Châtaignes au four


Message 1 à 25 sur 27

Répondre

Châtaignes au four

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/chataignes-au-four-747.htm

Avec la brisolée, pour ceux qui ne veulent pas de fendant, on boit du moût (jus de raisin pas encore fermenté).

Répondre

Châtaignes au four

Merci pour votre recette, qui arrive à point avec le retour du froid. L'an passé lorsqu'il faisait froid en automne et hiver nous avons souvent fait une brisolée accompagnée d'un Johannisberg ou Petite Arvine, Malvoisie, Muscat.
Nous habitons le Jura Suisse et nous apprécions tout les vins avec une préférence pour un vin valaisan avec un repas valaisan.
Je recherche la meilleure façon de faire les châtaignes sur le gril...alors si vous la connaissez merci d'avance.
Avec nos meilleures saluttations.

Répondre

Haaaa la Petite Arvine...

L'ombre d'une pergola au soleil de midi, un verre de Petite Arvine à l'appéro, accompagné de viande séchée (du valais) et des quelques rebibes pour rester dans le ton... Voila de bien délicieux souvenirs Montheysans...
ivan

Répondre

Petite Arvine

Comme je vous comprend Ivan!
Savez-vous que dans le Jura, chez nous sur la terrasse ou à présent (quand il fait beau) sous la pergola, c'est tout aussi délicieux...un bon chasselas de Neuchâtel, de Genéve ou valaisan ou autre...l'essentiel n'est-ce-pas de le boire avec délectation et plaisir.
Bonne brisolée et Santé!

Répondre

Chataignes au four

Etant du Valais j'apprécie nos vins mais dans le Jura il y a le vin jaune ou Païen qui va extra avec la brisolée. Je mets les marrons dans une poêle percée sur toute la surface de trous ø 10 mm. et je les cuits sur la cheminée ou sur un grill dehors pendant 20 min. Si il ne fait pas beau j'utilise aussi une petite marmite spéciale qui fonctionne à l'électricité.

Répondre

Châtaignes au four

Dans ma région , c'est du bourret que l'on boit avec les chataignes et c'est l'occasion de réunions entre amis pour déguster les castagnes !!!

Répondre

Châtaignes au four

C'est une bonne coutume qui se perd. Je ne connais pas le bourret. Dis m'en plus à son sujet. Merci

Répondre

Le bourret ou bourru

En fait le bourret est une prononciation locale du vin bourru. Après les vendanges et la mise au pressoir, ce vin correspond à une étape de son évolution. C'est un vin qui n'a pas encore accompli son procédé de fermentation. On va le chercher à la coopérative .Il n'existe qu'un moment car la fermentation terminée, le vin bourru n'existe plus. Il provient de cépages blancs, il est très très jeune, légèrement pétillant, et trouble mais délicieux surtout avec des chataignes et donne beaucoup d'esprit à ceux qui le boivent en compagnie !!! C'est le moment ou je trouve que le vin est vivant . La coopérative de Jurançon à Gan dans les Pyrénées Atlantiques mais je sais qu'on peut le trouver dans d'autres endroits. Ai-je bien répondu à ta question Fardel ? salut

Répondre

Châtaignes au four

Merci Nanaou. Je suis moins ignorant que hier. Je connais un vin nouveau grâce à toi.
Amitié
Fardel

Répondre

Chataignes ?

moi j'aime pas le vin, mais par contre j'adore les chataignes, chacun ses goûts. Je suis de Moselle et j'aimerai savoir oü en trouver, je me ferai une joie d'en ramasser. salut Perdu Clin d'oeuil

Répondre

Païen!

Merci Fardel pour votre commentaire. Oui le vin jaune et jurassien...mais français. Par contre le Païen valaisan est délicieux et nous allons le mettre sur la table à la prochaine brisolée, je n'avais pas pensé à celui-là...vous avez tant de bon vin en Valais qu'on en oublie. J'ai fait des châtaignes sur le gril à gaz sphérique (Outdoorchef) c'était parfait en 20' mais attention à la température, pas trop brûlant.
Le Jura suisse commence à produire d'excellents vins...attention les valaisans!?!.
Merci à nanaou64 car j'ai aussi appris ce qu'était le bourret, je n'avais jamais entendu ce mot, ce doit être délicieux est très convivial comme tout les bons vins surtout entre amis.
Amitiés à tous.

Répondre

Conservation des châtaignes

pourriez me dire si l'on peut congeler des châtaignes et comment procéder merci

Répondre

Réponse a andromaque

BONJOUR
Voici comment faire
avec un petit couteau pointu vous cerclez au 1/3 de la hauteur vos châtaignes puis vous les mettez dans de l'eau froide vous montez a l'ébullition et vous la gardez 2 minutes puis vous les égouttez et vous les plongez dans de l'eau glacée
vous les épluchez puis vous les rangez a plat dans vos petits sacs et vous les rangez a plat dans votre congélateur
Lorsque vous vous en servirez ne les faites pas dégeler faites les cuire , rôtir ou griller encore dures
elles seront alors comme des fraîches cueillies
a bientôt et donnez bien le bonjour a Hector pour moi
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Châtaignes au four

Un petit ajout , dans mon coin du Valais nous ajoutons à la brisolée des pommes de terre cuites avec leur pelure dans de l'eau puis un peu séchées ensuite pour qu'il n'y aie plus d'eau. Nous les mangeons avec les châtaignes ,du beurre ou du fromage et c'est fabuleux.

Répondre

Chataignes

les châtaignes grillées avec seulement du beurre est un mets exquis Débile avec cela je bois un petit rouge de bordeaux cela se marie très bien Sourire

Répondre

Réponse a caca45

BONJOUR
essayer un jour avec des tranches de pain de campagne grillées et du beurre 1/2 sel
miam-miam
poutous
Chef Patrick

Répondre

CHATAIGNE

Les châtaignes peuvent être grillées, une fois entaillées, dans une poêle spéciale (trouée) ou bien au four, une vingtaine de minutes. Elles peuvent également cuire à l’eau, une quinzaine de minutes.


B0NNE J0URNEE !!!!

Répondre

Chataignes grillées

oui c'est une fabuleuse idée chef patrick mais si on ne met pas le beurre directement sur les chataignes pour mieux ressentir la douceur délicate de se produit fin. cordialement caca45 Trop cool Fumeur

Répondre

Châtaignes au four

"les chataignes glaner dans nos forêts", des chataignes glanées c'est meilleur...

Répondre

Réponse a HHbomb

je vois que vous faites vraiment attention a tout donc nous corrigeons
au fait BONJOUR!!!!
a bientôt pour une demande de renseignements dont vous aurez besoin pour faire une recette
meilleurs voeus oh pardon voeuX
Chef Patrick

Répondre

CUISSON DES CHÄTAIGNES A LA PLANCHA

peux t-on faire griller les châtaignes à la plancha ? Si c'est oui faut il les faire tremper dans de l'eau avant de les inciser ?

Répondre

Re: Châtaignes au four

bonjour
Vous les incisez puis vous les mettez a griller sur votre plancha pas trop chaude
vous les retournez de temps a autre et vous les vaporisez avec un peu d'eau(petit vaporisateur a plante) ce qui permettra de faire une petite condensation pour ensuite décoller l'enveloppe
a déguster avec du beurre 1/2 sel un délice
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: Châtaignes au four

Merci beaucoup pour votre réponse des châtaignes à la plancha . je vais l'essayer.

Répondre

Châtaignes au four

bonne recette. bonjour depuis le Valais et à votre santé. mthé

Répondre

Châtaignes au four

bonjour a toutes et tous
C'est juste le moment de tester cette bonne recette helvétique

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.