Café,tout un art...


Répondre

Café,tout un art...

Bonsoir Mr Rocher,
Travaillant dans un bar avec du café biologique brésilien du cerrado,minas gerais,j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de cela:au debut je recevais 1 café doux,acide mais qui ne fesait pas asssez de mousse.Suite a une erreur de mon fournisseur j'en ai reçu du plus corsé qui etait trop fort en gout,et j'ai eu la bonne idée de melanger les deux:resultat cool,10 pour cent de corsé,le reste de doux,et magie magie.Café ni trop fort ni trop doux,pas d'acidité,pas d'amertume.J'ai 1 soucis avec mon fourisseur qui n'arrive pas a m'envoyer tout le temps le café que je voudrais:1 torrefaction intermediaire qui ravirait tout les palet.Croyez vous que je puisse me mettre en relation avec le torrefacteur au Havre sachant que l'été on passe 2kg par jour et l'hiver 1kg par jour?Dernière question, est il vrai que la dose pour tout les cafés est toujours de 7 grammes.Merci pour votre experience sympathique partagée,si vous etes a grenoble venez me voir,on degustera 1 café grenobresilien.

Répondre

Réponse à MELDU

Bonsoir,
Il est vrai que les cafés du Cerrado sont parmi les plus "acides" du Brésil, tout en sachant que les cafés Brésiliens ont très peu d'acidité car ils sont cultivés à des hauteurs moyennes pour des Arabica (400à 500m) et ils sont préparés par la voie sèche qui ne développe guère l'acidité. Je pense que au début vous deviez avoir un café à la torréfaction un peu trop claire d'où un développement de l'acidité et un aspect peu crèmeux , par contre le plus corsé devait être lui trop torréfié et devait donner trop d'amertume mais une bonne tenue de crème un peu trop foncée. Le mélange des deux certes devait vous satisfaire mais une couleur de torréfaction intermédiaire aurait été idéale pour vous . Un bon torréfacteur devrait pouvoir vous fournir une bonne régularité des ses produits aussi bien en terme d'origine ou de mélange et de couleur du café car la couleur du café est un critère très important pour obtenir un suivi dans les saveurs et les aromes du café.Par contre de quel torréfacteur s'agit il au Havre ?
Quant à la dose pour les cafés expresso , elle doit être suivant la légalité de 7 g null[/b] [b]Par contre de quel torréfacteur s'agit il au havre ?
A votre service pour vous aider !
Et merci pour votre invitation
André ROCHER

Répondre

Réponse a André

Bonjour André
Quelle belle réactivité je vois que tu restes toujours" prompt a la détente"
Merci pour tes réponses qui non seulement aident nos visiteuses et visiteurs mais enrichissent en plus le site(et moi-même)
notre trio te remercie pour cela
Pour le bouquin on verra cela plus tard(sourires)
A bientôt
Affectueusement
Chef Patrick

Laissez un commentaire