Sur la Route des Vins d'Alsace


Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

Sur la Route des Vins d'Alsace stockfood.fr
Tout comme la région qu'il sillonne, le vignoble alsacien s'est enrichi de nombreux apports au fil des siècles. Sa situation géographique, au carrefour d'influences à la fois germaniques et romanes, raconte aussi une histoire : celle d'une culture amenée dès le début de notre ère par les Romains, puis ravivée par les Mérovingiens et les Carolingiens qui font grande consommation de ce vin «tonique et qui rend gai».

Abrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui assure l'une des pluviométries les plus faibles de France, le vignoble d'Alsace bénéficie d'un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec. Situé sur les collines sous-vosgiennes, il profite d'un rayonnement solaire maximal grâce à la hauteur particulièrement élevée des vignes.

Ces atouts favorisent une maturation lente et prolongée des raisins et l'éclosion d'arômes d'une grande finesse. La géologie alsacienne présente une véritable mosaïque, du granit au calcaire, en passant par l'argile, le schiste, le grès ; cette grande variété de terroirs est propice à l'épanouissement de nombreux cépages.
Les terroirs d'Alsace déclinent arômes et saveurs dans toute la gamme des cépages alsaciens. Cette diversité leur confère toutes les qualités pour accompagner les grandes tables de la gastronomie, comme les repas plus quotidiens ou encore les moments de détente entre amis.

Source d'enchantement à l'apéritif, les vins d'Alsace sont aussi depuis toujours les complices des produits de la mer. Ils savent également trouver une juste harmonie avec les volailles, les viandes blanches, les gibiers, le foie gras, les recettes exotiques, les fromages ou les desserts.


Testez vos connaissances avec nous et Patrimoine des terroirs

pinot blanc

Vous trouverez ci dessous 4 cépages alsaciens : Le Riesling, Le Gewurztraminer, Le Tokay Pinot Gris et Le Pinot Noir. Saurez vous les reliez avec les 4 descriptions ci dessous ?



  1. Seul cépage en Alsace à produire un vin rouge ou rosé dont le fruité typique évoque des arômes de fruits rouges, soulignés de tanin. Vinifié en rouge, peut-être élevé en barriques de chêne, alors d'une structure plus complexe et charpentée, il déploie toute son originalité avec les viandes rouges, gibiers, pierrades et fondues (chinoise notamment), palette, boeuf bourguignon, gigot d'agneau, charcuteries, fromage de chèvre ou gruyère.

  2. Cépage le plus connu d'Alsace, corsé et charpenté, au bouquet intense, voluptueux, il développe de riches arômes de fruits, de fleurs ou d'épices. Puissant et séducteur, parfois légèrement moelleux, il est parfait en apéritif, avec les cuisines exotiques, les fromages corsés et les desserts, et pourquoi pas, il faut oser, avec un saumon fumé. C'est aussi un bon vin de garde.

  3. Développe une opulence et une saveur caractéristiques. Charpenté, rond et long en bouche, à l'aspect gras, il présente des arômes complexes de sous bois, parfois légèrement fumés. Il est excellent avec le foie gras, le gibier, les viandes blanches, les rôtis et les abats (foie et rognons). Il peut remplacer le vin rouge sur les plats de viande. Il constitue également un apéritif de grande classe. Volumineux en bouche.

  4. Vif, sec, racé, corsé mais raffiné, délicatement fruité, offre un bouquet d'une grande finesse avec des nuances parfois minérales ou florales. Ce vin gastronomique par excellence est incomparable avec les poissons, les crustacés, les fruits de mer, les viandes blanches et bien sûr la choucroute. Il acquiert en vieillissant un "goût de pétrole" ou de "fossile minéral" au dire des connaisseurs.


Sources : alsace-route-des-vins.com et CIVA - vinsalsace.com


Réponse : 1. Pinot Noir 2. Gewurztraminer 3. Tokay Pinot Gris 4. Riesling



Vos commentaires

Répondre patrick asfaux  21/07/2006

et le foie gras avec un verre de vendanges tardives ou un de grains nobles on est au paradis patrick

Répondre HEIM  20/07/2006

entre le 2 et le 3 on peut discuter, suivant la qualité du productzeur. Sur un foie gras on peut préférer un gewurtz plutôt qu'un tokay pinot gris

Laissez un commentaire