Tarte aux noix de Grenoble


Répondre

Tarte aux noix de Grenoble

recette de la vraie tarte aux noix de Grenoble

Répondre

Re: tarte aux noix de Grenoble

Bonjour
Je me méfie un peu des appellations telles que: vraies, véritables etc car souvent d'un village a l'autre les recettes changent
mais bon je vais vous donner en avant -première ma recette qui n'est pas encore éditée sur notre site
elle est je pense d'excellente facture
a bientôt et dites nous
Chef Patrick

Voici ma recette de Tarte aux Noix
elle peut être appelée ou »a la Grenobloise » ou
« a la Périgourdine » selon la région de production

Tarte Paysanne aux Noix
(Grenobloise ou Périgourdine)


Proportions pour une tarte de 6 personnes environ

1 fond de pâte a foncer(pâte brisée) de 500gr environ

Appareil
30cl de crème épaisse
2 œufs entiers
120gr de cerneaux de noix (Grenoble ou Périgord)
extrait de vanille
3 cl de brou de noix*
110gr de sucre semoule
1 pointe de sel

Décoration
30 beaux cerneaux
sucre glace

Progression de la recette
1) Dans votre mixer ou blender versez vos cerneaux ,mixez 5 secondes puis ajoutez la crème les œufs ,le sucre ,la vanille une pointe de sel et le brou de noix et faites tourner jusqu'à sa transformation en crème fine puis débarrassez la dans un saladier ,couvrez et rentrez au frigo
2) Préchauffez votre four a 200°(th 6-7)
3) Piquez votre fond de tarte et installez le sur votre cercle chiquetez*le bord ,passez un peu de dorure* au pinceau puis installez un papier cuisson empli de haricots ou de billes de porcelaine mettre a mi four cuisson 10 minutes
(cuisson a blanc)
4) Sortez votre tarte puis videz l'intérieur et garnissez de votre appareil,remettez au four pour 25 minutes
Alors sortez la et rapidement installez vos cerneaux de noix saupoudrez de sucre glace et repassez au four mis en position gril 5 minutes

Voilà votre tarte est prête

*Chiqueter : Pratiquer a l'aide d'une pince ou d'un couteau d'office de petites entailles régulières et obliques sur le bord d'une tarte par exemple

Dorure : jaune d'oeuf délayé avec un peu d'eau ou de lait mise au pinceau elle permet d'apporter de la brillance a vos préparations

Répondre

Re: Re: tarte aux noix de Grenoble

Bonjour Chef,
Je connais le brou de noix sous la forme de cristaux à dissoudre dans de l'eau (en droguerie) mais c'est sans doute sous une autre forme qu'il intervient en cuisine (ce que j'ignorais jusqu'ici).
Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Cordialement,
O33

Répondre

Re: Re: Re: tarte aux noix de Grenoble

bonjour aussi Bret,

aujourd'hui je vous propose de découvrir deux expressions nouvelles "s'il vous plait" et "d'avance merci"...


salutation,
ivan

Répondre

Réponse a olivier33

Bonjour
Le brou de noix est une liqueur préparée a base de noix vertes
on écrase les coques de noix et les cerneaux puis on les laisse macérer dans de l'alcool en y rajoutant de la noix de muscade et de la cannelle
ensuite on prépare un sirop a 30° que l'on incorpore et on arrive enfin a la partie filtrage
Cette liqueur est toujours préparée dans le Périgord(Quercy) Dans le Dauphiné (Grenoble) et dans toute la région du centre (Massif Central)
voilà cher Olivier "le pourquoi du comment"
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: Réponse a olivier33

Ah oui ! On est bien loin de mes cristaux achetés en droguerie !!
Remarquez, je m'en doutais un peu : le brou de noix dont je vous parle servait à fabriquer une encre à dessin brune. Mais la mixture n'avait rien d'engageant et personne n'aurait tenté son emploi en cuisine.
Merci de vos précisions.
Cordialement,
O33

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.