Vos questions sur le café


Message 26 à 31 sur 31

Répondre

André ROCHER à Mardam

Bonjour Marine et tous mes voeux de réussite ! Heureux d'apprendre que votre projet a l'air d'avancer positivement et si je peux continuer à vous aider dans son évolution cela sera avec plaisir.Je vais vous contacter pour les coordonnées
A bientôt et persévérer !

André ROCHER

Répondre

Moulure (moudre)

Bonjour, je crois que la manière de moudre le café est importante.
Quelques types de mouture pour quelles type de cafetière?
Moulin à café electrique? à main?

Répondre

Réponse à Pascal73 DIVERSES MOUTURES

Bonjour pascal73,
Le degré de finesse de mouture est un facteur très important et essentiel pour la qualité de la boisson .
Le café doit être moulu selon une certaine granulométrie correspondante à la méthode et au système utilisés pour la préparation du café afin d'en tirer les meilleures saveurs et aromes.
Il n’existe pas des moutures types ou standards mais accommodées selon les diverses préparations et que l’on peut classer en 4 catégories :
Grosse Mouture (taille moyenne des particules de café de 500 à 800 microns): Pour une extraction rapide du café elle est surtout utilisée pour la préparation du café en grandes quantités via de gros percolateurs industriels de capacités de 5 à 20 litres. null[/b] [b]Grosse Mouture null[/u] [u]Grosse Mouture :
Mouture Moyenne (Taille moyenne des particules de café de 350 à 500 microns):C'est le type de mouture généralement le plus utilisé, pour la préparation du café en filtre (cafetière électrique) ou à piston (type Bodum) ou cafetière à dépression type Conna.C'est la mouture que l'on retrouve dans les paquets de café vendus dans le commerce des Hypers, supermarché etc.)

Mouture Moyenne :[/b] Mouture Moyenne : [b]filtre (cafetière électrique) ou à piston ou cafetière à dépression type Conna.
Mouture Fine : (300 à 350 Microns)Mouture de fines particules adaptées pour la préparation
du café en machine Expresso à pompe ou à pression de vapeur enfin tous les systèmes relevant d’une force pression nécessaire pour pénétrer le café compacté en fine particules. Ces moutures en machine à pression donne une extraction bien plus supérieure à un café filtre préparé en cafetière électrique.
Mouture Fine : Mouture Fine :
Mouture très Fine (inférieure à 300 microns): C’est la mouture Turque la plus fine des moutures, pratiquement impalpable au toucher. De très fines particules de café adaptées pour la préparation du café à la turque. On mélange la mouture à une eau froide et on fait bouillir 3 fois de suite le café. Mouture très Fine : Mouture très Fine :

Voilà pascal73, en espérant avoir répondu à votre question sur la mouture de café , je vous souhaite une bonne journée !
André ROCHER

Répondre

Réponse a mon ami andré

Bonjour
Notre projet d'écrire un ouvrage ensemble est peut-être en attente mais il n'empêche que Ivan stéphane et moi te remercions chaleureusement de tes réponses sur ce forum elles apportent cette notion de professionnalisme propre a son existence même
a bientôt donc
chef Patrick

Répondre

Cafetières italiennes

Bonjour Monsieur Rocher,

Je voulais connaitre votre avis sur les cafetières italiennes. Peuvent-elles servir pour de la dégustation? Quels sont les avantages de ce type de cafetière?
Merci d'avance pour votre réponse,

Répondre

Réponse à Cafécafé -Cafetières italiennes

Bonjour Cafécafé,

Concernant la dégustation, lorsqu'elle est "professionnelle" on déguste le café en mode infusion. Une eau d'un Ph neutre et peu minéralisée (type Volvic) + un café de qualité + un pot (ou une tasse) en verre, faïence ou porcelaine (ne donnant aucun gout étranger à la péparation) sont les 3 éléments essentiels pour la préparation et la dégustation professionnelle du café. On dépose le café moulu dans le pot et l'on infuse avec l’eau. Ce mode de préparation correspond au niveau du consommateur à la préparation « à la française ou à piston (type Bodum) »; la différence est qu'avec la machine à piston du consommateur on sépare plus rapidement les particules de café de la boisson que par l'infusion professionnelle -
Les cafetières italiennes plus communément appelées Moka ou à la marque très renommée "Bialetti" n'effectuent pas de l'infusion mais de la percolation à pression de vapeur ; la mouture utilisée est plus fine et cette percolation va donner une boisson avec bien plus de force et de corps que par l’infusion .S’il y a des défauts de gout , ils seront plus masqués par cette forte extraction
Vous obtiendrez un café qui se rapprochera du mode "expresso".
Voilà cafécafé , cette réponse vous satisfait-elle?
A bientôt et demandez à mon ami le chef Patrick : il connait bien la dégustation professionnelle du café !
André ROCHER

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.