Recette : Magret de canard au poivre vert
Préparation étape par étape
1 Préparation des magrets
a) Enlevez une couche de gras de vos magrets puis, au couteau, incisez sur le magret, coté gras, des entailles profondes en croisillons.
b) Côté chair enlevez le petit nerf apparent.
2 Cuisson de magrets
a) Une demi heure avant de manger prenez une sauteuse (ou une poêle épaisse) et faites chauffer puis installez vos magrets côté peau, baissez un peu le feu et laissez rôtir 7 minutes puis retournez-les et faites cuire 2 minutes côté chair.
b) Retirez du feu, enlevez le gras de la sauteuse*, puis, dans votre sauteuse une petite assiette retournée et posez dessus vos magrets. Salez et poivrez et couvrez d'un papier d'alu. Laissez-les se détendre 10 minutes.
3 Préparation de la sauce
Faites bouillir la crème, puis ajoutez le fond de veau laissez réduire doucement d'1/3.
Ajoutez votre poivre vert, portez à ébullition, rectifiez l'assaisonnement et gardez au chaud.
4 Finition
Posez vos magrets sur votre plan de travail, mettez a chauffer votre sauteuse (sans l'assiette) puis dans le jus rendu de vos magrets déglacez avec votre sauce au poivre vert juste une ébullition.
5 Sur un joli plat présentez vos magrets coupés chacun en 6 tranches puis versez sur chaque un peu de sauce bouillante, servez le reste en saucière.
Comme garniture vous avez le choix entre des pommes sautées «à la Sarladaise» ou des galettes de maïs ou du riz lié au foie gras ou même des pommes fruits sautées à la graisse de canard...
Ce qu'il faut savoir: Depuis la loi de 1993 le terme Magret ne s'applique qu'a un canard type "mulard" élevé et gavé pour son foie.
Le top étant les canards élevés et gavés avec les grains de maïs entiers produits dans la ferme.
*Gardez ce gras pour de bonnes pommes sautées "a la Sarladaise"
Et je renouvelle un grand remerciement fraternel au chef André Daguin qui hélas nous a quitté et qui créa cette recette en faisant déguster pour la 1ere fois un filet de canard cuit saignant a ses clients ébahis dans son restaurant a Auch .
Accords Mets & Vins
Explorer tous les vins de France ›Commentaires (33)
Dans une poêle mettez une belle noix de beurre et un peu d'huile lorsque cela sera fondu versez vos pommes ,salez poivrez et mettez une râpure de noix de muscade,lorsque vos tranches auront pris de la couleur,couvrez et éteignez votre feu lorsque vous en aurez besoin vous n'aurez plus qu'a rallumer votre feu et redonner un petit coup de poêle
bonne recette et bonnes fêtes
Chef Patrick
Essayez de trouver des "reine de reinette" ou des "royal gala" ou des"antarés" sinon des golden toutes simples
Comment faire les pommes fruits sautées, et quel type de pommes? L'idée me plait énormément. Merci d'avance pour votre réponse !
J'ai pris 5 gros magrets et 2 pavé de bœufs car nous avons 2 convives qui n'aiment pas le magret.
J'ai hâte d'être demain pour goûter ses magrets (J'adore le magret!)
Je vous souhaite une bonne fête de la Saint Sylvestre.
Encore merci
Cordialement
je suppose que vous avez du acheter 6 magrets environ faites attention multipliez les quantités de crème et de fond mais soyez plus réservée pour le poivre vert pour doubler la recette n'ajoutez quelques grains en plus pour le reste pas de souci avec votre achat les grains de poivre vont se réhydrater lors du repos de la sauce
bonne recette et bon réveillon
Chef Patrick
J'ai choisi cette recette pour la st sylvestre (pour 10personnes) , elle m'a l'air délicieuse.
J'ai acheté de beaux magrets, mais le problème a été de trouver du Poivre VERT! j'ai appris via internet qu'il en existait en saumure, lyophilisé et frais. A près voir visité de nombreuses épiceries fines (mais aussi des épicerie multi culturel) de Caen j'en ai trouvé (ENFIN!) mais il est lyophilisé. Est-ce celui ci qui est cité dans votre recette?
Je souhaite une bonne fin d'année
Cordialement
Vous les faites rôtir 3 minutes sur la peau un peu ciselée direction le four pour 1 heure de cuisson a 80°(basse température)
a bientôt et bonnes fêtes
Chef Patrick
je souhaiterais cuire les magrets entièrement au four, est-ce possible?
merci de votre réponse et bonne journée
cordialement
vevet ;-)
Oui doublez votre volume versez un peu sur les magrets et le reste en saucière
s'il vous en reste vous versez votre sauce dans un bacs a glaçons direction le congélateur et si 2 opu 3 jours après ou plus vous vous vous faites poêler un steak ou une cote porc etc a la fin dans votre poêle rajoutez donc un petit glaçon de sauce au poivre c'est votre ventre qui appréciera(sourires)
a bientôt et bonne recette
Chef Patrick
Pouvez-vous me dire si je dois doubler les quantités relatives à ma sauce au poivre vert pour préparer 4 gros magrets.
Merci de votre réponse, et à bientôt.
Dans ces cas précis (assaisonnements)on ne double pas les quantités pour 4 personnes nous avions mis pour 2 gros magrets et non des filets de canard nettement plus petits
l'essentiel est que vous ayez réussi mais je vous confirme que c'est nettement meilleur avec de vrais magrets(mulards)
meilleurs voeux gourmands et a bientôt
Chef Patrick
J' ai derniérement fait la recette Super!
Mes invités ont bien aimés, je n' avais q' un magret, j' ai mis deux filets de canard.
Le magret était meilleur.
Un seul souci? sur la recette il est dit 30gr de poivre vert pour 4 personnes, nous étions Huit donc j' ai doublé les doses. Heureusement que je n' ai pas mis 60 gr de poivre, je n' ai mis qu'une dizaine de gr, la sauce était largement relevée. EXELLENT!!!!!
BONSOIR!
Vous les avez fait cuire a la plancha?
la prochaine fois après les avoir escalopés nappez les avec de la sauce bouillante
meilleurs voeux gourmands pour cette année 2011
Poutous
Chef Patrick
Ne soyez pas si catégorique une belle poêlée de cèpes ou des jolis mousserons a la crème iraient très bien aussi(sourires)
a bientôt donc
Chef Patrick
Demain j'essaye le risotto au foie gras,la recette me plait beaucoup en plus elle est facile à faire.A bientôt.nanou44
Il suffit que vous tapiez risotto au foie gras dans la case chercher en haut a droite
poutous et a bientôt
Chef Patrick
Cette recette me plait beaucoup,je la ferais bien avec du riz lié au foie gras mais je ne connais pas la recette,quelqu'un pourrait-il me renseigner? merci beaucoup.nanou44
Bienvenu dans notre communauté gourmande
alors que j'aime beaucoup la sauce du steak au poivre (avec la réduction de cognac) autant le poivre vert posséde déjà justement un gout fort ,parfumé et qui ne ressemble guère a son lointain cousin sec
ne vous y trompez pas (sourire)
a bientôt
Chef Patrick
Pourtant sur un magret il n'y a que 2 côtés le côté gras et le côté chair(sourires)
bonne recette
Chef Patrick
Merci beaucoup
Aidez les autres cuisiniers
Partagez une astuce, votre adaptation, votre résultat. Chaque commentaire compte.