Braisée d'endives à l'Emmental


Répondre

Braisée d'endives à l'Emmental

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/braisee-d-endives-a-l-emmental-141.htmExcellent cette recette ....

Répondre

Bien, mais....

Alors, j'aime bien cette recette, mais étant Suisse, je prends de l'Emmental original, de la vallée d'Emmen.....C'est quand même pas normal que les français puissent appeller ce fromage "Emmental", nous on a village qui s'appelle Champagne et qui a du rebaptisé ses produits, menaces de l'UE....VRAIMENT PAS NORMAL::::

Répondre

Droit de réponse.

Et bien cher Zeb, permettez moi de vous contredire. Ayant une épouse helvète, je pense que l'on ne pourra pas me taxer de chauviniste exacerbé.
Le problème que vous évoqué concernant la ville Suisse de Champagne est largement plus délicat que ce que montre votre petit résumé.
Ce village Suisse de 650 habitants produit un vin depuis toujours, ce vin à toujours eu le nom de "Bon Villars". Il n'y a quelques années les vignerons vaudois de ce charment village ont décider de rebaptiser leur production "Champagne".
Vous comprenez je le pense l'ambiguïté de cette démarche et la colère des vignerons Champenois devant une démarche plus commerciale qu'ancestrale...

J'ajouterais que l'interdiction d'utiliser ce nom résulte d'un accord bilatéral FRANCO-SUISSE, Vous voyez, qu'en creusant un peu la démarche de ce village vaudois est tout a fait discutable !
Clin d'oeuil
Concernant l'emmental, vous avez parfaitement raison, ce fromage est à l'origine Suisse, son nom signifie vallée d'Emmen, mais contrairement au "l'appellation du Champagne vaudois" la production d'emmental en France date du moyen age, avec notement l'emmental de Savoie. On produit de l'emmental en France (premier producteur mondial), en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Finlande, en Irlande, au Pays-Bas et en Suisse (évidement).
Voila, vous noterez que je ne fais aucun commentaire sur la qualité du produit, à chacun de se faire son idée, et vous avez tout à fait raison de faire confiance à vos producteurs locaux pour cette recette.
Pour finir et pour vous montrer qu'on aime la Suisse, ses habitants et ses fromages, voici un petit reportage sur les fondues que nous avons publié récemment, vous noterez que y préconisons des fromages Suisse.
www.aftouch-cuisine.com/news/news-47-1.htm

Gastronomiquement vôtre.
Ivan

Laissez un commentaire