Gigot d'agneau


Message 1 à 25 sur 102

Répondre

Gigot d'agneau

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/gigot-d-agneau-301.htmUn gigot d'agneau absolument délicieux. Je le conseil à tout le monde.

Répondre

Gigot d'agneau

une recette simple et savoureuse ,facil a realiser , bravo et merci!

Répondre

Gigot d'agneau

très bon et merci pour les conseils

Répondre

Gigot d'agneau

Recette très simple et très savoureuse accompagnée d'un bourgeuil. A conseiller à tous

Répondre

Gigot d'agneau

exelente recette, gigot parfaitement cuit, correctement assaisoné, j'ai eu les felicitations des convives, merci.
PS c'était mon 1er gigot.

Répondre

Gigot d'agneau

Merci pour cette exellente recette,pour ma part j'ai ajouté du vin blanc trés sec(2 verres);de belles échalotes,(3);1 oignon,du romarin,le gigot de 2kgs 350grs n'aurait pas suffit pour 4 convives,l'acompagnement étant de jolis cèpes poelés,et des flageolets passés au beurre demi-sel;avec persillade et épices.
bon appétit! !


Répondre

Reponse a kutz

bonsoir
une toute petite question juste pour vous titiller un peu
pourquoi mettez vous du vin blanc dans un jus de gigot si celui-ci est de bon goût?
on retrouvait l'adjonction de vin blanc dans les jus de gigot au siécle dernier mais nous savons maintenant pourquoi :c'était simplement parce que la viande de mouton sentait quelquefois tellement la laine qu'il fallait en masquer le goût c'est d'ailleurs a la même époque que l'on commenca a enfoncer des têtes d'ail dans la souris des gigots
ceci dit faites donc comme bon il vous semble mais un jour ne mettez dons que de l'eau pure pour faire votre jus avec de l'ail en chemise:juste pour voir!!!!(sourires)
a bientôt
chef Patrick

Répondre

Gigot d'agneau

Bonjour, j'ai essayé votre recette du gigot et mes invités ont adoré je vous remercie beaucoup à la prochaine pour une autre recette. Merci !

Répondre

Gigot d'agneau

j'ai essayer la recette !!! super mé le l'ai arroser avec un leger vin rouge tt le monde a aimer mc pour la recette pierre du 67

Répondre

Gigot d'agneau

Nous avons fait la recette comme vous l'avez écrite.C'était super bon et très bon.Nous avons dû rallongé la période de cuisson car nos enfants ne mangeaient pas saignant.Mais les grands parents,
eux,étaient très heureux du résultats.Merci encore.

Répondre

Gigot d'agneau

Nous avons fait cette recette le 25 décembre pour le souper.ÇÀ été très facileà préparer.La cuisson a été un peu plus longue peût-être 10 minutes de plus mais c'était parfait .Tous mes invités ont demandé la recette et ça m'a fait plaisir de leur donner.Un gros merci à vous.Bonne année.

Répondre

Cuisson agneau, mouton

Bonjour Chef,

Je serais curieuse de savoir d'où vient cette habitude de cuire le gigot d'agneau très peu de temps. Est-ce une tradition française ?
Personnellement, maman étant née au Maroc ceci peut-être explique cela, je n'ai jamais mangé de viande de mouton que très très cuite.


Fleur

Répondre

Réponse compléte pour l'amie Fleur

bonjour
Vu l'excellence de cette question et étant en pleines fêtes de Pâques nous allons un peu parler du sujet.
Tout d'abord sachez que le gigot doit son nom a un ancien instrument de musique appelé "la Gigue" qui avait cette forme.
Le gout du gigot servi saignant est bien d'origine français .il est d'ailleurs relativement récent ainsi Grimod de la Reyniére 1758 1838 le 1er jounaliste traitant de la cuisine indique dans L'almanach des gourmands en 1805 la première recette servie de la sorte
je vous cite ce passage car il ne manque pas de "piquant"
Le gigot d'agneau doit être attendu comme un premier rendez vous il doit être peu mortifié "mariné" comme un menteur pris sur le fait puis il doit être doré comme une jeune allemande et servi sanglant comme un caraïbe

Avant cette date les cuisiniers faisaient mariner le gigot pendant 2 jours au moins avec force d'herbes etc..
ainsi dans l'ouvrage "Le Cordon Bleu" peut on lire cette recommandation:
avant de le mettre en marinade retirez bien la première peau qui est tenace et coriace comme du parchemin sec et n'omettez pas de le piquer avec force morceaux d'ail
puis pochés le dans une braisiére avec oignons racines"carottes" thym et arômates et cuire 3 heures a petits bouillonements vous le servirez avec des choux braisés haricots rouges etc cette recette fut appréciée de tous sous le nom d'agneau a la "Brayaude" puis les provinces s'emparérent de la recette pour devenir par exemple en Auvergne "la Cassette" et "Le Gigot qui pleure " en Charente.
Pour répondre a votre seconde observation
voila la raison de votre interrogation
Dans les anciens livres "incunables" on a souvent répéter cette histoire qui n'a malheureusement pas pu être prouvée mais qui vous donne un début de réponse
en quelque sorte le "pourquoi du comment"
Dans certains versets du Coran citant Ali le gendre du prophéte celui ci donne une indication pour la conduite de la cuisson du Méchoui"Kharouf Machwi" celui ci précise l'agneau sera prêt a déguster lorsqu'en le piquant il ne laissera plus échapper de gouttelettes de jus rose mais de couleur blanchâtre et on n'oubliera pas de servir en premier les rognons a l'hôte de marque
Il est aussi préciser que l'on pourra faire cuire de même un petit chameau,une jeune gazelle ou un mouflon bien tendre.
Voila Fleur d'ou vient a mon avis cette tradition je rajouterais que moi aussi dans les pays chauds ou les microbes se développent plus vite que sous nos cieux moi aussi je préfere manger le mouton cuit dans les pays d'Afrique du nord
voila donc pour cette petite explication de texte dominicale
A bientôt
poutous
Chef Patrick

Répondre

Grand merci


Merci infiniment chef pour ces informations ma foi fort intéressantes.
C'est agréable de se sentir tout à coup moins ignare.

Fleur

Répondre

1

Je me joint à fleur pour complimenter le chef pour cette belle réponse.
Belle réponse, belle question, belle recette...
Gros sourire

Répondre

Gigot d'agneau

bonne recette gigot tres tendre
et pas trop gras
la sauce est bonne aussi
recette a refaire a l'occasion

Répondre

Gigot d'agneau

La viande est très tendre et très gouteuse. Merci pour cette excellente recette facile à faire.

Répondre

Gigot d'agneau

Après le boeuf!"l'agneau ,j'ai un superbe gigot d'agneau et mon problème est de trouver une superbe recette,originale,facile, mais je préfère m'en remettre à vous pour me guider dans mon choix,tout en sachant que même de le faire rotir tout simplement me fait peur !!et il traine depuis,depuis dans le congélateur....Ce n'est pas pressé,par avance grand MERCI !!!¨@ bientôt j'espère¨.Ptit Coeur !!

Répondre

Reponse a P'tit coeur

bonsoir
bon alors en avant pour le gigot!!
Tout d'abord si vous voulez le servir pour le dimanche par exemple sortez le du congélateur le samedi matin ,posez le sur un plat salez et poivrez puis mettre un peu de fleur de thym ou d'herbes de provence dessus puis versez un bon filet d'huile d'olives puis couvrez d'un film alimentaire et remettez en bas de votre frigo
le lendemain ,préparez vers 10heures le matin une purée de pommes de terre(la recette est sur le site)mais a la fin au lieu de mettre du beurre mettez 1 ou 2cuillers a soupe d'huile d'olive et 1/2 gousse d'ail hachée finement puis vous gardez la purée prés de votre feu.
1h1/4 avant de manger,allumez votre four a 190°(th6-7) sur le dessus mettez dans votre plat allant au four un peu d'huile d'olives et un peu de beurre quand cela prendra de la couleur faites rôtir de chaque côté le gigot puis lorsqu'il sera bien coloré ajoutez autour 2tomates coupées en gros morceaux ,1gousse d'ail écrasée et 3ou 4petits oignons si vous avez puis au bout de 20minutes ajoutez un verre d'eau autour et resalez et repoivrez un peu.
mettez au four pour 40minutes si c'est un beau gigot.
1/4 d'heure avant de passer a table sortez le gigot et faites le reposer sur une assiette
puis 15minutes plus tard coupez le sur une planche en tranches fines et dressez sur un plat. mettez a chauffer le jus de votre plat de cuisson avec tomates oignons etc..et mettez autour des tranches de gigot ou dans une sauciére
Pour la purée faites la chauffer puis lorsque vous l'aurez dressée dans un saladier mélangez dedans quelques olives noires dénoyautées et coupées en gros morceaux et servez avec un bon rosé type Bandol.
certes une explication un peu longue mais je fais systéme copine qui te dicte la recette en mot a mot au téléphone
Et n'oubliez pas de nous donner de vos nouvelles
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Wouaaaaahhhhhhhh!!!! Merci!!!

Pour tant de gentillesse et surtout pour la rapidité,votre recette est désormais rangée au chaud et je ne manquerais pas de vous donner de mes nouvelles quand le plat aura été dégusté,originale la purée,c'est une idée tout comme le vin....Si avec tout ça je le rate,c'est que je ne suis vraiment pas douée... Gros sourire,Merci encore et @ bientôt !! Ptit coeur !!

Répondre

En plus pour P'tit coeur

rebonjour
Vous aurez bien compris que c'est au bout de 20minutes de la cuisson au FOUR que vous ajouterez l'eau.
je préfére vous le préciser car comme j'entrevois des hésitations même pour le faire cuire il est préférable de bien expliquer les choses
en ce qui concerne cette recette je vous l'ai expliquée comme cela car votre gigot sortant du congélateur il est préférable de lui adjoindre quelques pointes de goûts supplémentaire
poutous
Chef Patrick

Répondre

GIGOT

bonjour je viens de lire votre recette sur le gigot.Ca a l'air super bon mais ce n'est pas embêtant qu'on le sorte un quart d'heure avant?
Il ne refroidit pas trop vite ? Merci de me donner une réponse

Répondre

Réponse a BELETTE

Chére belette
relisez bien la recette
vous faites reposez votre gigot puis vous le tranchez il est a ce moment encore tiéde tendance chaud et c'est alors que vous mettez le jus bouillant au fond du plat et en en rajoutant un peu sur vos tranches cela redonne la chaleur aux tranches de gigot sans pour cele les recuire
poutous
Chef Patrick

Répondre

Toute mes félicitations

Un gigot très savoureux, tendre et cuit a point vraiment très bon je retiens la recette pour une prochaine fois . Merici encore Trop cool Clin d'oeuil

Répondre

Gigot d'agneau

Bonjour chef, Est-ce que je peux cuire mon gigot dans un four a pain extèrieur.Comment fait on pour la température ? Le temps est-il le meme.De plus ily en a quatre à cuire. Je veux faire des grosses pommes de terre dans de l'alu avec
Merci de vos réponses

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.