Brioche maison


Répondre

Brioche maison

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/brioche-maison-1177.htm

Une brioche mieux réussie quhabituellement avec cette recette. Cependant, je trouve que la texture, une fois cuite, reste encore "serrée". Quelle en est la cause? Pas assez de levure? La température du four?

Répondre

Réponse a dianne

BONJOUR
Bienvenue dans notre communauté gourmande
Comme vous l'avez constaté cette recette émane d'une de nos visiteuses mon avis est qu'elle semble un peu trop lourde en farine
et c'est vrai que l'apport d'un four a chaleur tournante est importante
si vous voulez tester une autre recette tapez Brioche dans la case chercher
a bientôt pour d'autres recettes
poutous
Chef Patrick

Répondre

Brioche

J'ai beau faire différentes recettes toutes aussi bonnes avec une mie filante le jour même, le lendemain, c'est toujours une déception que de constater que la mie est tassée, est ce normal ?
Si non, que peut-on faire pour éviter cela.

Merci pour vos réponses.

Répondre

Brioche maison

Suite à mon commentaire de ce matin je joins une photo d'une de mes dernières brioches

Répondre

Brioche maison

super la recette de la brioche. Pour satisfaire le gourmands présents et de passage, j'ai doublé la dose . La recette est simple à faire et le résultat appétissant

merci à vous

Annick

Répondre

Lexique brioche

Bonjour,

je recherche la recette d'une brioche-maison ( je n'en ai jamais fait) et sur ce site et à cette rubrique, je lis "éponge" et "brioche": quelle distinction faut il faire ?
Le déroulé de la recette me paraît compliqué et long...
Merci de m'éclaier
michèle

Répondre

Réponse a Michele

Bonsoir
Pas de souci l'éponge n'est que le nom donné au mélange de base de la brioche
la fabrication d'une brioche subit des phases ce n'est pas si compliqué ,suivez et vous réussirez je vous le garanti
a bientôt et dites moi
poutous
Chef Patrick

Répondre

Brioche

Bonjour ,

Merci Chef Patrick pour cette information et maintenant que je sais que "Bob" n'a pas fait des siennes, avec vos encouragements je vais m'y mettre .. après avoir garni le confiturier.
Bonne journée et je dirai pour les résultats aussi poutous.
michèle

Répondre

Eponge et Brioche

Bonjour à tous,
Sur les conseils de Chef Patrick j'ai suivi pas à pas la recette ou presque:
1- j'ai fait lever l'éponde dans ma "boulangère"( car je fais mon pain)
2- pour la cuisson j'ai opté:
a) pour un moule à cake en alu: j'ai disposé 3 patons côte à côte.
b) j'ai réservé une part de paton pour mettre dans des mini moules dentelés pour faire quelques briochettes: j'ai mis des gros grains de sucre de dessus ( ça c'était pour le petit 4heures)
c) J'ai découpé en tranche le cake et je l'ai congelé pour en faire des briochines à volonté et des tartines grillées pour le petit déjeuner ... avec de la confiture d'abricots au romarin que je viens de terminer... miam!

Merci à l'auteur de la recette
Merci à Patrick de nous apporter toujours son soutien.

Bon samedi à tous
michèle

Répondre

Brioche maison

je pensais qu'un diabétique devait éviter le beurre et le sucre, ce qui n'est pas le cas dans votre recette

Répondre

Brioche maison

Bonjour,
Plus une ou deux questions,qu'un commentaire, si ce n'est que je fais cette recette avec succès. Merci à l'auteur.
J'ai suivi à la TV la réalisation du "Compiègne" qui serait une sorte de kouglof/baba avec des fruits confits et rôtis ( plus en accompagnement qu'à l'intérieur.
J'ai cherché chez le Chef Carême auteur présumé de cette viennoiserie, sans succès. Ce qui me chagrine est que la pâte " à brioche" est constitué de crème liquide : existait-elle au 18ème siècle?.
Par ailleurs j'ai vu la confection d'une autre brioche avec le remplacement du lait liquide par du lait sec pour rendre la brioche plus aérienne. Je veux bien mais je souhaiterais comprendre pourquoi.
Si je ne suis pas trop exigeante et quand vous en aurez le temps, je veux une petite leçon briochine.
Par avance merci Chef Patrick.
Bonne journée.
m

Répondre

Brioche maison

Je ne comprends pas j'ai respecté à la lettre la recette de la brioche poids des éléments (pesés avec une balance de précision) déroulement stricte des temps, enfin tout et pourtant c'est raté de chez raté. Au bout des 20 mn la pate était toujours aussi molle et ne se détachait nullement des parois même après avoir rajouté de la farine.
Je me demande donc si le poids indiqués des ingrédients est correct

Répondre

Re: Brioche maison

Bonjour
Il y a du y avoir un problème(chaleur de la pousse) car comme vous pouvez le lire sur notre forum cette recette a été parfaitement réussie par d'autres cuisinières.
A Bientôt et dites nous
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.