Artichauts farcis à la barigoule


Répondre

Artichauts farcis à la barigoule

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/artichauts-farcis-a-la-barigoule-912.htm

Bonjour,
Puis je réaliser cette recette la veille?
Merci de votre réponse.

Répondre

Réponse a adequate

Bonsoir
Au contraire elle n'en sera que meilleure
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Adequate

BONSOIR
0UI BIEN SUR IL FAUT JUSTE BIEN FILMEE ET METTRE AU FRIG0 !!!!!

B0NNE S0IREE !!!!

Répondre

Artichauts farcis à la barigoule

bonjour a toutes et tous
une recette classique toujours appréciée

Répondre

Artichauts farcis à la barigoule

Dans la mesure où "Barigoule" est le nom provençal du "Lactaire sanguin des mélèzes" je remplace leschampignons de paris par des lactaires délicieux (400 gr) ou des barigoules (lactaires sanguins) quand j'en trouve. Goût beaucoup plus puissant!

Répondre

Réponse a Claudeg

bonjour
Vous faites erreur lorsque vous dites cela (sourires)le nom barigoule est certes un mot d'origine provençal (berigoulo) mais c'est le nom commun a tous les agarics(agaricum en latin et agarikon en grec)donc tous les champignons dont le chapeau est garni de feuillets transparents s'appellent ainsi
soient les chamignons de couche(psalliote) l'agaric de miel,la chanterelle,la coulemelle,la russule ,l'oronge et le mousseron etc
on a longuement cherché pourquoi cette appellation ne s'appliquait qu'a l'artichaut certains comme Dauzat ont émis l'hypothèse que c'est parce ce que la forme de l'artichaut se rapprochait de celle d'un agaric mais d'autres sans doute plus cartésiens ont eux précisés que c'était sans doute plutôt a cause de la duxelles mise dedans a base d'agarics que cette recette s'appelait ainsi
a bientôt pour d'autres renseignements (sourires)
Chef Patrick

Répondre

Artichauts farcis à la barigoule

Je pense que nous avons tout deux notee part de verite (lol). Voici mes sources :
« BARIGOULE, subst. fém : Région. (Provence). BOT. Champignon comestible du genre agaric. Synon. lactaire délicieux. Empr. au prov. berigoulo, barigoulo, nom de divers champignons comestibles, en partic. de l'agaric du panicaut ou oreille de chardon (1716, bouligoulo à Aix-en-Provence d'apr. Garidel dans ROLL. Flore t. 11, p. 145; 1785 brigoulo, bérigoulo dans les Cévennes, ibid.; barigoulo à Marseille, ibid.). »

Cordialement ...
Claude G.

Répondre

Artichauts farcis à la barigoule

Ce n'est pas ce que je pensais; mon grand pere, (ne en 1850, chef et hotelier restaurateur) appelait par ce nom des fonds d'artichauts couverts de foie gras avec une tranche de truffe en dessus. Cette recette a-t-elle un autre nom? Merci

Répondre

Artichauts farcis à la barigoule

Pardonnez moi, Chef Patrick, j'ai laisse un commentaire au sujet de cdette recedtte mais je croyais m'adresser a Artichauts Lucullus. Vous la trouverez sous mon adresse: donnet2@gmail.com

Répondre

Artichauts farcis à la barigoule

Bonjour Chef,
just pour etre sur: on verse simplement les ingredients dans la cocotte plate et on n'allume le feu qu'a l'etape 5), c'est bien ca?

Aussi, est-ce une entree ou bien un plat a part entiere?

Merci d'avance!

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.