Sauce bourguignonne


Répondre

Sauce bourguignonne

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/sauce-bourguignonne-181.htm

Bonjour Chef,
Petite question : quelle différence y a t l entre une sauce bordelaise et une bourguignogne en dehors du vin utilisé?? Bien cordialement, Jacques.

Répondre

Réponse a Jacques

bonjour jacques
vous avez sans doute raison il n'y a guére de differences a part le vin dans les 2 recettes mais vous devez comprendre que si j'explique qu'une sauce dite Bourguignonne commprend entre autre et en plus une mirepoix ,des petits lardons blanchis et sautés puis des escalopes de champignon de Paris poêlés au beurre alors que la sauce dite a la Bordelaise peut aussi être préparée au vin blanc pour accompagner les viandes de veau et des poissons de riviére(Carême disait même avec du vin de Sauternes)et que dans sa version rouge on y ajoutait de la moëlle pilée a crue et des échalotes de l'année.....
bref vous comprendrez que j'ai pris le parti d'un peu plus de simplicité afin que le plus grand nombre de nos visiteurs s'approche des bienfaits de l'apport de sauces faites "maison" dans leurs pratiques quotidiennes
amicalement
Chef Patrick

Répondre

Sauce bourguignone

Un grand merci à vous Chef Patrick. La Bordelaise, nous l'adorons et je la fais souvent avec le vin qui accompagnera le plat (viande rouge le plus souvent) et qui n'est pas toujours de Bordeaux, ni même ... de France. Mais je n'ai jamais cuisiné ni gouté une Bourguignone. Or, on mange si merveilleusement bien dans cette région (là aussi) que cette sauce doit être à la hauteur des Bourguignons et des produits de leur région. Une fois encore, un grand merci pour votre site.
Bien cordialement,
Jacques.

Répondre

Réponse a jacques

bonjour Jacques
vous qui nous écrivez de si loin je vais vous donnez une suggestion pour toujours avoir une petite sauce au vin chez soi
un jour vous faites une estouffade de boeuf bourguignonne ou un coq au vin et vous multipliez par 2 les légumes de marinade ainsi que le volume du vin rouge vous faites la recette normalement vous gardez ce que vous avez besoin de sauce pour votre recette et vous versez le reste de la sauce dans des bacs a glacons puis lorsque la sauce sera froide vous les mettez au congélateur et comme cela par la suite si vous êtes par exemple tout seul vous vous faites cuire un steack et vous mettez chauffer un carré(glacon) de sauce congelée
ainsi avec cette méthode vous en aurez toujours pour réaliser par exemple un bon repas a l'improviste
amicalement
Chef Patrick

Répondre

Sauce bordelaise

Bonjour Chef, Avant toute chose, laissez moi vous remercier une fois encore pout tout le temps que vous consacrez avec tant de fair play à tous les anonymes gourmands-gourmets qui vous prennent tant de temps.
Et merci pour votre suggestion à laquelle je n'avais jamais pensé. J'adore personnellement votre recette de base que je lance dans les sucs de cuisson de ma pièce de viande rouge pendant qu'elle se détend, en la montant au beurre salé. Le seul inconvénient...c'est ma femme...qui me rappelle toujours à ce moment mon cholestérol. J'envisage de changer de femme...pas de sauce Clin d'oeuil
Jacques.

Répondre

Sauce bourguignonne

chef,je suis eleve a l'ecole hotelliere et je me demande si vous aurriez quelques idee pour realise un bars avec des gambas sa serai tres aimables a vous,d'avance je vous remercie

Répondre

Sauce bourguignonne

recette simple qui pourra vous être utile en la versant et en la conservant dans des bacs a glaçons au congélateur
vous n'aurez plus a faire ensuite que d'en extraire quelques glaçons dont vous aurez besoin en fonction de votre recette

Répondre

Sauce bourguignonne

Quand doit on ajouter le beurre froid en tournant? sur le feu ou feu eteind?
Merci chef

Répondre

Réponse gebe3

bonjour
A la fin feu éteint
l'opération en cuisine s'appelle "monter au beurre" elle donne aux sauces ou jus onctuosité et brillance
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Sauce bourguignonne

quel quantité de boeuf et sauce pour 150 convive merci

Répondre

Réponse a johann

Bonjour
Juste une question?
Pour servir avec quoi?
a bientôt et dites moi
Chef Patrick

Répondre

Sauce bourguignonne

Tres belle recette ,ceci peut servir sur un pave de boeuf. Accompagnement haricot vert saute

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.