Crêpes dentelles


Répondre

Crêpes dentelles

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/crepes-dentelles-304.htmBjr
... du lait? du lait "entier " je suppose
Pourquoi ajouter de l'eau je préconise du lait ...;entier à la place
Évitez le sucre vanillé Mettez du sucre "sucré" et le contenu d'une gousse de vanille fendue (y compris le gousse fendue pendant le durée du repos)
Repos que je propose de fixer à 12 heures !
Bien Cdlt

Répondre

Crêpes dentelles

Cette recette est celle que nous servions au Lucas-Carton puis dans nombre de restaurants étoilé michelin. la moitié d'eau permet d'obtenir une légèreté de l'appareil.

Quand à la vanille il ne faut surtout pas laisser l'intérieur des gousses dans l'appareil à crêpes car, lorsqu'elles cuisent, on ne vois plus que les petits points noir de vanille qui ressemblent à du sucre brûlé.
Evidement le mieux en pâtisserie est d'entreposer les bâtons de vanille fendus en deux dans des bocaux remplis de sucre pour obtenir au bout de quelques semaines un véritable sucre vanillé. Il ne faut pas non plus négliger le prix qui est malheureusement souvent un critère de choix décisif pour nous tous.

CQFD

Répondre

Vive le Chef

existe t-il une recette secrete de bonnes vieilles crèpes d'antan (du genre "y nous ont volé not' recette : piraaaaates.!)
avec un beurre ou un lait particulier, je suppose qu'à l'époque la vanille ne courrait pas les rues, et ces nouvelles poêles anti adhesives ne jouent t elles pas sur le goût final, merci pour la réponse et bravo au volontariat de ce Chef qui nous régale l'esprit et le palais.

Répondre

Réponse

Bonjour,

le chef est en vacance, mais à titre personnel je peux vous donner une recette qui vient d'un vieux livre de cuisine, de ceux que l'on trouvait dans les écoles d'avant guerre, époque ou la cuisine était enseignée à "l'école pour fille". Cette recette de base est celle que j'utilise à chaque fois avec une petite entorse puisque j'y ajoute de la biere blonde. Le résultat est vraiment excellent, tant par la finesse des crêpes que par leur goût :

200 gr de farine mélangée à 4 dl de lait + 1 dl de biere blonde + 1 cuillère à café de sel. Mélangez bien tout cela, puis incorporez un à un 4 oeufs. Mélangez, puis laissez reposer 1 heure mini à couvert.
Ces crêpes pourront être dégustées aussi bien salées que sucrées et vous verrez, c'est vraiment parfait (et ne vous inquiétez pas pour le gout de la biere, c'est très léger, mais tout à fait réussi !).
Gastronomiquement vôtre.
Ivan

Répondre

Excellent

Vraiment un grand bravo, la bière : nos anciens avaient le chic pour la débrouille,
la bière et sa levure naturelle pour ajouter encore plus de finesse à la crèpe.

encore merci pour ce Mardis gras 2007. et bonnes crèpes à tous nos papys et mamies qui vous lisent, on les aiment tous...

Répondre

Pas de beurre dans la poèle...

Moi, je ne mets pas de beurre dans ma poêle anti-adhésive : le beurre contenu dans la pâte suffit, et si je suis pressée (comprendre : si je suis entourée de becs gourmands affamés), je fais ma pâte avec les liquides tiédis. Et au risque de faire hurler les puristes, j'utilise un mixer plongeant. Ma pâte est sans grumeau et utilisable immédiatement. Je dois avouer que lorsque j'ai vu une de mes copines plonger son mixer dans le saladier qui contenait en vrac tous les ingrédients, sauf le lait, ajouté en mixant, j'ai été un peu estomaquée, mais finalement, j'ai repris sa technique et rajouté ma touche perso : le lait tiédi(moi, j'utilise du lait 1/2 écrémé sans eau). Et je mets de la vanille liquide (que j'ai la chance de pouvoir rapporter en grande quantité de mes séjours dans les îles), et un long ruban de zeste d'orange non traité.
Pour ceux qui possèdent un déshydrateur, il est facile de préparer des sucres parfumés en desséchant des zestes non traités à réduire en poudre avant de les mêler à du sucre en poudre (avec parcimonie : le parfum est fort). Et tant q'on y est on peut aussi parfumer le sel (divin au citron sur des filets de poisson ou des coquilles Saint-Jacques.

Répondre

Re: Crêpes dentelles

Bonjour
Un petit témoignage
j'ai fait des crêpes hier, très bonnes, en suivant strictement (ou presque) la recette : vanille liquide et sucre au lieu de sucre vanillé, et utilisation de lait entier. Utilisation du mixer plongeant pour incorporer le mélange eau/lait. Après deux heures au frigo, recouvert par un torchon, la consistance de la pâte était un peu épaisse, et donc les crêpes aussi. La prochaine fois je mettrai un peu plus de liquide pour avoir des crêpes dentelles.

Répondre

Re: Crêpes dentelles

bonjour
lorsque vous l'avez sorti du frigo (vous n'y étiez pas forcément obligée en été oui mais là non)la prochaine fois remettez un peu d'eau glacée et redonnez un coup de mixeur car le froid a augmenté son épaisseur
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: Crêpes dentelles

Bonjour et merci chef pour la réponse. Pourquoi de l'eau glacée et pas simplement à température ambiante? cela change qqe chose?

Répondre

Re: Crêpes dentelles

Bonjour
Oui car l'eau glacée comme dans la cuisine chinoise ou japonaise va bloquer la fécule et ainsi va rendre votre crêpes plus croustillantes
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Crêpes dentelles

Bonjour chef patrick,
Ayant l habitude de faire mes crêpes rien qu avec du lait,j'ai voulu tenter votre recette aujourd hui pour voir ou plutôt goûter la différence!Mais je trouve la pâte très épaisse!!!il ny aurait pas une erreur ds les proportions de lait+eau?1/2 litre de liquide pour 500gr de farine ,ça paraît peu.
Je vous souhaite une bonne journée

Répondre

Réponse a betty31

Bonjour
et vous aviez raison j'ai du mal recopié une de mes fiches techniques(surement trop mal écrites sourires) c'est bien 1/2 litre mais de chaque
bonnes crêpes et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re crepes dentelles

Ah là c'est mieux!!! les crêpes sont cuites et englouties, et elles sont très bonnes Sourire
merci chef patrick

Répondre

Re crepes dentelles

Ah là c'est mieux!!! les crêpes sont cuites et englouties, et elles sont très bonnes Sourire
merci chef patrick

Répondre

Crêpes dentelles

Pour ma part je fait bouillir de l'eau et je pose une assiette dessus, je met ensuite mes crêpes dans cette assiette que je recouvre d'une autre assiette, mes crêpes restent moelleuses.

Répondre

Crêpes dentelles

c'est bien mais je cherche la recette en anglais :/

Laissez un commentaire ou une photo