Imprimer cette page
aftouch-cuisine.com

Rouelle de Porc aux girolles

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux Rouelle de Porc aux girolles

Préparation :
Cuisson :
Total :

rouelle de porc aux girolles pour 4 a 6 personnes :

  1. 1 tranche de 1,3kg environ de porc fermier rouelle * (jambon frais coupé en tranche avec l'os)
  2. 500g de girolles françaises leurs bouts de la tige retirés et juste essuyées
  3. 8 petits oignons frais avec les verts
  4. 2 tomates bien mures du jardin coupées en petits carrés
  5. 2 gousses d'ail épluchées et dégermées
  6. 1 peu de fleur de thym citron et 1feuille de laurier
  7. huile d'olive et un peu de beurre
  8. sel et poivre

Progression

la veille:
Salez et poivrez la tranche de porc puis versez dessus un peu de fleur de thym et trait d'huile d'olive filmez puis rangez au frigo.

le lendemain:
1) Faites chauffer le four a 190°(th6+).

2) Sur le feu, dans une cocotte allant au four versez un peu d'huile d'olives et une noisette de beurre puis lorsque cela sera bien chaud faites revenir votre morceau de porc 5 minutes de chaque côté puis éparpillez autour vos petits oignons (sans le vert) votre tomate concassée, la fleur de thym le laurier les gousses d'ail.

3) Laissez encore 5 minutes sur le feu à couvert puis ajoutez un verre d'eau (avec un peu de vin blanc si vous voulez) salez et poivrez couvrez puis placez a mi four couvert 50 minutes en arrosant de temps en temps.

4) Pendant ce temps faites sauter dans une poêle bien chaude avec beurre et une pointe d'huile les girolles (3 a 4 minutes) salez et poivrez puis réservez la poêle couverte sur le côté.

5) A la sortie du four retirez délicatement le morceau de porc sur une planche retirez un peu du gras autour réservez sur un petit plat pour son , dégraissez le jus restant dans la cocotte et remettez a bouillir, faites de même avec les girolles remettez la poêle sur le feu et adjoindre alors le vert des oignons que vous aurez haché (avec un peu d'ail si vous voulez) faites juste un tour de poêle .

Servez sur un grand plat par exemple avec la viande taillée en tranches arrosée avec le jus de cuisson et les girolles sautées autour.

Bien sur on peut aussi servir cette recette avec à la place des girolles des pommes sautées, des carottes fondantes, une belle jardinière de légumes des épinards frais ou une fondue de poireaux etc.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2022 A.F.Touch
credits photo : © Couet Ivan - A.F.Touch