Filets de poissons


Répondre

Filets de poissons

Bonjour
J'aimerai savoir comment lever des filets de piossons
J'ai le couteau adéquoi
Merci d'avance pour votre réponse
M. Queroles

Répondre

Réponse à aquy


Bonjour,
Lever des filets est une opération simple.... mais pas très facile à expliquer ! Il vaut mieux que vous alliez voir comment pratiquer en collant ceci dans la barre d'adresse de votre navigateur :

http://www.youtube.com/watch?v=VLmPbDMNeQI

Cordialement,
O33

Répondre

Merci a Olivier33

Super merci beaucoup Olivier 33
J'ai trouvé plein de renseignements qui me seront bien utile, pour mes vacances a l'île d'Oléron le mois prochain.
A mon retour je vous ferai savoir si j'ai réussi mes filets de poissons.

Répondre

Réponse à Aquy

Aquy,
Vous réussirez, j'en suis certain. Soyez seulement prudente, au début, pour éviter de vous couper...
Ecaillez soigneusement vos poissons le long de l'arête dorsale (là ou vous devez trancher) : ainsi votre lame ne dérapera pas. Séchez bien votre poisson, pour qu'il ne glisse pas, et pour la même raison, posez-le sur un torchon.
Si je comprends bien vous aurez à traiter des espèces différentes. Beaucoup de poissons ont des "dards" plus ou moins blessants : regardez bien où ils sont placés avant de commencer !! (en général sur les premiers rayons de la dorsale et à la naissance des nageoires pectorales, mais très souvent aussi sur le premier rayon des pelviennes et de la nageoire anale).
Enfin lorsque vous levez les filets de certaines espèces, des arêtes restent prises dans les chairs. Vous les sentez en passant le doigt le long de votre coupe. Munissez-vous d'une petite pince à bec fin pour les retirer... vos convives vous en seront reconnaissants (les enfants en particulier!).
Bon séjour à l'île d'Oléron !
Cordialement,
O33

Répondre

Merci a Olivier33

Pour ces renseignements très utiles.
Je les ai imprimés ainsi que plusieurs recettes de poissons.
Clin d'oeuil
Aquy

Répondre

Réponse collégiale

Bonjour
Mesdames sortez vos pinces a épiler!!!(sourires)
elles vous seront très pratiques lors du "levage" de poissons surtout si vous avez des arêtes en travers des filets exemple le saumon essayez aussi d'avoir une coupe franche sans cisailler vos filets avec un couteau plat et fin d'ou son nom d'ailleurs "le filet de sole"
dans quel coin allez vous a Oléron ? car j'ai de la famille qui y habite a St Pierre exactement
bon séjour et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Chef Patrick

Merci pour ce complement d'information.
Nous allons depuis plu de 15 ans dans une location a La Cotinière.
Nous aimons beaucoup cette île.
Amicalement
Aquy

Répondre

Réponse a agui

RE BONJOUR
La cotinière un souvenir des glaces artisanales et des crêpes du petit bistro face au port
bon séjour
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.