Recettes de raie

De plus ce poisson cartilagineux ne contient pas d'arrêtes, ce qui vous l'avouerez simplifie sa dégustation. Toutes les espèces ne sont pas comestibles mais l'on s'accorde à penser que la raie bouclée est l'espèce ayant la chair la plus fine. Vous pouvez cuisiner les ailes de raie mais aussi le foie et les joues bien que ces morceaux soient beaucoup plus rares chez nos poissonniers.
Pour vérifier la fraîcheur d'une raie voici un vrai truc de mareyeur : Il faut tout d'abord la choisir couverte de son enduit visqueux puis à l'aide d'un chiffon on l'essuie bien. Si cet enduit réapparaît alors elle est parfaite.
Si votre nez est exercé vous pouvez aussi vous y fier. En effet la raie possède sous le corps une glande produisant une odeur d'ammoniac, Plus cette odeur est forte moins la raie est fraîche. Pour faire disparaître cette odeur vous pouvez avant de cuisiner la raie, la rincer avec de l'eau, puis la laisser tremper pendant une demie heure dans de l'eau vinaigrée ou citronnée.
Pour mettre tout ceci en application voici deux recettes revisitées par Patrick Asfaux et qui, nous l'espérons, vous donnerons l'envie de cuisiner de la raie...
-> Raie à la grenobloise
-> Ailes de raie en gratin et poireaux
Vos commentaires
réponse a loughti
Pas seulement a l'âge mais due surtout lorsqu'elle manque de fraîcheur
chef Patrick
la raie comme le requin a une forte odeur d'ammoniaque quand ils vieillissent(âge).
j'aimerai trouver une recette avec des foies de raies
J'aurais aimé trouver une vraie recette de joues de raie
Laissez un commentaire ou une photo