des chemins et non pas de gêner votre créativité
chef patrick

Répondre

Endives au jambon

C'est une recette pour ceux qui n'aiment pas les chicons; il n'y a rien de plus fade que des endives cuites à l'eau ou à la vapeur... Essayez avec des chicons braisés sinon prenez des poireaux !!!

Répondre

Endives au jambon

Si vous souhaitez essayer avec des endives braisées plutôt que cuites à l'eau, n'hésitez pas mais surtout accomodez les, non pas avec une béchamel, mais avec une sauce blanche que vous montez avec le jus et les sucs de cuisson obtenus lors du braisage des endives... un peu de bon gruyère suffira pour les gratiner délicieusement au four...
Bon appétit !!!

Répondre

Endives au jambon

ben si c'est une recette pour ceux qui n'aime pas les endives, c'est une recette pour moi ! franchement, c'est vraiement pas bon les endives, c'est amer, ça vous agresse le palais ! alors avec 2 tone de bechamel du fromage, et du jambon ça passe.. Sourire je revendique mon droit a ne pas aimer ce légume (dailleur ça ne m'étanne pas du tout que l'Homme est attendu tous se temps avant de se décider a cuisiner ce truc Sourire. Blagues a part bravo our ce magnifique site, je suis un accro !!

Répondre

Endives au jambon

testé et approuvé ce plat toujours apprécié lors de fraiche journée.

Répondre

Endives au jambon

Etant belge, je vous livre ma recette, je cuis les endives (chicons) à l'eau bouillante salée en y ajoutant une gousse d'ail coupée très fin.Je retire les chicons avec une écumoire5et garde le jus de cuisson, je me sers de ce jus pour la sauce bechamel à la place du lait, ce qui donne beaucoup plus de goût à ce plat.A vous de juger.

Répondre

Mon truc pour les endives

Si vous n'aimez pas l'armetume des endives il vous suffit de retirer le coeur des endives avant cuisson. C'est tout simple et ça marche a tout les coup.

Répondre

Endives au jambon

étant petite je détestais manger ça aujourd'hui j'en mange régulièrement

Répondre

Endives au jambon

Bonne recette, mais moi en plus j'ajoute un filet de béchamel entre l'endive et le jambon. C'est extra !!!

Répondre

Endives au jambon

N'aimant pas la béchamel, je n'en mets pas! Par contre je cuits mes endives avec quelques gousses d'ail et avant d'enrouler les endives dans le jambon, je les coupe un peu en deux (façons sandwiches donc pas entièrement) dans la longueur et j'étale un peu d'ail cuit au milieu avec quelques herbes et un peu de Comté coupé très fin), ensuite une fois mes endives au jambon côte à côte dans le plat à four avant d'enfourner je râpe un peu de fromage sur le dessus pour que ça grille joliment et que ça craque sous la dent! Il faut aussi mettre un très bon poivre 5 baies sur les endives!
-Eva-

Répondre

Endives au jambon

un petit conseil afin que les endives n'ait aucune amertume : couper et creuser et jeter le bout épais de départ des feuilles, ce qui équivaut à ne pas mettre de sucre pour les DIABETIQUES.

Répondre

Endives au jambon

encore moi : j'ai oublié.... à ajouter un petit ingrédient qui fait la différence : raper une noix de muscade... enfin quelques copeaux à ajouter à la sauce bechamelle : le goût sera beaucoup moins fade.

Répondre

Reponse a Jacqueline

bonsoir
chére jacqueline peut-être devriez vous vous pencher sur notre recette de bechamel vous pourrez comme cela lire que bien sur j'y ajoute une râpure de noix de muscade
poutous
Chef Patrick

Répondre

Endives au jambon

Un petit conseil également...
En plus de la muscade, utiliser un peu de fond de veau dans l'élaboration de la béchamelle...
Ca donne plus de gout encore !

Répondre

Endives au jambon

peux t-on utiliser des endives rouges pour cette recette d'endives au jambon ?

Répondre

Endives au jambon

Je ne sais pas pour les endives rouges...
Sinon, un ptit conseil en + : j'utilise du beaufort au lieu du gruyère. Ca fait toute la différence! Le beaufort étant plus fort...
Voilà!

Répondre

Endives aux jambon

oui on peut utilisé des endives rouges, moi je cuit les endives braisées, (+ 1 sucre ca caramélisée), et pour le gratin j'utilise du fromage pour raclette (ca donne plus de goût).
Pour varier je fais la même recette mais au lieu de les enroulez dans du jambon, je les enroule dans du saumon fumée.
A+ DOUDINE

Répondre

Réponse a doudine

BONJOUR
Attention cependant avec le saumon fumé et le fromage "pour raclette" le tout peut en faire un plat très salé
en ce qui concernent les endives rouges(carmines) que je connais très bien a mon avis elles offrent plus de qualités crues que cuites
mais ce n'est qu'une question de goût
a bientôt
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Endives...Chicons !


Un petit peu d'histoire, je peux chef ?

Le légume que les Français appellent Endive se nomme en réalité CHICON "Wittloof" en Flamand " Feuille blanche" pourquoi? Simplement parce-qu'il est la repousse des feuilles sur la racine de chicorée.

Petite leçon d'histoire, au 19éme.Siècle un paysan de la région de Malines en Belgique oublia des racines de Chicorée,dans son entrepôt où elle séchaient avant d'être hachées pour être torréfiées. (afin de servir à ajouter au café).
Un jour il alla dans son entrepôt et découvrit que les racines avaient refait des pousses de formes oblongues et blanche.
Le CHICON était né.

L'ajout de sucre dans la cuisson n'est plus nécessaire elle date de l'époque ou "l'endive" n'était pas produite de façon intensive, et ou l'amertume qui s'en dégageait était très forte.

Le chicon rouge est une "création" récente et est un croisement entre la chicorée et la trévise qui elle aussi est une variété de chicorée.
Quand à la cuisson vapeur ....vaste débat qui tiens plus de la médecine diététique que de la cuisine.





Répondre

Réponse a Menon

BONJOUR
Figurez vous que dans une autre vie j'ai été chef de produits d'un groupe hôtelier belge dont le siége en France était a Lesquin donc je connais bien l'histoire de l'endive et il se trouve que moi aussi je possède 2 ouvrages du vrai Menon
donc je vais compléter votre explication
On prétend (mais c'est certainement une légende)
que cette salade est une mutation de chicorée sauvage d'ailleurs au XIIIeme siècle on appela du terme endive des chicorées très serrées entre elles
vers 1850 elle fut cultivée en Flandres sous le nom de witloff mot qui veut dire feuille blanche
au début la vogue était de servir de la barbe de capucin cultivée dans des caves par les étioleurs ce n'est que par chance qu'un jour un employé du jardin botanique de Bruxelles qui ayant entouré de terre une chicorée sauvage vit sortir je cite "une plante en forme de fuseau trés serré"
ainsi plus tard une "réclame" disait
Ainsi ,loin du soleil,dans nos celliers captive
Pâlit la chicorée et se blanchit l'endive
mais nous les cuisiniers savons bien que c'est dans la racine que se trouve l'amertume
certes les endives sont moins amères qu'avant mais pour moi cela nuit aussi a leurs caractères propres
Voila pour continuez ce joli duel de bretteurs
autre chose je remercie quelques amis de la BN Et madame Maguelonne de me fournir des éléments pour enrichir ma connaissance
A bientôt
Chef Patrick

Répondre

Endives au jambon

tres bonne recette facile a réalser

Répondre

Endives au jambon

recette suivie à la lettre, pour une réussite parfaite.
A conseiller.

Répondre

Réponse au tsar

BONSOIR
C'est normal d'avoir fait une recette terrible quand on porte un tel prénom(sourires)
a bientôt pour d'autres recettes gourmandes
Chef Patrick

Répondre

Endives au jambon

Délicieuse recette pourtant je n'étais pas fan d'endives !
Là, on s'est REGALES ! L'hiver, c'est un plat régulier.

La cuisson des endives dans l'eau salée, citronnée, légèrement sucrée avec un bout de beurre est le secret de cette recette.

Merci chef !!!

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.