Endives au Roquefort et noix


Répondre

Endives au Roquefort et noix

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/endives-au-roquefort-et-noix-96.htmJ'ai dégusté cela a l'apéritif avec des amis ce week-end, un vrai bonheur !

Répondre

Endives au Roquefort et noix

je reduis le beurre de moitie et je trouve le melange plus leger et ça relève le goût du roquefort

Répondre

Endives au Roquefort et noix

Quel merveilleux mariage !
Même mes petits enfants (2.4.7ans) qui n'aiment pas particulièrement les endives, ont fini leurs assiettes. Merci

Répondre

Endives au Roquefort et noix

je fais aussi la même recette avec des morceaux de tiges de céléri branches.A essayer...

Répondre

Endives au Roquefort et noix

Navré mais cette recette est beaucoup trop grasse. Nous n'avons pas aimé du tout.
Cordialement....
Beele Henri.

Répondre

Endives au Roquefort et noix

Pour alléger la recette, on peut utiliser du beurre ou de la creme fraiche ou de la graisse végétale à moins de 15% de MG, en quantité moindre... et il n'est pas utile de mettre beaucoup du mélange cremeux sur chaque barquette d'endive : le roquefort est fort en goût!
Pour ma part, j'écrase grossièrement les noix. C'est plus sympa à déguster.
Je découvre votre site, il est très chouette!!!

Répondre

Endives au roquefort et noix

je fait cette recette depuis longtemps quand j'ai un apero, mais moi aussi je préfère la crème epaisse, je trouve ça plus léger;quant aux noix j'aime bien quand on sent des petits morceaux

Répondre

Endives au Roquefort et noix

leger frais facile
tous mes Amis ont adorés
et on retenus le site

Répondre

Roquefort

Bonjour à Toutes et à tous!!!!
Cette recette de beurre ou crème de Roquefort, j'y ajoute une petite goute d'eau de vie, et j'en remplis des mini bouchées pour l'apéritif!
Je décore avec soit un peu de ciboulette ciselée, soit avec les 3 poivres en grain.
C'est très bien et très décoratif!!!!
A bientôt sur ce formidable site!!!
P.S. Et si vous avez d'autres recettes au Roquefort, n'hésitez surtout pas!!!
GutesEssen alias Marie

Répondre

Recette pour GutesEssen

Bonjour
Pour étoffer un peu le reportage sur le roquefort et supporter ce produit unique, j'ai mis une recette de risotto au roquefort. Bon appétit

Répondre

Risotto au roquefort

j'avoue ne pas avoir éssayer!....Au final....le goût du roquefort, comment se marie-t-il avec le riz??? Je crains un goût de suré...???

Répondre

Réponse

ça se marie très bien : le goût du riz est assez neutre, la crème tempère la puissance du roquefort ainsi que la poire qui fait un formidable contrepoint. La poire n'apporte aucune note sucrée (il faut la prendre très peu mûre et vous pouvez même en détailler de touts petits dés crus, pour la croquant qui balance le moeulleux du riz).
Cette recette est l'adaptation d'une recette italienne régionale très traditionnelle qui utilise un autre fromage bleu très typé

Répondre

Rizotto au Roquefort

Bonsoir, et merci pour vos bons conseils!!!
Vous avez été convainquant: Je vais éssayer!!
Mais auparavant 2 petites questions: 1)Où peut-on trouver les riz d'origine Italienne,appelés: arborio ou carnaroli?Quel pourrait être l'équivalent?? Sinon, avec quelles sortes les remplacer???
2)Quelle sorte de poire employez-vous dans votre rizotto???
Merci d'avance pour votre réponse.

Répondre

Réponses à GutesEssen

Bonjour
Vous ne serez pas déçue : ces 2 riz sont à petits grains ronds et italiens. Vous les trouverez (surtout l'arborio) chez les marachands de produits italiens, sur les marchés et en ville et même l'arborio dans les grands surfaces. Sinon, l'alternative la moins mauvaise est le riz rond espagnol Ronda car pour le risotto, il faut un riz avec beaucoup d'amidon, qui reste à la fois souple et moeulleux. Pour la poire, la variété conférence est très bien car elle reste ferme et sa chair est fine (évitez la comice qui est extraordinaire à cru mais supporte assez mal la cuisson et ne serait pas assez ferme pour la recette.

Répondre

Rizotto au Roquefort

Bonjour, et un grand merci pour vos réponses!!
Encore une petite question: Avec quel viande ou poisson, accompagnez-vous ce rizotto au Roquefort?
Merci encore!Et bonne journée!
Marie
PS je ne manquerais pas de vous faire part de cette découverte, car il est vrai que sur ce site, on est jamais déçue des excéllents conseils prodigués!!!

Répondre

Primo piatto

Re-bonjour et merci pour vos gentils mots.
C'est une question difficile que vous posez car les repas traditionnels italiens (dans la tradition desquels s'inscrit cette recette) ne sont pas organisés/structurés comme les nôtres. Le risotto est considéré comme un "primo piatto", c'est à dire entre les hors d'oeuvre et le plat principal et son accompagnement ; le primo piatto (généralement un risotto ou des pâtes)est donc un plat isolé, pas un "légume" d'accompagnement, c'est de fait une entrée comme on en concevait dans les anciens repas, entre les hors d'oeuvre et le plat principal. Tout dépend des portions prévues mais le problème ici est qu'il s'agit d'un risotto "fromagé" et "fruité" donc difficile de le faire suivre d'un plat de viande ou de poisson, bien que la présence du fromage doive être légère et la poire ne pas être vraiment sucrée. Je vous ferai donc un réponse de Normand : soit vous prévoyez des "antipasti" (légumes grillés et marinés, filets d'anchois frais et marinés, voiles de jambon cru, crostini de votre choix etc) et le risotto en plat principal (c'est la solution que je préfère car elle permet de faire l'impasse sur le fromage et de passer directement au dessert ou idem mais le risotto en plus petites portions et un plat principal léger (grillade) de votre choix qui sera plutôt l'accompagnement de votre risotto

Répondre

Primo piatto

Bonjour,
Je suis votre discussion sur le risotto avec beaucoup d'interet. J'ai gardé la recette de Dubarry (merci bcp!...) car j'aime déjà le mélange roquefort-poire chaud et je pense qu'avec le riz ce sera "trop bon"!
Je privilègerai le bouillon de volailles à celui de légumes.
Sachant pourtant que c'est un primo piatto, je faillierai à la tradition italienne et je ferai griller une belle escalope de veau ou aiguillettes de poulet et je servirai avec qqs éffeuilés très fins de jambon cru et une petite salade verte aux noix (assaisonnée de qqs gouttes de vinaigre balsamique) et basta: une belle assiette unique, simple et complète à déguster avec bonheur!!! A bientôt.

Répondre

Primo Piatto

Bonjour Valérie!
Ne croyiez-vous pas que le bouillon de volailles, plus le roquefort et sa crème,la poire sucrée, fassent un plat un peu trop gras donc quelques calories en plus???, Je pense que, pour cette recette le bouillon de légumes est approprié!
A bientôt sur ce site formidable, où les conseils,les astuces, du chef Asfaux, ainsi que les experiences, les avis partagés,sur les recettes de cuisine, en font un merveilleux site de convialité, où l'art culinaire et à l'honneur!!!
Marie

Répondre

Primo piatto

Bonjour Marie,
Franchement, niveau calories, le bouillon de volailles et de légumes c'est kif kif! C'est vraiment et simplement une histoire de goût... qui très différent.
Pour la crême, j'utilise de l'allégée à 3% de mg.
On peut réduire sérieusement la quantité de beurre...( qui peut être allégé, lui aussi )
Après, c'est un plat occasionnel et on est pas obligé de se servir comme un ogre. En revanche, on apprécie l'originalité du mélange des saveurs, et "ça", c'est trop "top"! Essayez le roquefort-poire Marie, je vous le conseille! A+

Répondre

Primo Piatto

Bonjour Valérie,
Merci pour votre gentil mot au sujet du "bouillon" qui, je vois est la source de notre échange:+)
En ce qui concerne les dits bouillons, j'éssaie au maximum, de cuisiner à "l'autentique", je veux dire que, aussi bien le bouillon de volailles que le bouillon de légumes c'est du véritable,(il est vrai qu'en ce qui concerne le bouillon de légumes,on peut lui rajouter un os à moëlle....alors là, bien sûr...les calories...!!!)J'ai pratiquement banni depuis bien longtemps tous les M...., les K....et compagnie, j'ai suffisamment d'épices à la maison, pour agrémenter mes bouillons;Ceci pour vous dire que je vais cuisiner cette recette très prochainement, et bien sûr n'hésiterais pas une seconde à faire part de mes résultats!!!!:+)
Qui aurait pu croire, que le rizotto au Roquefort , allait susciter, un tel débat!:+)
A très bientôt!
Marie

Répondre

Endives au Roquefort et noix

Attention... A ma connaissance l'appelation "chicon" correspond à l'endive dans le Nord de la France et non ailleurs. Par exemple si vous demandez des chicons à Nice, vous vous retrouverez avec une salade. Précision... je suis natif du Nord (Lille), et j'ai passé 6 ans de ma carrière à Nice.

Répondre

Endives au Roquefort et noix

réponse a generic
BONJOUR!
Vous avez raison et c'est pourquoi j'avais mis chicon entre parenthèses
Dans le sud c'est le nom donné à un coeur de petite romaine
Mais de l'endive j'aurais aussi pu l'appeler "Witloof" en flamand ,chicorée belge en Grande-Bretagne,chicorée de Bruxelles en Allemagne
il n'empêche que cela ne doit pas vous empêcher de déguster cette jolie salade
bonnes futures recettes et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Endives au Roquefort et noix

Très bon ! Nous ne connaissions pas avec mon mari et nous avons été agréablement surpris ! Je retiens et j'irais voir la recette avec la poire . par contre je l'ai faite simplement en salade avec les endives coupées en morceaux puis la sauce dessus et les noix, le tout mélangé (plus simple pour la vie de tous les jours). Merci !

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.