L'agneau de pré-salé du Mont-Saint-Michel enfin AOC



L'agneau de pré-salé du Mont-Saint-Michel enfin AOC © photogolfer - Fotolia.com
Après 17 ans de travail et une longue attente, depuis le 9 juillet 2010, l'agneau de pré-salé a gagné son Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Celle-ci regroupe 14 éleveurs, 4 en Ille-et-Vilaine et 10 dans la Manche, qui se sont engagés à respecter le cahier des charges strict qui garanti la qualité de ce produit.

La particularité de cet agneau réside principalement dans son régime alimentaire. En effet son goût et sa texture uniques sont liés aux pâturages sur lesquels les bêtes viennent se nourrir lorsque la marée se retire en baie du Mont-Saint-Michel. Dans ces prés, poussent des plantes particulières capables de supporter le sel. Les bêtes parcourent de longues distances pour trouver la quantité nécessaire à leur besoin quotidien, ce qui produit une viande tendre et un gras ferme.

5000 brebis et entre 3000 et 4000 agneaux sont ainsi élevés chaque année et au moment de l'abattage, les agneaux ont au moins 115 jours, dont 70 passés dans les prés-salés.
Suite à vos nombreuses demandes voici les coordonnées vous permettant de contacter des vendeurs de "pré salé" :

Pour l'AOC Baie de Somme :
Liste des boucheries AOC pré salé Baie de somme


Pour AOC Mont Saint michel :
j'ai trouvé une adresse en région parisienne :

Boucherie Bourbon Aubrac
44, rue Escudier
92100 Boulogne-Billancourt
Tel : 01 46 05 34 52

et un site internet d'une boucherie de vente en ligne lyonnaise. La boucherie est actuellement fermée jusqu'au 25 aout je n'ai donc pas pu les joindre, la rubrique du pré salé est vide mais si elle existe c'est certainement qu'ils en vendent régulièrement.

Boucherie Trollet

Si vous avez d'autres adresses n'hésitez pas a nous les faire parvenir.


Vos commentaires

Répondre deladeriere  20/01/2014

bonjour, pouvez me donner une boucherie dans le pas de calais secteur Arras . merci

Répondre yannick FRAIN  30/04/2012

bonjour,

VENTE EN DIRECTE DE PRESALES AOC du Mont Saint Michel

http://www.presales-montsaintmichel.com/

Site de vente en ligne

Yannick FRAIN ELEVEUR
AOC

Contact : frain@presales-montsaintmichel.com

Site web : http://www.presales-montsaintmichel.com/

Répondre piépié78  12/01/2012

Merci pour la boucherie en région parisienne. Mais avez vous des adresses de site de vente directe de producteur dans la région manche?
merci bonne journée

Répondre chef patrick  06/09/2011

bonjour
a mon avis faites un bon gigot rôti sera déjà une 1ere expérience tapez gigot dans la case rechercher a droite de la page d'accueil
a bientôt et dites nous
Chef Patrick

Répondre domi  06/09/2011

J'aimerais bien avoir une recette de ce magnifque agneau

Répondre ninnin  27/06/2011

pour en trouvez sur internet il y a une boucherie qui en vend en ligne c'est le boucherie de la baie http://www.boucheriedelabaie.com/boucherie_specialiste_de_l__agneau_pre-sale.ws

Répondre bengouffa-rouzee  27/04/2011

merci d'avoir initie ce site pour les parisien que nous sommes
car cet agneau doit être propose danstoutes les bonnes boucherie de l'ile de France

Répondre carmaux  25/04/2011

Je passe commande a la boucherie BOURBON AUBRAC CO a Boulogne (92)et je réserve mon gigot d'agneau de pré-sale AOC St Michel.Ils sont les seuls a le faire sur Paris et ya qu'a voir le défilé des clients pour s'imaginer de la demande.Le boucher choisit les + belles bêtes d'un élevage partenaire de la baie et nous ne sommes jamais déçus.

Répondre chef patrick  24/08/2010

réponse a Maurice laplanche
Peut -être même que l'agneau que vous mangez a Tourville est aussi un pré-salé du Mont car voyez vous Tourville est situé dans la zone géographique donnant droit à cette appellation
je connais bien votre région et ses agneaux car ma belle maman a été pendant de nombreuses années maire adjoint de Pirou et nous y allions souvent pendant les vacances et bien sur nous dégustions ces agneaux et les délicieuses carottes de Créances
il faut absolument que a l'exemple de toutes ses communes le monde rural maintenant se tourne vers l'excellence
a bientôt sur le site
Chef Patrick

Répondre Maurice Laplanche  24/08/2010

dans la manche allez voir aussi l agneau de la baie de sienne à la boucherie de tourville sur sienne

Répondre ivan  11/08/2010

J'ai ajouté a la fin du reportage quelques adresses qui je l'espère vous faciliteront la tache pour vous procurer ce produit rare.

Répondre janien Kory  10/08/2010

Habitant le canton de Fribourg, la Gruyère plus exac tement, Où puis-je trouver un revendeur d'agneau Pré-salé AOC ? Merci.

Répondre routier  10/08/2010

Il y a aussi l'agneau de SISTERON, qui n'est peut être pas aussi connu mais qui est d'une goût très "herbe de Provence". Pas besoin de rajouter de l'ail ou autre chose, l'important étant la cuisson.

Répondre Robert Dutheil  09/08/2010

Habitant en région parisienne je voudrais savoir comment acheter de l'agneau du Mont Saint Michel , avec les grandes surfaces environnantes les artisans boucher ont disparu Merci

Répondre ivan  09/08/2010

Pour Arnaud Cluet :
effectivement, l'agneau de pré-salé de la baie de Somme est aussi AOC depuis 2006, de là a dire que cela fait "bien longtemps"...

Répondre Maleville josette  09/08/2010

Moi, je suis une Parisienne, de Paris!!!!!Je me rends chez une amie qui habite Bréhal au moins deux fois par an. Mon grand plaisir est de déguster l'agneau de pré-salé, mais aussi de les voir brouter cette herbe miracle à satiété! leur chair n'a rien à voir avec ce que nous mangeons en région parisienne! Ces éleveurs ont bien mérité cet AOC!

Répondre Arnaud Cluet  09/08/2010

Parfait pour l'agneau de la baie du mont St Michel. Mais l'agneau de prés salé de la Baie de Somme a déjà l'AOC depuis bien longtemps...

Répondre jean Chevalier  09/08/2010

Habitant assez près de la baie, et ayant maintenant un certain âge, j'ai souvent eu l'occasion de gouter et de cuisiner les agneaux de pré-salé.Bon, il est bon. D'autres aussi sont bons.L'agneau, quand tu le cuisines, il faut le bichonner, surtout les morceaux nobles. Mon meilleur souvenir de pré-salé : une épaule confite au four, sans ail!un peu de beurre salé et un peu d'huile d'olive, poivre, sarriette, partir four chaud (200°) 20 minutes dans un plat en terre juste à sa taille, puis baisser à 120° et tourner et arroser tous les 1/4 d'heures. Si le jus rendu sèche un peu au fond du plat : un peu d'eau. Mener cette cuisson douce pendant 1h30, voire plus à encore un peu moins chaud. Alors, là, c'est comme sur la photo : tu es dans la baie!
Faudrait-bien que je m'en refasse une ce prochain printemps

Répondre michele Guinault Picciotto  09/08/2010

J'ai souvenir de ces merveilleux agneaux de pre-sale que nous degustions avec delice il y a plus de 40 ans. Leur viande gouteuse et tendre n'a jamais pu etre surpassee par aucun agneau meme des meilleurs que j'ai pu deguster jusqu'a maintenant. Quelle joie de savoir que des eleveurs vont maintenir une tradition si precieuse. Malheureusement je vis aux USA et il me sera difficile d'en profiter. L'avenir de la France est dans son art de vivre, la variete de ses produits, leur qualite et elle doit les exporter le plus possible a l'etranger car aucun autre pays ne peut l'egaler sur ce plan. J'aime beaucoup votre site. Merci.

Laissez un commentaire