Pain de saumon


Répondre

Pain de saumon

Bonjour,

Je viens pour un appel à l'aide, j'ai hérité du carnet d recette de mon arrière grand-mère et j'ai ouvert un blog culinaire (http://poppycuisine.blogspot.com) pour partager ses recettes. Mais elle est souvent plus qu'evasive dans les dosages et les explications... alors c'est beaucoup d'essais et d'experimentation pour chaque recette

J'ai voulu réaliser son pain de saumon, et ça n'a pas du tout eu l'effet dont elle parle, si vous aviez une explication à me donner sur ce que j'ai pu faire de mal ou comment réaliser sa recette (quelles proportions) ça m'aiderait beaucoup Sourire

Je vous l'écrit mot à mot puis j'expliquerai celle que j'ai faite
Pour 12 personnes environ casser 6 oeufs dont vous retirez les blancs. Faire une béchamel très épaisse.
Y ajouter une boite de saumon d'une livre que vous pilez à part.
Monter les blancs en neige et mélanger le tout ensemble. Beurrez un moule et mettez à four très chaud
1 heure de cuisson suffit: ne pas remplir le moule entièrement car la matière monte beaucoup. Servez avec une sauce blanche.


Sachant que j'ai tout divisé par deux, j'ai supposé que l'on n'utilisait pas les jaunes d'oeufs, j'ai fait une bechamel avec 20gr de beurre, 20gr de farine et 20cL de lait. Que j'ai bien laissé épaissir, j'ai ajouté cette béchamel à mon saumon pilé (200g) et j'ai ajouté les 3 blancs montés en neige en 3 fois.
J'ai rempli à moitié 3 petits moules rectangulaire (type meatloaf)
Et j'ai enfourné à 230°C, mais au bout de 20 minutes, c"était cuit t a faisait 2cm d'épaisseur. Rien à voir avec le gonflement qu'elle prévoyait....

C'était très bon, surtout que j'avais rajouté de la ciboulette et fait une sauce citronné. Mais je ne pense pas que ça aurait du avoir cette tête là. Aurais-je du faire une bechamel en + grande quantité ? Utiliser les jaunes d'oeufs ?

En l'attente d'une explication, merci Sourire

Répondre

Re: Pain de saumon

bonjour
Voici donc la recette réinitialisée
Le Pain de Saumon a l'ancienne du chef Patrick
(sourires)
proportions de la recette
pour une boite d'une livre de saumon
1/2 litre de sauce béchamel en ajoutant 25gr de plus de farine que la normale
6 oeufs
un peu d'aneth frais haché ou 3gr en poudre
1/2 jus de citron
sel poivre de Cayenne(2gr)
Progression de la recette
1)Dans un saladier versez votre saumon,et écrasez le a la fourchette puis ajoutez un peu de sel la prise de Cayenne le 1/2 jus de citron et l'aneth
bien mélangez puis couvrez et mettre au frigo pour 30minutes
2)Faites votre béchamel puis hors du feu rapidement mélangez y les jaunes d'oeuf mis 1 par 1 laissez un peu refroidir puis ajoutez votre saumon qui a mariné et mélangez afin que tout soit amalgamé
3)Allumez votre four a 180°(th6)
4) Montez vos blancs d'oeuf fermes puis ajoutez dans votre appareil a saumon en coupant et soulevant puis lorsque tout sera bien mélangé versez dans 2 moules a cake(teflon ou flexipan) et posez a mi-four
5)Cuisson 40minutes
6)Sortez vos moules laissez reposer 5 minutes hors du feu puis démoulez les et servez avec une petite sauce crème citronnée
voilà bonne recette et dites nous
Chef Patrick
ps heureusement que j'ai un peu travailler au Canada car en France nous ne mangeons guère de saumon en boîte(sourires)

Répondre

Re: Pain de saumon

et voilà
www.aftouch-cuisine.com/recette/sauce-bechamel-345.htm
gros becs

Répondre

Re: Pain de saumon

Merci beaucoup !! je vais essayer ça je vous tiens au courant !
J'étais etonnée par le saumon en boite également, elle vivait à Paris pourtant Sourire À l'époque on en mangeait peut etre plus couramment ?

Répondre

Re: Pain de saumon

Bon ben... j'ai réessayé mais je crois que j'ai planté la cuisson et que je l'ai retiré trop tôt. C'est comme la pâte a chou ils doivent etre secs pour ne pas retomber ?
Il n'avait pas gonflé, mais avait gardé la même forme, donc bien ronde grâce aux blancs. Mais comme j'avais des petits moules en silicone (j'en ai rempli 4) je surveillais la cuisson et au bout de 35 minutes ils etaient bien dorés et paraissaient cuits, donc je les ai retiré et flap tout plat comme la dernière fois ^^'
On va les gouter ce soir, j'ai fait une sauce à base de tomates et herbes, sachant que j'avais mélangé thon et saumon avec des herbes de provence au lieu de faire 100% saumon et aneth ( j'avais plus assez de saumon et pas d'aneth à disposition ;) )

Est ce que vous etiez allé voir sur mon blog la tête qu'avait les premiers ?

Répondre

Re: Pain de saumon

bonjour
Vous savez la cuisine demande de la rigueur
si je vous donne une recette c'est qu'elle est exacte (pourquoi voulez vous que je vous mène a un échec?) donc 40minutes c'est le temps minimum
Et soyez gentil essayez juste une fois de faire une recette "a la lettre" et alors si vous la ratez nous en reparlerons
a bientôt donc
Chef Patrick

Répondre

Re: Pain de saumon

Désolée, oui monsieur enfin oui chef !

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.