Linguines aux shiitakés et jambon de Parme

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Linguines aux shiitakés et jambon de Parme
Facebook buttonTwitter button
5.0/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Linguines aux shiitakés pour 4 personnes :

  1. 400g de Linguines
  2. 250g de petits shiitakés* la queue retirée
  3. 70 g de Jambon de Parme taillé en lanières
  4. quelques graines de soja vert (ou févettes)
  5. un peu de ciboulette hachée
  6. thym citron(si vous avez)1 feuille de laurier
  7. 1 clou de girofle quelques graines de coriandre
  8. quelques gouttes de sauce soja salée
  9. sel et poivre du moulin.

Progression

Pour préparer cette recette il ne vous faut qu'une quinzaine de minutes , donc vous cuisinez les 2 mêlées en même temps qui seront jointes pour finir.

1) Préparez, enfermés dans une boule a thé la feuille de laurier un peu de fleur de thym les graines de coriandre et le clou de girofle) mettez cela dans une casserole versez 2 litres d'eau froide, salez(peu) et mettez a bouillir .

2) Pendant ce temps mettez a chauffer dans une poêle assez grande, 1 belle noix de beurre et 1cuiller d'huiles d'olives lorsque cela sera bien chaud versez vos champignons salez poivrez, cuisson 4 minutes (vous allez alors sentir dans toute votre cuisine des effluves vous rappelant vos promenades en sous-bois) puis ajoutez vos graines de soja (ou vos févettes), éteignez le feu et couvrez.

3) Plongez vos linguines dans votre eau bouillante cuisson environ 6 minutes arrêtez le feu et couvrez le temps de refaire sauter un peu vos champignons.

Alors versez vos linguines égouttées dans votre poêle, ajoutez alors quelques gouttes de sauce soja testez l'assaisonnement faites juste 2 ou 3 tours de poêle parsemez de ciboulette hachée puis installez rapidement vos lanières de Parme .

Servez immédiatement votre poêle au milieu de la table.

*Le Shiitaké champignon originaire d'Asie(Chine Corée, Japon) est appelé communément en France « Lentin des chênes »il doit son nom a l'arbre shii ou il pousse d'ordinaire, il est l'élément indispensable de la préparation incontournable en Asie qu'est le Dashi .
Il doit se être dégusté de petite taille et privé de son pied.

Pour cette recette je me suis servi de magnifiques petits shiitakés Bios provenant de la champignonnière des Carrières située a Montesson(78) en région parisienne.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2020 A.F.Touch
credits photo : © A.F.Touch

 



Les derniers commentaires sur la recette Linguines aux shiitakés et jambon de Parme

auteur
Répondre
chef patrick  2014-10-08

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/les-linguines-aux-shiitakes-et-jambon-de-parme-2251.htm Bonjour
Essayer de préparez cette recette simple c'est un vrai régal a sa dégustation
Chef Patrick