Pàte sablée

classer du plus ancien au plus récent

Message 1 à 25 sur 55123

A PILLANDate :    09-05-2014 19:14
michele

bonjour,
lorsque je mets de la poudre d'amande, je remplace 70g de farine par de la poudre d'amande.
Dans la recette proposée sur ce site bien entendu.
Si les proportions sont incorrectes, Chef Patrick ne manquera pas de nous le dire.
Bonne soirée à tous.
m.

Pâte sabléeDate :    09-05-2014 12:33
Auteur : PILLAN (invité) - 0

SVP PEUT ON AJOUTER DE LA POUDRE D AMANDE OU DE NOISETTE ET SI OUI DANS QU ELLE PROPORTION
MERCI

A Fabie & ThibaultDate :    29-10-2013 23:05
michele

Bonsoir,
lorsque je dois utiliser de l'huile pour une pâtisserie, j'utilise de l'huile de pépins de raisin .... je n'ai jamais tenté pour une pâte classique.
bonne continuation
michèle

Pâte sabléeDate :    27-10-2013 16:33
Auteur : Les Miam Miams (invité) - 0

Bonjour, cher Chef...
attention, récit détaillé Sourire, prenez un petit verre ou une tasse de café pour accompagner la lecture

Nous avons suivi votre recette sauf - détails d'importance, hérésie pâtissière? - remplacé le beurre par de l'huile de l'olive (allergique sévère au beurre dans les parages) mis moins de sucre (75 gr)et remplacé 50g de farine de blé par de la farine de châtaigne. Aheum, sacrilège?
Pas la première fois qu'on essaie et qu'on a des soucis à la cuisson. Cette fois-ci on a mis notre copine la pâte à cuire à 180° 10 minutes, avec papier alu et billes au fond. On a ensuite retiré le tout pour que le fond cuise plus que la fois passée où il était resté recouvert par l'alu tout le long. Et puis hop, rebelote, encore 10 mn à 180° et arggggg, le-dit fond a tout de suite commencé à gonfler jusqu'à se casser quand un de nous (qu'on ne distinguera pas) a décidé de piquer la "bulle" en sortant la bête du four.
Bref, on a repris la cuisson à 160° pendant une dizaine de minutes pour éviter d'autres dégâts, puis ajouté notre crème pâtissière et dernières myrtilles cueillies hier (pour la rime).
A nouveau au four 2 minutes à 200° en suivant pour cela les indications d'une recette trouvée ici et proposée par Ivan (http://www.aftouch-cuisine.com/recette/tarte-aux-myrtilles-675.htm).

Je viens vous voir pendant que le tout refroidit pour vous demander:
1- le non respect de la quantité de sucre et l'utilisation d'huile, est-ce que c'est cela qui tue d'office notre espoir d'avoir une pâte sablée super accueillante pour nos myrtilles? Si on ne peut pas utiliser de produits laitiers et que l'huile d'olive c'est bof (note, en crumble, c'est exquis)est-ce qu'on peut utiliser de la margarine?

2) Et en supposant qu'il y reste tout de même une chance de nous débrouiller pourriez-vous nous donner des indications quant à la cuisson à blanc?
Merci beaucoup et merci de nous avoir lus!
On vous met une photo de l'oeuvre comique du jour, avant dégustation. Croisons les doigts pour que tout ne s'effrite pas dans l'assiette...même si on sait que ce sera un délice

Fabie & Thibault

réponse a micheleDate :    13-11-2012 17:10
chef patrick

bonjour
Voilà voilà!!!
bonne recette
Chef Patrick
www.aftouch-cuisine.com/recette/la-pate-sucree-1930.htm

Pâte sabléeDate :    13-11-2012 13:32
michele

Je fais toujours cette recette pour la pâte brisée- Mais quelles sont les proportions pour la pâte sucrée: je pensais trouver un reportage car je crois qu'il y avait eu un historique sur chacune des pâtes
.
Merci pour le renseignement
A bientôt

Pâte sabléeDate :    27-01-2012 14:43
Auteur : Coralie (invité) - 0

Merci beaucoup Jo, je vais essayer!!

Re: Re: Pâte sabléeDate :    27-01-2012 14:40
jo du 25

Avec mes excuses pour la faute: Comprenez , "qui commencent à se formER". Couteau dans la tête

Re: Pâte sabléeDate :    27-01-2012 14:35
jo du 25

Bonjour Coralie, Quand vous ajoutez la farine à votre mélange sucre, sel, oeuf, commencez à travailler du bout des doigts. Ensuite passez entre vos deux mains les petits morceaux de pâte qui commencent à se formés (sablage).Ensuite ajoutez votre beurre pommade (mou). Travaillez rapidement et peu de temps afin de ne pas rendre la pâte élastique. Personnellement je la prépare la veille. Cette technique de sablage n'est plus enseignée dans les écoles. Maintenant on "sable" le beurre avec la farine. Je prépare cette pâte depuis quelques années déjà et elle donne d'excellents résultats. Si vous réalisez des sablés comme sur la photo, j'ai ajouté à la farine (pour 250 g de farine) 1 c à c rase de levure chimique. Vous obtenez ainsi des sablés croustillants et légers.

Pâte sabléeDate :    27-01-2012 12:21
Auteur : Coralie (invité) - 0

Bonjour, je voudrais savoir comment vous faites pour "petit à petit faites passer des parcelles de pâte entre vos doigts (sablage)"

merci merci merci

Re: réponse a Dom KitchenDate :    17-11-2011 07:31
chef patrick

bonjour
Oui bien sur vous ferez des petits sablés normaux
voici une autre de mes recettes ils sont plus friables mais leur gout est excellent
essayez et dites moi
a bientôt
Chef Patrick
www.aftouch-cuisine.com/recette/sables-bretons-221.htm

Pâte sabléeDate :    17-11-2011 02:19
Dom Kitchen

2 questions un peu naives, peut-on utiliser cette même recette pour faire des petits sablés (façon cookies)? Si je double la quantité des ingrédients, aurais-je le même résultat? Car gros ratage une fois avec une recette (d'un autre site de recettes) pour faire un baba... Merci de votre réponse.

Pàte sabléeDate :    09-02-2011 23:18
chef patrick

réponse A Tudo49
Pas de soucis faites les quantités de cette recette
a bientôt
Chef Patrick

Pàte sabléeDate :    09-02-2011 17:57
tudo49

bonjour
je souhaite faire la recette de la tarte au pomme qui et sur le site et il dise 500g de pâte sablée faut il que je double les quantités pour faire 500g au comme çelaa c'est bon merci

Pàte sabléeDate :    18-11-2010 15:38
dège

c'est exactement la même recette que je fais depuis quelques années pour mes sablés et les personnes qui déguster mes sablés les adorent. merci.

à Chef PatrickDate :    10-09-2010 10:19
hyllos

Merci Chef, je ferai une tentative en congelant. Je ne sais pas par contre comment le moule que j'ai ici y réagira.

Bonne journée

réponse a hyllosDate :    10-09-2010 10:07
chef patrick

BONJOUR
Votre technique de cuisson "a blanc" est toujours présente dans nos laboratoires sauf que nous y mettons un serpentin de billes en inox au fond ou des billes de porcelaine(a la place des haricots)mais si vous passez votre pâte en moule au congélateur 15minutes que vous garnissez et que vous cuisez a four chaud vous n'aurez pas de soucis
a bientôt pour d'autres recettes
Chef Patrick

CuissonDate :    10-09-2010 09:57
hyllos

Je me permets de préciser que souvent avec la pâte sablée, surtout si on met une compote dessus, il est préférable de la cuire avant (avec la technique des haricots secs par exemple, ça permet d'éviter que ça se déforme trop, mais moi, je ne mets rien).

Il est presque certain que la pâte "rétrécira". Le froid et la saisie rapide au four aident mais on peut aussi juste prévoir un peu de marge pour que ça ne soit pas trop marqué.

Mon procédé (après la réalisation de la pâte : je refroidis la pâte au frigo, l'étend ensuite sur une feuille de papier antiadhésif, la roule autour de mon rouleau avec cette feuille en support. Je la déroule ensuite au dessus du moule en laissant des "murs" bien hauts. Ensuite, je la pique sur toute la surface avec une fourchette (ou l'outil approprié) pour en faire une vraie passoire. J'enfourne très chaud (225°-250°C). Cuisson... ce qu'il faut (comme dirait mon grand-père), si ça colore trop vite, je couvre. Je sors le fond au bout de 15-20 min et dispose la garniture. Je réenfourne et selon ce que je recherche 15-30 min de plus.

Au final, la pâte est bien cuite. Attention par contre, s'il y a une compote par exemple, la pâte va très vite s'imbiber et donner une impression pas cuite. A consommer donc dans les 2 jours. Je conserver pour ma part la tarte à température ambiante car je trouve le frigo trop humide.

Voilà, j'espère que ça intéressera et que ça servira.
Matthieu

réponse a 4 yeuxDate :    09-09-2010 22:33
chef patrick

BONSOIR
Soyez la bienvenue dans notre communauté gourmande
lisez bien la recette ,mélangez et préparez la le plus vite possible et surtout préchauffez bien votre four avant a la bonne température
a bientôt et bonnes recettes
poutous
Chef Patrick

pate sableeDate :    09-09-2010 21:17
4 yeux

pourquoi ma pate sablee ou ma pate brisee a la cuisson s effondre et retrecie au lieu de rester bien en formme sur le moule

Pâte au chocolat ?Date :    17-06-2010 21:19
lilouina

bonsoir,
je voulais savoir s'il était possible de la faire au chocolat ? et si oui, comment fait-on ?
bonne soirée @ vous !

Bonjour a jad66Date :    02-01-2010 17:40
chef patrick

Bonjour
C'est parce que votre compote était trop liquide et a humectée de trop votre pâte et de plus je pense que votre four n'était pas assez chaud lorsque vous l'avez mise dedans
Que vous dire pour vous aider peut-être refaire rapidement une pâte sablée la mettre sur un moule a tarte puis la passer 10minutes au congélateur la garnir et surtout l'enfourner dans votre four bien chaud
a bientôt
Chef Patrick

BonjourDate :    02-01-2010 17:03
Jad-66

Bonjour,
J'ai réalisé cette pâte sablée pour faire une tarte aux pommes,j'ai préparé la pâte, ensuite j'ai mis de la compote et des pommes sur la pâte et quand je l'ai mise au four elle n'a pas cuite, elle à commencer à fondre j'aurai besoin d'aide SVP. Merci.

MERCIDate :    14-11-2009 10:03
Jad-66

Je vous remercie Chef Patrick et Ivan.

réponse a Jad66Date :    12-11-2009 00:03
chef patrick

Bonsoir
je me permet de compléter la recette d'Ivan
on le laisse a température de la pièce mais après c'est au fouet que l'on le lisse(comme du chocolat fondu)
Bonne recette
Chef Patrick

Message 1 à 25 sur 55123

Pour laisser un message, connectez-vous !

Votre Pseudo :
Votre mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Incription gratuite

Nous contacter | conditions d'utilisation | Annoncer | Nos partenaires

Click

Inscrivez-vous sur AFTouch-cuisine.com

Recevez notre newsletter, nos dernières recettes, nos derniers reportages, participez au forum, creez votre livre de recettes virtuel, ajoutez vos propres notes a nos recettes etc.