Proportions


Répondre

Proportions

Bonjour Chef, Bonjour à tous,

Et une petite question une.

Une recette de pain de mie m'est donée pour 6 personnes, mais j'aimerais la faire pour 8 à 10 personnes.
Doit-on utiliser la règle de trois pour tous les ingrédients ou existe-t-il une autre méthode ?
Je voudrais expérimenter mon moule à pain de mie
qu'une amie m'a gentiment offert mais il est un peu gros.
D'habitude je le fais sans couvercle et il est très bon.
Merci d'avance
Fleur

Répondre

Proportions

Bonjour,

J'ai posé une question bête ou alors personne ne sait ? Même pas le Chef ? Rhôoooooo !
C'est valable d'ailleurs non seulement pour le pain de mie mais aussi pour toutes recettes. Elles sont souvent pour 4 ou 6 personnes et parfois ns ne sommes que deux . Dois-je par conséquent me priver d'un bon plat. Ah que non ! C'est surtout pour les desserts que j'aimerais avoir qq renseignements.
Attention, si dans trois jours aucune réponse ne s'affiche, ce message s'autodétruira.

Fleur



Répondre

Réponse à Fleur

Bonsoir fleur,

Le chef Patrick est indisponible pour quelques jours. rassurez-vous, il ne boude donc pas vos questions. Permettez moi d'essayer de vous répondre en attendant.
De mon point de vue, la règle de 3 est certainement valable dans la majorité des cas à condition bien sure de se baser sur les ingrédients indivisibles.
Il est par exemple difficile de parler de tiers d'oeuf...
Donc pour un dessert restez sur des multiples entier des éléments indivisibles. Ensuite il faut faire attention à la cuisson, on ne cuit pas de la même manière un cake ou un "demi cake". De ce côté là je pense que le chef Asfaux vous conseillerait le très classique "le couteau doit ressortir chaud et sec" pour tester la cuisson d'un gâteau.

Mais le meilleur conseil que je pourrais vous donner, que je pratique régulièrement, si vous avez une recette pour 6 et que vous n'êtes que 3, à la fin du repas sonnez chez vos voisins, expliquez-leurs qu'ils vous rendraient un grand service et vous éviteraient des calculs fastidieux en acceptant les trois dernières parts de votre gâteaux au noisettes... vous gagnerez du temps, et des sourires quand vous sortez de chez vous...(enfin les sourires vont dépendre de vos talents de cuisinière bien sûre Souris )

Cordialement.
Ivan

Répondre

Proportions

Bonjour Fleur
Pour ajouter aux excellents commentaires d'Ivan, je préciserais que certaines recettes ne peuvent pas ou du moins très difficilement se réaliser en dessous d'un seuil de quantité, soit parce que la liste des ingrédients fondamentaux individuels est assez longue (ce qui fait que même en limitant les quantitiés individuelles de chacun on éboutit à une quantité totale qui dépasse l'appétit 'normal' de 2 ou 3 personnes (pour un seul repas)- je pense au pot au feu par exemple -, soit pour des raisons pures de faisabilité technique (par exemple, une béarnaise avec un seul jaune d'oeuf).
Outre l'invitation des voisins, une autre solution (mais ce n'est pas toujours facile ou envisageable techniquement), c'est d'utiliser les restes pour une autre recette (cas très traditionnel du hachis parmentier, du boeuf mironton, de la salade de boeuf, bref souvent des recettes anciennes de brasseries ou de 'bouillons' ou de la brioche façon pain perdu : le chef Patrick est très certainement extrèmement inventif pour cette voie ; d'ailleurs, chef Patrick, peut-être pourriez-vous un jour nous concocter une sorte de reportage sur la façon d'accommoder les restes, en sortant des sentiers battus que j'ai mentionnés bien entendu).
A+

Répondre

Reponse a Fleur

bonjour Fleur
me voici de retour aprés 2 jours passés dans l'univers carcéral(chateaudun) dans la cadre de la semaine du gout nous avons donc developpé des recettes de cuisine afin d'avoir des réactions "premiéres" sur une génération plus portée MACDO donc les membres des cuisiniers français ceux de la confrérie mondiale de la marmite d'or ainsi que votre serviteur représentant le site aftouch nous nous sommes acquittés de cette tâche
ivan et l'ami Dudarry ont trés bien résumé la reponse 1 régle de 3 et pour la cuisson testez plus souvent pour le temps de cuisson
poutous et a bientôt
chef Patrick

Répondre

Proportions

Bonsoir à tous
et merci à vous trois pour vos explications.
Vous avez oublié encore une solution c'est de faire la recette effectivement telle quelle et de placer le surplus au congel, quoique pour les gâteaux à la crème ce n'est pas recommandé.
De toutes les façons les desserts à la maison, même sans nos gds enfants, partent comme des petits pains si j'ose m'exprimer ainsi.(Ns sommes une famille de gourmands. C'est héréditaire :0)

J'ai voulu avoir confirmation mais c'est ainsi que que je procède : une règle de trois et je surveille la cuisson. Il m'arrive de faire comme ça surtout pour les gâteaux que j'aime présenter individuellement sur chaque assiette.
Quant aux restes, j'ai toujours de l'imagination pour en faire un autre plat. Je ne jette jamais rien.
Et je suis d'accord avec Stéphane pour que le Chef nous dévoile ses meilleures recettes de restes.
Je pourrais même faire qq suggestions si vs voulez.
A+ Fleur

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.