Charlotte de poireaux et saumon fumé


Répondre

Charlotte de poireaux et saumon fumé

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/charlotte-de-poireaux-et-saumon-fume-331.htm excellente recette, attention aux quantités, je n'ai réussi à faire que 7 petits moules en porcelaine et pourtant j'ai mis au départ 1,150 kg de poireau (je précise que ce sont vraiment des petits moules), donc, mon conseil, prennez les quantités indiquées pour 6 personnes et non pas 8 comme indiqué. A part cela, la recette n'est pas facile à réaliser, surtout l'installation des poireaux en charlotte (attention de ne pas faire trop cuire les poireau), mais le résultat vaut le mal que l'on se donne à la réaliser. les assiéttes sont magnifiques avec la sauce jaune au curcumin, le rose du saumon et le vert du poireau... tout le monde a adoré !

Répondre

Réponse a anne

bonjour anna
je viens de lire votre petit mot sur cette recette êtes vous sure de ne pas avoir confondue le poids des BLANCS de poireaux avec celui des poireaux normaux avec les verts?
Mais enfin le résultat est que cette entrée pas si facile a confectionner ai plue a vos convives
et que maintenant avec cette technique au printemps vous puissiez faire la même avec des petites pointes d'asperges vertes et du crabe ou des queues de langoustines ,ecrevisses ou homard au fond de vos petits moules
a bientôt pendant l'année 2007
poutous et bonne année
chef patrick

Répondre

Charlotte de poireaux et saumon fumé

j'ai choisi des ramequins ridiculement petits et je n'ai pas eu assez pour les remplir tous ! bilan : pas mauvais mais minuscule et mal dosé

Répondre

Charlotte de poireaux au saumon fumé

Très bonne entrée, et en effet un peu juste en quantité pour 8 ramequins. Mais finalement, même si je n'ai rempli mes ramequins qu'à moitié, ça a fait une jolie entrée, suffisante malgré tout. Merci, c'était succulent même si le tapissage des ramequins était un peu laborieux.

Répondre

Charlotte de poireaux et saumon fumé

quelle vinaigrette dois-je faire pour les poireaux pour cette recette.merci

Répondre

Réponse a gerard.c

Bonjour
une petite vinaigrette huile d'olives perlée de balsamique
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Charlotte de poireaux au saumon

merci pour la reponse.je ferai cette recette pour les fetes

Répondre

Charlotte de poireaux et saumon fumé

Bonjour,
C'est la saison des asperges (cuites à la vapeur 15 minutes). Je suis donc passée directement à la suggestion de la recette avec des asperges au lieu des poireaux. Grand succès à chaque fois que je l'ai faite (4 fois en un mois).
J'ai gardé les pointes des asperges et la partie très verte sous les pointes en petits tronçons, puis mixé le reste de la longueur de l'asperge avec le saumon fumé et la moitié seulement de la vinaigrette (suffisant à mon goût). On trouve ainsi sous la dent les pointes des asperges. Recette facile avec les asperges car il n'y a pas le travail de tapissage du moule qu'il y a avec les lanières des poireaux. Servi entouré de mache. J'ai refait cette recette pour un apéritif et présenté la préparation dans un petit saladier, à tartiner sur des blinis maison + quelques gouttes de citron. Pour les personnes intolérantes au gluten, à présenter sur galettes de riz ou cracottes de sarrasin.

Répondre

Charlotte de poireaux et saumon fumé

Recette très fine, pratique car elle se prépare à l'avance. Il faut en effet bien lire qu'il s'agit de peser 1 kg de BLANC de poireaux : un peu juste tout de même pour 8 moules surtout que les miens sont plus grands que des moules à muffins.
J'ai dû faire trop réduire la sauce car elle était un peu ferme ....
L'ensemble était très fin, je recommencerai. Si l'on ajoute une tranche de saumon dans les assiettes et de la salade, cela peut faire un plat pour le soir ....
Merci Chef !

Répondre

Charlotte de poireaux et saumon fumé

Réponse a MONA78
BONJOUR
Je suis content que vous ayez réussi cette recette le seul petit point d'interrogation reste que 1kg de blancs de poireaux divisé par 8 moules cela fait quand même 125gr par personne et vous n'auriez pas du être juste
(sourires)
a bientôt pour d'autres aventures gourmandes dans la prochaine année 2011 que je vous souhaite excellente
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Charlotte de poireaux et saumon fumé

Délicieux et facile à faire et à réussir. Mais, peut-on se servir de la même recette avec des asperges en bocaux ?
Merci beaucoup de votre réponse et encore un grand bravo pour toutes vos recettes
Marilou8862

Répondre

Re: Charlotte de poireaux et saumon fumé

bonjour
Oui quoique!!!!(sourires)je préférerais que vous fassiez cela avec des pointes d'asperges vertes fraîches cuites "al dente"
a bientôt et bonnes recettes
Chef Patrick

Répondre

Charlotte de poireaux et saumon fumé

un mot extra

Répondre

Réussite

Une très bonne entrée qui a beaucoup plu à tout le monde. Merci encore.

Répondre

Charlotte de poireaux et saumon fumé

Délicieuse recette, raffinée et facile à réaliser

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.