Endive


Répondre

Endive

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/endive-615.htm

Bonjour à tous,
Je vous propose une recette Belge (Flamande ou Brabanconne, je ne sais pas) et vous invite à l'essayer. Avant tout, un brin de sémantique sans chauvinisme évidemment Clin d'oeuil
En belgique, ce que les Français nomment "endives" se disent "chicons" en Belgique. Mais ca ne changera en rien aux "chicons au gratin". Même si ce sont les Belges qui ont raison, vu que ce serait eux qui aurait créé ce légume. Héhé.
Faire cuire ses chicons-endives comme dit dans la recette principale, les laisser refroidir un peu et ensuite les enrouler individuellement dans une tranche de jambon cuit (de qualité, à l'os par exemple. Les placer côte à côte dans un plat à four en terre cuite de préférence et bien beurré. Les napper ou plutôt les noyer (on ne doit plus voir les roulades)d'une béchamel au fromage de gruyère (ou emmentahl) suisse, montée au beurre de ferme(ou de guérande, du lait entier et avec une bonne ration de crème fraîche, P/S et pas mal de muscade + quelques traits de sauce tabasco. Napper de gruyère Suisse(ou emmenthal) rapé et par dessus quelques noix de beurre. A servir impérativement avec une purée de pomme de terre bien riche, elle aussi, et une biere Belge blonde très fraîche et à suffisance pour se désaltérer sans compter. Je ne dis pas qu'il faut manger ce plat tous les jours(cool estherol), mais en période de froid, vous aurez bien du mal à résister pour ne pas rééditer ce plat basique et peu cher. Prévoyez du pain et votre lave-vaisselle ne sera pas surchargé ce jour là. Bon apétit avec ces CHICONS au gratin.
PS: on prépare également, mais plus rarement,le même plat avec des pieds de célèris. Bon apétit. Jacques. (Au fait, je ne sais pas si c'est Français, Belge ou Suisse et je m'en f... complètement vu qu'en cuisine il faut être écclectique avant tout pour ne rien rater. Bises.

Répondre

CELERI

bonsoir chef je ne comprend pas je suis allee dans la rubrique legumes verts puis j'ai tape dans l'encadré en haut a droite céleri et rien...j'aurais aimé une recette sur le céleri en branche est ce possible? merci par avance.

Répondre

Réponse a DIEPPE

Bonsoir
Vous rendez vous compte quelquefois qui je suis pratiquement tout seul a publier les recettes les remettre au goût du jour puis de les tester etc afin que vous les réussissiez du mieux possible
alors si vous ne trouvez pas une réponse de suite soyez indulgente(sourires)
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Pas facile

Oui cela est pas facile je vous comprends cela prends du temps !!!!! bises adelinaK

Répondre

Réponse a adelinak

BONSOIR
Remarquez cela semble difficile a dire!!!!
Chef Patrick

Répondre

C'est vrai

C'est sur !!!!!!!!!! Perdu

Répondre

Endive

Bonjour
Quelques recettes simples pour cuisiner vos endives
a bientôt
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.