Emincé de tofu au potimarron

Emincé de tofu au potimarron
Facebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Émincé de tofu au potimarron pour 8 personnes

  1. pour le velouté :
  2. 1 potimarron ( 1.200 kg)
  3. 2 blancs de poireaux
  4. 2 poivrons orange
  5. 3 petites courgettes
  6. 1 cuillère a soupe et demie de ghee
  7. 1 échalote
  8. ½ oignon rouge
  9. 2 cuillères a café de gingembre
  10. ½ cuillère a thé de 5 épices
  11. ½ cuillère à thé de noix de muscade en poudre
  12. 3 cuillères à soupe de maïzena
  13. 1 peu de persil haché pour la décoration
  14. 1 boite de lait de coco
  15. 2 litres d'eau
  16. pour la préparation du tofu :
  17. 250 g de tofu nature
  18. 1 peu de ghee
  19. ½ cuillère a thé de gingembre
  20. 1 pointe de noix de muscade
  21. 1 cuillère à café de paprika ou de piment doux
  22. 1 peu de chapelure

Progression

préparation:

velouté au potimarron:
éplucher le potimarron et les légumes puis les couper en dés
dans un faitout faire fondre une cuillère à soupe et demi de ghee . lorsque le ghee est bien chaud y ajouter le gingembre, les 5 épices la noix de muscade et laisser les épices imprégner le ghee de leur parfum. l'échalote et l'oignon émincés les ajouter au ghee et faire blondir le tout à feu doux.
ajouter les légumes, puis l'eau et porter le tout à ébullition. laisser ensuite cuire à découvert pendant 45 minutes. passer au mixeur plongeur et ajouter le lait de coco. diluer la maïzena dans un peu de lait de coco froid puis ajouter peu à peu dans le faitout en remuant jusqu'à obtenir la consistance veloutée désirée.

tofu:
mettre un peu de ghee dans une poêle, ajouter les épices et les laisser infuser dans le ghee à feu doux . couper les morceaux de tofu en dés et les faire rissoler dans le ghee sur toutes leurs faces de manière à ce que le tofu s'imprègne bien des épices.
en fin de cuisson, alors que le tofu est toujours dans la poêle saupoudrer un peu de chapelure fine puis, à l'aide d'une spatule et de mouvements vifs retourner les morceaux de tofu pour que les épices restés dans la poêle s'agglomèrent avec la chapelure et que celle-ci adhère au tofu pour obtenir un effet"pané".
présenter le velouté dans une assiette et immerger les carrés de tofu dans le velouté. vous pouvez ajouter une timbale de riz à proximité

astuces:
la cuisine indienne présente la caractéristique d'être particulièrement parfumée parce qu'en effet de nombreux plats contiennent des épices, mais surtout parce que les épices sont mis dès le début de la cuisson dans le ghee afin qu'ils développent tous leurs parfums et puissent parfumer l'ensemble du plat. vous trouverez facilement du ghee dans les épiceries indiennes. je ne vous conseille pas de remplacer le ghee par du beurre car le ghee peut être porté à bien plus haute température que le beurre sans brûler ce qui est tout à fait indiqué lorsqu'on veut y ajouter des épices à la méthode indienne.
credits photo : ©LES MARMITES EN EMOI-A.F.Touch

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

recette un peu complexe et un peu difficile d'accès pour un occidental le ghee est comme nous le faisons dans nos cuisines un beurre clarifié c'est a dire fondu et débarrassé de son petit lait et de ses impuretés