Jean charles Dousset, Maitre chocolatier.


Facebook buttonTwitter button

Jean charles Dousset, Maitre chocolatier.
La période de Pâques est en vue, les 1ers beaux jours, les premiers produits de pousse et la toujours réjouissante cueillette des oeufs.
Cela tombe à pic car je vais maintenant vous présenter un vrai bon copain, maître chocolatier de son état doté d'un parcours très atypique.
Installé à Guérande célèbre pour le sel du même nom Jean charles Dousset est issu de 3 générations dites «boulangères» son père Pâtissier, son grand-père Boulanger et son arrière grand père Meunier !

Après son apprentissage et son CAP de pâtissier il effectue de nombreux stages « chocolat » chez Valhora puis chez Barry, en 1990 il prend sa 1ere affaire a Guérande.


Lors de colloques organisés par la confédération des chocolatiers de France il insiste pour connaître un organisme équitable afin de connaître l'univers des planteurs et leurs problèmes et devant tant d'enthousiasme et d'implication on lui confie alors plusieurs missions cacao.
Tout d'abord en 2003 a St Domingue puis en 2004 au Mexique suivront les missions en 2005 à Madagascar en 2006 en Equateur et enfin a Sao Tome petite ile indépendante située dans le Golfe de Guinée a 300 km au large du Gabon.
Cette île quasiment inconnue de tous ne l'ai pas pour tous les grands chocolatiers de la Planète, en effet ce minuscule état jusque dans les années 1915 fut nommée l'île Cacao juste dénomination puisque alors 1er exportateur mondial de Cacao.
Mais revenons a notre conversation, l'ami jean-Charles fut alors contacté par le consul de Sao Tomé Jean Pierre Bensaid pour effectuer avec d'autres chocolatiers une mission dite équitable tant les besoins pour aider les planteurs étaient considérables.
Ils se réunissent donc ,chacun amenant une petite pierre à l'édifice pour préparer cette mission.
Le Lyons's club affréta alors un conteneur humanitaire et nos chocolatiers furent chargés de la distribution sur place. La rencontre avec ces planteurs courageux mais manquant de tout fut prépondérante. Après une réflexion commune les jeunes chocolatiers proposèrent alors de créer une association solidaire dont le premier acte et le plus important devait être de pouvoir passer de la fève fraîche facilement dégradée et la transformer en fève sèche afin que avec cette méthode ils puissent vivre enfin du cacao.


Ainsi fut fait !


Leur action commune se cristallisa sur la construction des caisses de fermentations, de séchoirs solaires d'implantation de pépinières pour renouveler les arbres etc.
Les chocolatiers Francis Miot, Jean et Bernard Othax, Serge Couzigou, Michel Hurel ,Walter Bovetti, Max Vauché et L'ami Jean charles créèrent donc l'association Roça cacao de Sao Tomé
http://rocacacao-saotome.com
Les planteurs envoient donc les cabosses sèches par bateau jusqu'a St Menet près de Marseille au siège de Netcacao une ancienne usine du groupe Nestle qui après traitement dispatchent dans leurs chocolateries respectives.
Voici donc racontée cette jolie histoire l'ami jean charles est maintenant jury aux meilleurs ouvriers de France préside l'Université du chocolat membre de l'Oci, il siège au conseil d'administration de la confédération des chocolatiers de France et ses derniers faits d'armes : la plus longue bûche guiness du monde a la Défense et une luge de chocolat qu'il a crée pour qu'une personne puisse descendre une piste enneigée (ce qui fut fait)

Voilà vous avez compris maintenant pourquoi j'aime cet homme et son parcours qui d'ailleurs n'aurait pas été possible sans le soutien sans faille de Catherine.
Il sera donc dorénavant Notre monsieur Chocolat d'Aftouch et j'en suis fier et pour bien commencer cette amicale coopération il a enregistré une petite vidéo uniquement pour vous toutes et tous, nos « fidèles » afin de vous aider a créer « votre 1er oeuf de Pâques Maison » .
De plus il nous offrira la recette d'un dessert original pour compléter notre menu de Pâques
En attendant n'hésitez pas a allez les voir de notre part et a surtout déguster leurs merveilles


=> La recette de l'oeuf en chocolat


Catherine et jean-Charles Dousset
4 rue Saint-Michel
44350 Guerande
02 40 42 92 54
Chocolaterie Dousset


Vos commentaires

Répondre DELFONTAINE Jacques  23/04/2011

La passion du chocolat de ce chef fait plaisir à voir .
Que du bonheur BRAVO
Merci à toi patrick de nous faire découvrir de tel personne
Jacques DELFONTAINE

Répondre Eric NARDIN  21/04/2011

Bel article pour découvrir Jean Charles, son histoire de précurseur dans le commerce équitable.

Bonne initiative de Chef Patrick de nos avoir relancé.

Au plaisir de rencontrer Jean Charles lors d'une prochaien soirée OCI !

Amicalement

Eric

Répondre Véronique  12/04/2011

SIMPLE MAIS TRES BON ET ORIGINAL.

Répondre philippe gardette  07/04/2011

BONJOUR
MERCI POUR CETTE SUPERBE VIDEO
A QUAND LES PROCHAINES AVEC D AUTRE THEMES CACAOTE
CHOCOLATEMENT VOTRE

Laissez un commentaire