Saucisson brioché


Répondre

Saucisson brioché

Je recherche une recette simple de saucisson brioché. Qui peut m'aider? D'avance merci !!

Répondre

Saucisson brioché

Bonjour Sylvie,

Voilà la recette que nous aimons bien.

Pour 6 personnes:
1 saucisson de Lyon ,
350 g de pâte à brioche (ne pas la sucrer)

ingrédients pour le court-bouillon :
1 gros oignon piqué de deux clous de girofle, 1 belle carotte , 2 gousses d'ail, 1 bouquet garni, 30 cl de vin blanc sec, sel, poivre , 1 jaune d'oeuf.

Dans une casserole, mettre l'oignon piqué de clous de girofle, la carotte et les gousses d'ail, ajouter le bouquet garni, le sel, le poivre, puis verser le vin blanc et 1 litre 1/2 à 1 litre 3/4 d'eau. ( tout dépend de la grosseur du saucisson) Laisser frémir pendant 30 mn.
Piquer le saucisson et le plonger dans ce court-bouillon . Le cuire environ 20 mn, puis le laisser refroidir dans le bouillon. Une fois refroidi, le retirer et le garder au frais. On peut préparer ce court-bouillon et cuire le saucisson la veille.
Préchauffer le four (200°C).
Etaler la pâte au rouleau , poser dessus le saucisson FROID et l’ enfermer en soudant les bords de la pâte au jaune d'oeuf.
Poser la brioche sur une plaque beurrée ou dans un moule à cake , la badigeonner avec le reste du jaune d'oeuf . Piquer la pâte au couteau . Cuire 25 à 30 mn, puis laisser reposer 5 mn dans le four éteint. Surveiller la cuisson.

Servir avec une sauce ou simplement avec une salade verte.

ps: j'ai déjà fait aussi une saucisse de Morteau briochée servie avec de la cancoillotte chaude et une salade. Miam!


Fleur

Répondre

Et le poireau dans tout ça !

Bonjour fleur,

ma belle mère pour ne pas la citer a un petit truc que je vous conseil lors de vos prochaines tentatives. Vous faites cuire à l'eau ou à la vapeur un blanc de poireau. Vous le découpez en manière que vous entourez ensuite autour de votre saucisse avant de l'enfermer dans la pâte.
En plus d'être du plus belle effet lors de la présentation sur assiette un peu de verdure ne nuit pas à l'intérêt cette belle recette.
Cordialement.
Ivan

Répondre

Et un poireau un !


Aaah en voilà une bonne idée! Merci belle-maman.

Fleur

Répondre

Merciiii

merci à vous 2, (et belle-maman aussi !)
J'ai trouvé une autre façon de le cuisiner, plus simple mais peut-être moins goûteuse. Je vais essayer votre recette et je vous tiens au courant..

Répondre

Saucisson brioché

voiçi une recette que je tiens d'une amie il y a 35 ans et qui je pense est simplissime et délicieuse :

25o gr de farine
2 oeufs
100 grs de beurre fondu
1/2 tasse à café de lait tièd
20 grs de levure de boulanger délayée dans le lait tiède
1 c à c de sel et 1 c à s de sucre en poudre
Melanger farine et beurre fondu ajouter les oeufs, la levure le sucre et le sel. Battre à la fourchette et mettre dans un moule à cake. Laisser lever 1 à 2 h dans un endroit tempéré.
D'autre part faire cuire le saucisson au court bouillon pendant 15mn, enlever la peau et le laisser tomber dans la pâte. Cuire 30 mn à four moyen th5. Bon appétit !
oudre null

Répondre

Réponse a mimicuisine

BONJOUR
Je pense et je suis sur même de la réussite de votre recette je suis plus circonspect sur le temps de pochage de votre saucisson auquel il manque au moins une dizaine de minutes car lorsque vous le mettez a cuire en brioche sa chair doit être déjà comme aérée et après seulement 15minutes elle est encore trop compacte
A bientôt pour d'autres recettes
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Saucisson briocher en un tour de main .

voici ma recette et vraiment tres bonne .
recette poue 6 pers ( reussite garantie )
1 saucisson
300g de farine
1 sachet de levure
4 oeufs
20 cl de creme liquide
10 cl de lait

battre les oeufs au batteur electrique pour obtenir un melange homogene .
dans un saladier mettre la farine et la levure .
ajouter les oeufs battus, la creme et le lait .
on obtient uine pate lisse et non compacte.
mettre dans un moule a cake un fond de pate le saucisson au milieu et recouivrir du reste de la pate. laisser gonfler 1/2 heures au chaud .
cuire 40 mns dans le four prechauffer a 6/7 - 200 c° .

bon appetit

Répondre

Réponse a evelnass

BONSOIR
Nul doute que votre recette soit excellente mais il faut que vous expliquiez comment est le saucisson que vous mettez dedans:cuit ,avec ou sans la peau et la levure :chimique ou boulangère
est ce que vous passez de la dorure dessus?etc
bref juste quelques petits détails pour compléter à la compréhension de votre jolie recette(sourires)
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Saucisson de Lyon

Bonjours à tous, qui aurai un adresse ou un site ou je puisse trouver de vrais saucissons de Lyon et de véritables saucisses de Toulouse.Merci d'avance à tout le monde.

Répondre

Réponse a jacquard

Bonjour
Voici le site "incontournable" pour les amateurs
colette Sibilia aus Halles de Lyon(Paul Bocuse)
www.saucissonlyonnais.com
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Remerciement

Bonjours, merci pour l'adresse.A bientot.Jacquard

Répondre

Adresse

Re bonjours Chef, je suis aller sur le site de colette Sibilia malheureusement son site est mis en vente,donc plus de contact.Avez vous une autre adresse? Merci d'avance.Jacquard

Répondre

Réponse a jacquard

Bonjour
J'ai appelé un ami chef d'une prestigieuse maison Lyonnaise il m'a conseillé 3 adresses a Lyon j'espère seulement pour vous qu'elles font des envois
Charcuterie Gaast sous les halles
puis
au petit vatel
www.au-petit-vatel.fr
et rue St Jean
le sirop de la Rue
www.lesiropdelarue.fr
voila
bonne chance et bonnes fêtes
Chef Patrick

Répondre

PINTADE

Bonjours chef, pourriez m'indiquer quel vin boire avec une pintade farcie aux figues et foie gras.D'avance merci pour vos conseils.Jacquard.

Répondre

Réponse a jacquard

Bonjour
Ce qui irait très bien mais cela serait osé ce serait un sauternes ou un jurançon bien frais (les gouts miellés associés avec foie gras et figue)
mais je sais !!! les personnes restent "bloqués" sur volailles et vin rouge donc en avant
un madiran ou un bon cahors ou une côte de buzet ou un irouléguy
mais aussi en plus légers un bandol rouge ou un irancy ou un jeune mercurey en bourgogne
ou en bordeaux un millesime récent en pessac leognan
voila quelques indications
bones fêtes et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Saucisson a cuire

Bonjours Chef, ayant réussi à me procurer de véritables saucissons de Lyon à la pistache, quelle est la meilleure façon de les faire cuire.Ils pèsent environ 420 grammes pièce. Si j'en fais congeler y a t'il des précautions a prendre pour la décongélation.Merci d'avance. jacquard.Bon Week End.

Répondre

Saucisson de Lyon

Bonsoir de nouveau ,pensez vous qu'il soit possible de trouver de véritables sauc de Lyon sur les halles de rungis.Merci de votre érudition.Jacquard.

Répondre

Réponse a jacquard

Bonjour
Ma suggestion
Vous faites un bouillon (eau représentant le volume de vos saucissons a cuire)carottes oignon piqué de 3 clous de girofle bouquet garni un peu de sel et du poivre écrasé(mignonnette)vous faites cuire celui-ci 15minutes
Vous faites cuire TOUS vos saucissons
vous les piquez a la fourchette et vous faites cuire 30minutes a trés faible ébullition,d'ailleurs vous pouvez faire cuire en même temps dedans quelques pommes a la peau pour le 1er usage de vos saucissons(la salade avec ces pommes cuites ayant pris un peu le gras des saucissons a un goût génial)
bref lorsque tous vos saucissons seront cuits gardez ceux dont vous allez vous servir quand aux autres attendez qu'ils refroidissent puis enveloppez les individuellement dans un film alimentaire et direction le congélateur
puis pour les faire réchauffer ne pas les faire décongeler simplement les mettre sur le haut du cuit vapeur pour 15minutes environ(testez a l'aiguille pour la chaleur )
Allez chez Le Delas a Rungis vous y trouverez votre bonheur
Le Delas
1 avenue de Normandie
Rungis
01 45 12 38 00
bonne recette meilleurs voeux et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Cuisson

Bonjours chef, voilà j'ai fais cuire un saucisson de lyon aux pistache comme le recette indiquée mais je le trouve un peu sec a manger devrai je raccourcir le temps de cuisson.Merci de m'éclairer de vos conseils.Jacquard

Répondre

Réponse a jacquard

Bonjour
Si vous n'en avez cuit qu'un il faudra peut-être retirer 5minutes
Au sujet de l'asséchement il vient souvent d'une trop vive cuisson je vous rappelle que vous ne devez a la cuisson n'avoir que quelques bulles d'ébullition(pocher)
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Bavette a l'echalotte

Bonjours Chef, dites moi si je me trompe mais j'ai toujours préparer mes bavettes d'aloyau avec une sauce aux échalottes au vin blanc.Fais je une erreur depuis longtemps, pouvez vous m'éclairer et me remettre dans le bon chemin.Car j'étais persuadé de bien faire.Merci à vous et a bientôt.jacquard.

Répondre

Enlever la peau du saucisson relève de la pro

bonjour,
j'ai essayé tiède et carrément froid. Une vraie galère d'enlever la peau du saucisson.
1) est-ce indispensable
2) quelqu'un a t-il un truc imparable.
Parce que 20 mn par saucissons ça va pas le faire .....

Répondre

Réponse a alou

Bonjour
Remarquez c'est normal que vous ayez eu du mal car on ne retire pas la peau lorsqu'on cuit un saucisson en brioche(sourires)on ne coupe que le bout des 2 extrémités
bonne recette et a bientôt
Poutous
Chef Patrick

Répondre

MERCI MERCI

Oui je vous ai fait sourire.. Mais moi je souris bien plus que vous, car finis mes tracas. Je n'avais pas compris..... et j'ai osé demander. Je pense très sincèrement que je ne suis pas la seule.... enfin j'espère..... donc on mange le saucisson en brioche avec la peau et on ne la sent pas ????

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.