Le Chef Patrick est membre de l'Académie Culinaire de France


Facebook buttonTwitter button

Le Chef Patrick est membre de l'Académie Culinaire de France
Le chef Patrick Asfaux, « guide » de notre site, vient d'être admis comme membre de la prestigieuse Académie Culinaire de France.

Cette distinction honorifique concrétise la juste et pleine reconnaissance de ses acquis, expérience, savoir faire et sens de la transmission de son expertise en matière culinaire, ainsi que ses hautes qualités morales (je peux attester qu'aucune de ces qualités n'est usurpée !).

Tout comme l'Académie Française créée par Richelieu, la plus connue du public avec l'Académie des Sciences, l'Académie Culinaire de France offre 40 sièges de membres titulaires émérites (les « sages ») qui ne sont renouvelés qu'au départ de l'un d'eux.

Elle a été créée en 1883.

Ces membres émérites sont complétés au sein de l'Académie par des membres auditeurs triés sur le volet , tous devant pouvoir justifier d'au moins douze années comme chef de cuisine ou chef pâtissier, être reconnus par leurs pairs et devant être parrainés par deux membres titulaires, souvent MOF, de l'Académie.
Ces parrains doivent attester par écrit des qualités professionnelles et morales de leur candidat à l'investiture. Chaque dossier de candidature déposé par les parrains est méticuleusement étudié, voire complété par une enquête diligentée à l'initiative de la commission des admissions, le cas échéant.

Le rôle, qui est une mission au sens ancien du terme, des membres auditeurs, comme désormais le Chef Patrick, est celui d'observateur sentinelle de leur métier, des savoir faire et de leur évolution dans les domaines de la cuisine, pâtisserie, confiserie, chocolaterie et/ou des glaces.
Le Chef Patrick est membre de l'Académie Culinaire de France  2
Outre son rôle traditionnel d'académie, c'est-à-dire de gardienne d'archives et de savoir, ainsi que de mise à jour encyclopédique, l'Académie Culinaire de France a notamment pour mission le perfectionnement de l'art culinaire français et sa mise en valeur, la défense et protection de l'authenticité des appellations culinaires et la dénonciation de toute tromperie portant atteinte à l'intégrité de l'art culinaire, la modernisation et l'adaptation de certaines recettes et l'homologation de toute création culinaire contribuant à cet art.
Pour atteindre ses buts, elle a créé des sections dans 27 pays dans le monde et organise et participe à des concours de cuisine, des expositions et des conférences.

L'élite de la cuisine française est membre de l'Académie Culinaire de France.
Vous pourrez reconnaître, au premier rang et affublé du grand cordon, sur la photo prise à l'occasion de l'intronisation de nouveaux membres de la promotion 2013, dont le chef Patrick Asfaux au troisième rang , Fabrice Prochasson, Vice Président de l'Académie et tout récemment mis en lumière grâce à son rôle de « coach » de Thibaut Ruggieri, proclamé Bocuse d'Or 2013, consécration ultime s'il en est.

Les grands maîtres nommés sur les diplômes des membres de l'Académie comptent les noms les plus prestigieux de l'histoire de la cuisine française, dont (excusez du peu !), pour les plus connus du public : Taillevent (Tirel de son vrai nom), La Varenne, Massaliot, La Chapelle, Menon, Carème, Gouffé, Montagné, Escoffier et Ninon. Cette liste n'est pas exhaustive.

Nous pouvons être particulièrement fiers que notre cher Chef Patrick, si actif sur le site Aftouch et si disponible pour chacun et chacune d'entre nous, ait reçu cette haute distinction qui anoblit le site tout entier, dont la notoriété a été reconnue et se trouve grandie car c'est au titre de son activité au sein d'Aftouch-Cuisine que le Président de l'Académie Culinaire de France a publiquement annoncé l'admission de Patrick Asfaux en son sein.

Nous avons tous, à cette occasion, une immense reconnaissance et une pensée émue, pour lui et pour son épouse Annie qui doit être bien fière de lui, une fois de plus, où qu'elle soit.
Le Chef Patrick est membre de l'Académie Culinaire de France  3


Vos commentaires

Répondre Ctresfacileafaire  19/05/2013

cela m'a donné la larme à l'oeil ! Quelle magnifique récompense, amplement méritée qui fait honneur à la gastronomie française et qui aussi fait honneur à des hommes (il n'y a pas encore de femme je pense), qui transmettent non seulement leur amour et leur connaissance de l'art culinaire mais aussi véhiculent des qualités morales et ça je pense que c'est ce qui change tout ! Bravo du fond du coeur.

Répondre Martine17  19/04/2013

Félicitations, ce n'est que mérité !
Merci pour toutes les recettes et astuces que vous nous offrez.
Bises à vous Chef.

Répondre elie bakini  18/04/2013

mes félicitations au chef Patrick et encouragements à encore donner pour le temps que le Seigneur lui accorde encore.

Répondre armlis  13/04/2013

Félicitations cher Chef Patrick. Vive la bonne et véritable mangeaille :) Encore un encouragement vers la qualité, super.

Répondre SH de la Coumerette  10/04/2013

BRAVO ET ENCORE MILLE BRAVO QUOIQUE CETTE DISTINCTION TE SOIT TRES HAUTEMENT MERITEE CHER PATRICK (je veux dire Super-Chef Patrick).
Tu honore la vraie cuisine et ce n'est pas toi qui mettrais du "Canigou" dans les lasagnes...
Encore merci pour tes conseil et longue vie à toi du fond du cœur.

Répondre BernardCo  08/04/2013

Sincères félicitations pour votre admission à l'Académie Culinaire.

Bravo Chef Patrick !

Répondre Anémone  05/04/2013

Avec toutes mes félicitations, pour votre admission à la Prestigieuse Académie Culinaire que vous avez bien méritée !

Répondre LENNY  04/04/2013

C'est une belle reconnaissance et tellement méritée. Merci pour cette transmission accessible à tous et félicitations !

Répondre michele  04/04/2013

Chef Patrick,
Je partage la fierté de vos confrères pour le plus grand bonheur des internautes culinaires, mendiants de vos recettes. Merci à Stéphane Dubarry d'avoir été le reporter de cette touchante manifestation.
amitiés.michèle

Répondre charly  29/03/2013

CHEF PATRICK,
Mon mari et moi même sommes très fiers de vous. Vous le méritez bien. Encore mille fois BRAVO.
A très bientôt, peut-être en septembre ?

Répondre mere denis  22/03/2013

que dire de plus, toute la famille et les amis se régalent de vos recettes et de la transmission parfaite de votre savoir faire, encore une fois bravo pour cette consécration !

Répondre guy legay  16/03/2013

Patrick,tu devrais être à l'académie culinaire depuis longtemps car ton mérite est reconnu il y a déjà de longues années .

Répondre ANDYT  08/03/2013

Toutes mes félicitations CHEF PATRICK, votre admission à la Prestigieuse Académie Culinaire est amplement méritée, merci pour vos conseils et longue vie à votre site.
Amities Andrée

Répondre jacouti  02/03/2013

Toutes mes félicitations au chef Patrick. cette haute récompense est vraiment méritée. Depuis que j'ai découvert ce site, j'en fais l'éloge chaque fois que l'occasion m'en est donnée.

Répondre Dubois  01/03/2013

Bienvenue dans la grande famille de l'Académie Culinaire de France

Répondre vicco  01/03/2013

Toutes mes félicitations au Chef Patrick pour cette distinction honorifique méritée.Encore bravo.

Répondre tuliquoi  01/03/2013

Toutes mes félicitations pour cette intronisation bien méritée.

Répondre Nauviolle  28/02/2013

Merci Stéphane de nous faire revivre ce moment si émouvant! Ce fut un temps heureux et douloureux tout à la fois: très fière de voir reconnues les qualités de notre chef préféré, et triste de l'absence d'Annie...

Laissez un commentaire