Jambon d'agneau


Répondre

Jambon d'agneau

Bonjour, j'habite le sud tunisien et j'ai testé l'hiver dernier le jambon d'agneau "à ma façon" après quelques recherches sur le net. J'ai pioché ça et là entre le jambon de porc et la viande séchée des grisons (boeuf). Le résultat n'était pas mal en goût et même intéressant, par contre j'avais choisi un gigot d'agneau jeune et donc relativement petit, qui s'est ratatiné au fur et à mesure du séchage et s'est avéré au final assez difficile à découper.... Je voudrais retenter l'expérience avec un gigot cette fois plus conséquent, mais auriez-vous des conseils à me donner sur la préparation ? un ami me dit avoir entendu parler d'un jambon d'agneau dans le sud italien, quelqu'un connait-il la préparation ? merci de vos conseils et de votre aide

Répondre

Réponse a lautredesert

Bonjour
Voici mon conseil
Prenez un beau gigot de 4 kg environ ,salez le en le frottant au sel sec sucre poivre et un peu de raz-el-hanout puis l'accrocher 6 jours entouré d'un linge(pour que l'assaisonnement pénétre)au bout de ce temps retirez le linge lavez votre gigot et essuyez le bien et mettez le dans un endroit au sec 2mois environ tâtez le de temps en temps pour apprécier son degré de séchage
quand au découpage rien ne vaut un tranche-lard c'est a dire une fine lame (la plus fine et mince possible)
voilà quelques indications et si vous faites cette recette tenez nous au courant de son évolution
personnellement j'adore votre pays son accueil et la simplicité des gens,
c'est le résultat de nombreux séjours passés chez vous
d'ailleurs je corresponds toujours encore avec beaucoup d'amis du côté de Djerba
a bientôt donc
Amicalement
Chef Patrick

Répondre

Jambon d'agneau

bonjour et merci de votre réponse, je ne suis que tunisienne d'adoption, une française tombée en amour de ce pays....
savez-vous quel est le rôle du sucre ? cela fait 2 fois que j'entends ou lis qu'il faut en mettre....
bonne journée

Répondre

Réponse a l'autredesert

Bonjour
L'apport du sucre est primordial car non seulement c'est un conservateur mais en plus il va happer l'humidité et donner de la fermeté aux produits assaisonnés
dans l'industrie il est quelquefois remplacé par des édulcorants qui assurent le même rôle
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.