Imprimer cette page
aftouch-cuisine.com

Crème glacée de cresson

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux Crème glacée de cresson

Préparation :
Cuisson :
Total :

Cette recette rafraîchissante, peut vous être utile en de multiples occasions : servie en verrine en amuses-bouche ou dans un joli verre a digestif mais aussi dans une tasse ou dans une petite soupière. vous pouvez l'agrémenter de moules, de crabe,de moules de petits éclats de coquilles st jacques, mais aussi avec des petits morceaux de chorizo, de magret fumé, de jambon serrano etc.

crème glacée de cresson pour 6 petites soupières :

  1. 1 botte de cresson
  2. 3 échalotes ciselées (hachées finement)
  3. 30 g de beurre
  4. 600 g de fromage blanc (fermier si possible)
  5. 10 cl de crème liquide
  6. 1/2 litre de lait entier
  7. sel poivre du moulin

Progression

1- Nettoyez votre cresson, puis retirez en quelques belles feuilles(que vous passerez 2 secondes a l'eau bouillante et refroidies immédiatement) qui serviront pour votre décor.

2- Dans une cocotte, faites fondre le beurre puis faites suer doucement a couvert vos échalotes pendant 5 minutes.

3- Émincez grossièrement votre botte de cresson, queues et feuilles comprises, puis ajoutez à vos échalotes,, salez et poivrez et laissez cet ensemble fondre pendant 5 minutes. puis ajoutez le lait et laissez cuire 8 minutes.

4- Mixez alors au maximum, puis passez au chinois fin (en essayant de passer le plus de pulpe possible) laissez refroidir puis le mettre au frais.

5- Mettez votre crème liquide dans un bol au congélateur pour 3 minutes.

6- Mixez votre purée de cresson avec le fromage blanc, testez l'assaisonnement puis remettre 2 minutes au frigo.

7- Montez au fouet votre chantilly, salez et poivrez elle nous servira a faire une petite rosace sur le dessus de votre crème glacée.

8- Versez dans les récipients que vous avez choisi avec la garniture que vous aurez aussi choisie puis à la poche mettez votre rosace de chantilly une poudrée de piment d'Espelette ou de Cayenne et en surmontant le tout de vos feuilles de cresson blanchies.

Voilà c'est l'idée de base, maintenant chères visiteuses et visiteurs gourmands faites nous part de vos combinaisons gagnantes ! En voici une par exemple vous faites des moules a la crème puis vous en gardez quelques unes et vous vous servez de la cuisson passée pour"mouiller"cette crème de cresson.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2022 A.F.Touch
credits photo : © Asfaux Patrick - A.F.Touch