Tarte au citron meringuée


Répondre

Tarte au citron meringuée

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/tarte-au-citron-meringuee-1491.htm

bonjour chef

je souhaite faire une tarte au citron meringuée et peut être le cake au citron car la recette me tente beaucoup pour samedi mais une des convives est allergique au gluten est ce possible de les réaliser sans??
merci

Répondre

Re: Tarte au citron meringuée

bonjour
hélas non : sniff pour lui
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: Tarte au citron meringuée

bonjour chef
j'ai réalisée cette tarte ce week end et je l'ai réussie, ma meringue était super mieux que les précédents essais, elle était excellente et a plu a tout le monde. pour la personne allergique au gluten je lui ai mis dans un ramequin sans pâte sablée et elle a apprécié.
merci chef pour vos recettes a bientôt

Répondre

Tarte au citron meringuée

Bonjour,

Cela faisait un moment que je voulais essayer cette recette. Je me suis lancée aujourd'hui et je ne regrette absolument pas. ELLE EST TOP ! Ma famille, mes amis et moi-même, nous nous sommes régalés ! Merci pour cette recette.

J'aurais d'ailleurs 3 questions :
- La pâte sablée est excellente. Est-il possible de la préparer avec de la margarine (60% MG) ?

- La crème est très bonne également, pas trop citronnée, juste ce qu'il faut. Par contre, je suppose qu'il faut passer au chinois le mélange beurre/jus/zeste et ne pas l'incorporer tel quel aux œufs blanchis ?

- Enfin, concernant la meringue italienne, j'ai eu un doute sur mon résultat. J'ai suivi la recette et j'ai obtenue une belle meringue avec un bec d'oiseau mais un bec fin. Faut-il plutôt un bec très épais ? Sur le morceau de tarte, la meringue tenait très bien. Mais, à la dégustation, on retrouvait surtout un aspect coulant, crémeux et non une meringue ferme, compacte. Est-ce normal ? Ou ai-je incorporé le sucre cuit dans des blancs pas assez fermes ?

Répondre

Tarte au citron

bonjour Hedia
Comme vous le verrez en la relisant j'ai un peu reformulée pour sa compréhension cette excellente recette
en ce qui concerne votre meringue ce n'est pas les blancs qui n'étaient pas assez montés mais seulement vous auriez pu continuez a monter un peu plus votre meringue
la prochaine approchera alors la perfection
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Pour Hedia

Bonjours

Désolé, pour le retard ...Oui il est possible d'incorporer de la margarine dans la recette de la pâte sablée... mais pour moi rien ne vaut le beurre chez moi il n'y a plus un seul gramme de margarine qui rentre dans la cuisine! même pour les pâtes feuilletées( quand j'aurai un peu de temps je mettrais une recette de pâte feuilletée au beurre - pour les plus fort d'entre vous , et les plus courageux rires- )
... patience !
Perso je ne chinoise pas... mais j'ai un gout de citron peut être plus fort! après chinoisé ou pas la recette reste excellente
pour la meringue notre chef préféré a répondu

bonne après midi à tous

Répondre

Un régal!

Bonjour, merci pour cette excellente recette. La pâte est succulente, la crème ni trop citronnée, ni trop sucrée. C'était la toute première fois que je me lançais et mes invités ont adoré. Il n'y avait même pas assez de tarte! Virginie.

Répondre

Tarte au citron meringuée

Bonjour

pour la variante de mousse au citron j'aurai 2 questions:
faut-il 1 litre de crème que l'on fouette ou l'équivalent d'un litre de crème déjà fouettée (la crème sucrée ou pas ?).

pour incorporer l'appareil au citron a la crème faut il attendre que l'appareil refroidisse (mais il va épaissir) ou le mettre a chaud ( la crème ne va t elle pas cuire) ?

cordialement

Répondre

Re: Tarte au citron meringuée

bonjour,
Quand il, est dit 1 litre de crème fouettée c'est toujours 1 litre de crème que l'on fouette ! 1 kilo en gros .

pour info cela rempli un cadre de 30 X 40 cm avec un fond en génoise ou biscuit viennois .
attention toujours laisser refroidir la masse citron Env . 25°/30] avant d'incorporer la crème fouettée .

bonne fêtes de fin d'année.

Répondre

Re: Re: Tarte au citron meringuée

Re bonjour

il n'est pas utile de sucrer la crème fraîche, ne pas la monter en chantilly car la créme continue a travailler dans le mélanger!

bonne mousse

Répondre

Re: Tarte au citron meringuée

Bonjour
je vous souhaite de bonnes fêtes a vous et aux vôtres
si un jour vous voulez nous envoyer une belle recette (que toutes les visiteuses et visiteurs puissent essayer de faire)envoyez la moi avec son bon d'économat et sa progression accompagnée d'une jolie photo (si possible avec le sigle aftouch) nous la publierons alors en vous l'attribuant bien sur
ainsi cette recette ou ces recettes si vous êtes courageux(sourires) garderont votre trace pour des années et des années
a bientôt
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.