RECHERCHE RECETTE BAMBOLENE


Répondre

RECHERCHE RECETTE BAMBOLENE

J'ai dégusté, en dessert, un genre d'entremet dont je ne connais que partiellement les composants : il était indiqué qu'il s'agit d'une spécialité SAVOYARDE MAIS C'EST INTROUVABLE SUR LE NET ! Si vous connaissez, merci de me la communiquer
le nom : bambolène
les composants connus, oeufs, lait, poudre d'amande, pommes et servi dans un plat à crème brulée, tiède.... C'est très bon mais reste à trouver comment le réaliser

Répondre

Reponse a Denise

bonsoir
j'ai fait une recherche dans tous mes bouquins de Patisserie de France et et de Savoie mais pas de
BAMBOLENE les spécialités savoyardes dites moi ou vous avez mangé cet entremets
pour ma part je pencherais pour une création d'un restaurateur ou d'un pâtissier savoyard et qu'il l'a créé par exemple pour la naissance de son BAMBIN
a bientôt
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Dessert : bambolene

A l'intention du chef "PATRICK"

J'ai dégusté ce dessert dans un restaurant situé à la station du BETTEX, dépendant de ST-GERVAIS-LES-BAINS "Le Presteau"

Peut-être que leur chef acceptera de communiquer la recette à un collègue ?

Merci de me la transmettre si vous y parvenez, je n'ai, personnellement, pas eu l'aplomb de la demander à la serveuse.

Salutations,
Denise Leduc

Répondre

Réponse a Denise

bonjour
Suite de l'aventure de la "Bamboléne" j'ai donc appelé le chef du "Presteau" je n'ai eu que la patronne m'expliquant que le chef ne communiquait pas ses" créations" (ne me demandez pas ce que j'en pense) mais étant têtu j'ai appelé le syndicat d'iniative qui m'a orienté sur une bonne pâtisserie de la ville s'appelant la boulangerie d'antan lorsque j'ai expliqué cette recette a cette dame elle a tout de suite reconnue la recette régionale dite "le montagnard" qui se décline non seulement aux pommes mais aussi au chocolat et surtout aux myrtilles
voila avant d'être coupé par internet explorer je vais vous donnez une recette de montagnard dans une suite au forum
poutous
Chef Patrick

Répondre

Bamboléne suite et fin

voici donc une recette faites la et dites moi si elle ressemble a ce que vous aviez dégustée là-bas
pour une dizaine de petits moules
allumez le four a 160°(th5/6)
Dans une calotte mettez 4 jaunes d'oeufs + 150grs de sucre semoule ,blanchir puis ajoutez 120grs de poudre d'amandes ,120grs de beurre a peine fondu et 3 cuillers a soupe de maïzena ou de fécule de pomme de terre remuez bien puis montez les 4 blancs fermes et incorporez les a l'appareil en soulevant et en coupant
'émincez une pomme en tranches tres fines
dans des petits moules téflon,porcelaine ou flexipan mettez votre mélange au3/4 et quelques tranches de pommes que vous enfoncez un peu cuisson 25minutes
servis tiédes avec un peu de gelée d'abricots passée au pinceau dessus
voila bonne recette
pourous
chef Patrick

Répondre

BAMBOLENE

JE VAIS EXECUTER CE DESSERT VENDREDI 20 où j'aurai famille et amis à table

Merci pour votre intervention, c'est très sympa

Salutations,
Denise LEDUC

Répondre

Suite de la bambolène

tout comme vous mme leduc denise, j'ai été à st gervais la semaine dernière et à gouter à la bambolène. délicieux et oui difficile à trouver la recette. est ce que la recette que le chef patrick a donner sur le forum vous l'avez essayer et est ce qu'elle ressemble à la bambolène.
j'ai envie aussi de faire la recette mais voudrais votre avis.
merci

Répondre

Réponse collégiale

BONJOUR
Soyez gentilles si vous faites cette recette envoyez nous une photo afin que cette recette revive enfin pour toutes les autres visiteuses
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: RECHERCHE RECETTE BAMBOLENE

Pour ceux qui cherchent depuis des années, voici la véritable recette savoyarde du Bambolène :

Ingrédients (pour 4 Personnes):
- 1 kg de pommes
- 3/4 l de lait
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe de farine
- 1 jaune d’œuf
- vanille
- 20g de beurre

Éplucher les pommes et les couper en tranches fines, (comme pour un gratin savoyard ou dauphinois).
Faire cuire à feu doux avec 1 verre d'eau et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.
Les fruits doivent cuire sans s'écraser.
Dans une terrine, mélanger le reste du sucre, la farine, le jaune d'oeuf et une tasse de lait froid. Bien mélanger.
Ajouter la vanille et les pommes cuites.
Beurrer un plat à gratin et y verser le mélange.
Mettre au four (210°) pendant 30 minutes.

La surface doit être dorée.

Servir chaud, tiède ou froid.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.