Un week-end CHAMPENOIS !


Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

Un week-end CHAMPENOIS ! Moët et Chandon à Epernay
Ce samedi veille du premier tour des élections présidentielles
J'étais en charge de 2 missions faire une escapade champenoise avec les membres des Cuisiniers Français et en plus leur faire découvrir un des restaurateurs adhérent au club aftouch.

Rendez vous fut pris devant la maison Moët et Chandon à Epernay.
A 15h00 pile tout le monde était bien là et nous avons donc fait une visite de cette illustre maison avec les explications de la vinification champenoise et la visite des immenses caves pour nous elle fut pour ma part un peu trop »mécanique » car on n'aurait dit plutôt une explication de texte qu'un parcours gourmand.
Retour par la salle de vente et de dégustation pour une petite coupe
Et un regard sur les produits phares de la marque Dom Pérignon rosé par exemple facturé 340 euros la bouteille le prix du luxe !
Un week-end CHAMPENOIS ! Le Caveau à Cumières 2
Puis départ à l'hôtel pour nous préparer pour la soirée.
Vers 19h15 tous aux voitures direction le restaurant Le Caveau à Cumières*.
A notre arrivée Jean-Claude Rambach nous attendait au milieu de son restaurant taillé dans le sol en craie, après s'être assis autour d'une joli table il me fit l'honneur de me faire rentrer dans sa confrérie et je dus sabrer une bouteille de champagne pour fêter l'événement.
Le repas fut ce qu'on appelle copieux,voyez plutôt :
Une salade gourmande en entrée (terrine foie gras magret fumé).
Un méli�mélo de saumon et de st jacques avec une sauce bien crémeuse.
Un petit trou au marc de champagne
Puis un filet de b�uf aux morilles avec une sauce au ratafia et une garniture de légumes.
Une assiette de fromages.
Et enfin une charlotte aux biscuits roses.
Une petite coupe de champagne rosé pour finir.
Vous l'aurez compris c'est repus que nous sommes revenus à l'hôtel en n'ayant pas oublier de remercier le maître de céans.
Un week-end CHAMPENOIS ! Dom Pérignon 3
Le lendemain matin 9 heures :
Petit déjeuner copieux puis départ pour Hautvillers l'endroit de la création de la méthode champenoise par le moine dominicain Dom Pérignon. Magnifique village ou tout semble être resté depuis des siècles dans son état originel. A l'intérieur de l'église nous nous penchâmes sur la tombe du célèbre abbé.
A la sortie surprise notre ami restaurateur était là et nous voici partis chez un de ses amis, président des restaurateurs de France.
Très bon accueil, Champagne bien sur, et remerciements à notre hôte pour cette étape non prévue.
Voilà maintenant les groupes se disent au revoir après ce petit week-end ensoleillé ou l'on respirait simplement le parfum de l'amitié.
Nous pensons déjà à notre prochain petit week-end gourmand direction la Corse sûrement...

* Si vous êtes membres du club aftouch, ce restaurant vous offre l'apéro sur présentation de votre carte voir ici


Vos commentaires

Répondre Back   24/01/2009

Très bel article sur une région souvent méconnue même par les champenois qui pensent toujours qu'ailleurs c'est mieux alors qu'ils n'ont qu'a regarder autours d'eux.
Il faut être fier d'être champenois et valoriser notre région.

Répondre Sophie  17/05/2007

Vous avez raison, cette région, de plus en proche de Paris avec la mise en service du TGV Est, gagne véritablement à être connue. Ses paysages viticoles, l'architecture de Reims, et...le Champagne coulant à flot chez les récoltants pratiquant des tarifs très abordables en font une destination très agréble pour le creuset parisien. Alors, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus !

Répondre C.M.  27/04/2007

Chef Asfaux,
Ca n'est pas juste! Il y a des départements oubliés: venez donc découvrir des paysages intéressants, voire comparables à ceux de l'Ecosse, à qq km de Lyon, dans la Loire et la Haute Loire et des restaurants fort sympathiques dont une excellente table à St Didier en Velay. Mais c'est vrai, le champagne n'est pas produit là!
Amitiés
CM

Laissez un commentaire