Potjevleesch


Message 51 à 54 sur 54

Répondre

Re: Potjevleesch

Bonjour au Chef et à tou(te)s,
Je ne comprends pas pourquoi la cuisson doit s'effectuer au four. Puisque le Potje se sert, une fois démoulé, renversé sur un plat avec lit de salade, frites et cornichon. Quel est l'intérêt de la cuisson au four ? Je fais le Potje à la cocotte ou à la mijoteuse, puis je moule dans des terrines qui passent au frigo pour laisser prendre la gélatine... La cocotte consomme 10 fois moins d'énergie que la cuisson au four ! Votre avis ?

Répondre

Re: Re: Potjevleesch

Bonjour
La cuisson au four couvert pernet une cuisson de côté de haut et de bas il y bien longtemps on le faisait cuire le soir dans le four du boulanger qui s'éteignait et on les retirait avant la 1ere fournée.
Voila
Bonne journée
Chef Patrick

Répondre

Potjevleesch

J'ai commencé dans la restauration à l'âge de 15ans et demi au « Restaurant de Paris » et non pas le Vieux Paris comme vous le dites, rue Esquermoise à Lille chez Loïc Martin qui a été mon Maître d'apprentissage et je suis content que vous ayez publié la véritable recette du Potjevleesch ! En Flamand Potje veut dire petit pot et Vleesch viande ! Mais en effet le Nord de la France ayant été occupé durant plusieurs siècles ( environ 4 si je ne me trompe pas et c'est Louis XIV qui y a mis fin en se mariant avec l'infante d'Espagne à Saint Jean de Luz ) par les Espagnols on trouvait du citron importé évidemment à cette époque déjà et ensuite pour l'acidité et la conservation du vinaigre ou plutôt du Vin Aigre puisque l'on trouvait des vignes dans le Nord de la France à cette époque mais sans doute pas de grande qualité ! ( voir les vignes de « Fives-Lille » ) La gelée, le sel et le vinaigre était un mode de conservation dans le Nord comme l'était la Fumaison en Alsace ou dans la région Nantaise ou comme l'était l'opération de confire les viandes dans le Sud-Ouest ! A cette époque le Potjevleesch était conservé dans des jarres en terre cuite en partie enfouies dans le sol pour garder une certaine forme de fraîcheur, avec sur le dessus une couche de saindoux (gras de porc fondu) et on allait chercher au fur et à mesure des besoins ou envies à l'aide d'une espèce de grande louche des morceaux de viande en gelée pour s'en régaler ! C'est Jean Callens le frère de Paul tous les deux Fondateurs de la plus grande Librairie d'Europe, Le Furet du Nord à Lille qui m'a appris tout cela ! Alors je me permets en leur Nom de transmettre ce qu'ils m'ont appris car il me semble qu'en reconnaissance c'est la moindre des choses !

Répondre

Re: Re: Potjevleesch

Bonjour
Merci
Mr Loic Martin lorsque c'était la période de la chasse venait chez nous(A Sousceyrac a Paris) pour déguster soit du Lièvre a la Royale soit des bécasses ou des perdreaux bien Dodus et discutait toujours d'anciennes recettes avec mon père en salle.
Si vous le permettez je vais corriger pour le vieux.
Je vais remettre la recette dans tous mes réseaux avec votre judicieux commentaire.
demandez moi juste en ami (asfaux.patrick)et vous reverrez votre commentaire aux 4 coins de la planète.
a bientôt
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.