Les bactéries des supermarchés


Facebook buttonTwitter button

Les bactéries des supermarchés ©-parazit---Fotolia
Voici des informations tirées d'un article paru dans la presse hebdomadaire française (Le Point) : c'est à faire frémir mais fort heureusement, notre organisme est résistant !
Il n'empêche que quelques gestes d'hygiène élémentaire (comme nettoyer les poignées des chariots, se nettoyer les mains après manipulation des chariots et des produits choisis , essuyer les barquettes et boîtes de conserve des denrées destinées à être consommées sans cuisson) sont chaudement recommandés.

Les résultats préliminaires d'une étude américaine menée récemment par les chercheurs de l'université d'Arizona sont sans appel : sur 72 % des 85 poignées de chariots examinées dans quatre États des USA, on retrouve des marqueurs de bactéries fécales.
Et pas n'importe lesquelles : les chercheurs se sont intéressés aux prélèvements de 36 de ces chariots et ont découvert qu'un sur deux contenait la bactérie Escherichia Coli, dont certaines souches sont très pathogènes. Selon Charles Gerba, professeur de microbiologie qui dirige l'étude, c'est plus que ce que l'on pourrait trouver dans les toilettes d'un supermarché. En effet, les toilettes sont régulièrement nettoyées avec des produits désinfectants, à l'inverse des poignées des chariots, dont la désinfection ne fait pas partie des tâches courantes des équipes d'entretien des supermarchés.
Lingettes

Des résultats qui corroborent ceux d'une précédente étude montrant que les enfants assis dans les chariots développent plus de maladies liées aux bactéries telles que Salmonella et Campylobacter. Pour protéger les enfants et leur éviter des diarrhées sévères, des vomissements ou pire encore, le mieux reste de désinfecter systématiquement les poignées des chariots avec des lingettes imbibées d'une solution hydro-alcoolique.

Mais ce n'est pas tout : les chariots ne sont pas les seuls nids à microbes dont il faut se méfier dans les supermarchés. Le même professeur Gerba avait déjà mis en évidence de fortes teneurs en bactéries dans les sacs de courses réutilisables, expliquant que ne pas les laver régulièrement équivalait à porter les mêmes sous-vêtements tous les jours.

Objets souillés

Il est impossible d' échapper aux bactéries mais heureusement pas toutes pathogènes.
Il y a quelques années, le professeur Frédéric Saldmann de l'hôpital européen Georges-Pompidou avait marqué les esprits avec 14 sortes d'urines détectées dans les boltes de cacahuètes de bars.
Depuis, les téléphones portables sont venus allonger la liste des objets les plus souillés. Une étude de l'université de Manchester a démontré qu'ils hébergent 500 fois plus de bactéries que les cuvettes de toilettes. Les souris et claviers des ordinateurs, dans une école de Washington DC, ont pour leur part été le vecteur d'une épidémie de gastro-entérite qui a touché 27 % des élèves qui les utilisaient car l'utilisation était partagée.
Selon une étude britannique, les distributeurs de billets de banque distribuent aussi des bactéries via les touches, et même les billets. Pas mieux du côté des salles de cinéma 3D où l'on s'échange, grâce aux lunettes, infections cutanées, conjonctivites, et même staphylocoque doré.
Même les nouveaux écrans tactiles ne sont pas épargnés : l'université de Stanford a trouvé 18 fois plus de bactéries et de virus sur les écrans tactiles que sur les boutons des chasses d'eau. La liste est longue : poignées de porte, barres de métro, rampes d'escalier... Pas étonnant quand on sait qu'un seul gramme de matières fécales peut contenir au-delà de 100 milliards de bactéries. Un chiffre qui poussera peut-être certains à enfin se laver les mains !


Vos commentaires

Répondre Nicole Foster  15/06/2011

Merci pour ce reportage tres utile pour nous rappeler quelques regles d'hygiene elementaires et essentielles pour notre sante et celle de nos enfants.
Quant aux poignees des chariots de
supermarches et aux distributeurs de billets, que faire sinon se munir de lingettes desinfectantes ?
On aimerait aussi que le personnel
des magasins soient aussi plus informes donc plus vigilants.

Répondre aede  13/06/2011

On ne le dira jamais assez "lavez vous les mains "ou optez pour des gants dès que vous entrez au super marcher!Même chose au resto, pas de cacahuètes,de glaçons,de salade sur assiette, en rentrant chez vous si vous avez pris le bus , car, métro, lavez vous les mains,changez de vêtements,aérez ceux que vous portiez,Bref les mains sont porteuses de 99% de bactéries !!!

Répondre Sophito  11/06/2011

Pas étonnant. D'ailleurs lors de l'épidémie h1n1 l'utilisation par le grand public de solution hydro alcoolique a diminue de façon significative les gastro entériques et les bronchioles cette annee la.

Répondre AYRAULT  09/06/2011

je suis entièrement d'accord avec cet article, quand je vais dans les supermarchés j'utilise un gel hydroalcoolique pour me laver les mains avant et après mes achats.

Répondre pacheco   08/06/2011

pas étonnée , et je pense que se genre d'article va faire réfléchir les gens; l'hygiène est indispensable partout et a tout les niveaux sans devenir paranoïa : lavez -vous les mains après chaque travaux merci

Répondre kuype  08/06/2011

c estune honte de voir une chose pareille a l époque ou nous vivons

Répondre fredoutony  08/06/2011

Bonjour et merci pour l'info on ne pense pas forcement à tout mais dorenavent je prendrais les devants
comme on dit à bon entendeur Salut!

Répondre Dubarry  07/06/2011

Cet article est ANTERIEUR a la fausse responsabilité des concombres. Le commentaires sur le manque d'hygiène est pertinent et celui sur l'élevage aussi mais Aftouch étant un site de cuisine, nous n'avons relayé que le problème de l'hygiène des lieux de vente d'alaiments. Et puis améliorer l'hygiène dans les hopitaux et ailleurs ne doit pas être un combat alternatif avec celui lié à l'hygiène ailleurs : pourquoi faire un choix de combat ?
« vive les bactéries » : voila une provocation qui va sans doute se faire tordre de rire les familles des personnes décédées en Allemagne et ailleurs…
Si un excès d'hygiène peut (?) diminuer la résistance aux bactéries non pathogènes pensez-vous sincèrement que moins on a d'hygiène (même dans la mesure du « raisonnable ») plus on est résistant aux bactéries pathogènes ? L'accès à l'hygiène est sans doute le facteur le plus déterminant de l'allongement de la durée de vie depuis un siècle.
La bataille la plus importante dans le monde est l'accès à l'eau potable, notamment pour préserver les populations contre les bactéries et les virus.
Quant au Gange, c'est bien entendu parce qu'il est potable et ne véhicule pas de maladies que l'opération Clean Ganga a été lancée. C'est aussi sans doute parce que boire des eaux usées est bon pour la santé : le WWF a classé le Gange, en 2008, parmi les 10 rivières/fleuves les plus menacés du monde à cause de leur taux de pollution. Le Gange est souillé par les eaux usées domestiques et industrielles à un niveau qui inquiète les pouvoirs publics indiens.
L'eau du Gange et l'eau à laquelle trop d'Indiens ont accès sont tellement bonnes pour la santé que l'espérance de vie était de 38 ans en 1952 et qu'elle n'est encore que de 64 ans en 2011 : de quelle immunité parle-t-on et pour combien de temps ?
Comme beaucoup de touristes, j'ai eu l'occasion de promener mon regard sur la surface du Gange à Bénarès (Vanarasi) et entre les restes calcinés (plus ou moins selon les moyens financiers) des morts, les animaux crevés au ventre gonflé comme des baudruches et autres déversements des collecteurs de la ville, il est bien évident que l'eau du Gange est un élixir de santé

Répondre HILBERT-LETENEUR Danielle  07/06/2011

stop à cette phobie dont les concombres sont à l'origine!!Il y a pire:les infections nosocomiales transmises généreusement par du personnel soignant qui ne se lave pas les mains avant un soin!Peu importe s'il a touché un bassin,un urinal,voire même la poignée de porte de la chambre. Je le sais,je me bats tous les jours contre cette ignorance ou plutôt, ce manque de conscience professionnelle

Répondre daniel Trocquet  07/06/2011

Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir la phobie du nettoyage, certains produits doivent être nettoyés avant consommation mais arrêtons de nous faire une montagne de ce qui doit être dans l'ordre des choses...notre corps doit être apte à se défendre...il me semble que l'on devrait s'occuper d'avantage des engrais imposés aux agriculteurs, aux produits donnés aux animaux qui me paraissent bien plus dangereux

Répondre Fischer Carrère Didier  07/06/2011

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort !!!! Et vive les bactéries !!!! Moi je ne suis pas un adepte de la savonnette a tout va et profondément contre toutes sorte de lingettes (ultra polluantes au demeurant) et autre gel désinfectant pour les mains... nos enfants sont de plus en plus fragiles de plus en plus allergiques a tous et pourquoi ????? Par cette phobie maladive à vouloir tout aseptiser.... en Inde les vieux indous se baignent dans le Gange et en boivent l'eau et ceux la les tue t'ils ????? Et bien non ils sont immuniser alors que si nous pauvres européens, interdit de fromages au lait cru nous nous contention d'y tremper ne serais-ce qu'un doigt de pied nous serions pris d'un typhus ou d'un collera dans l'heure !!!!

Répondre wadin anne marie  07/06/2011

Merci pour cet article, je le fais circuler dès maintenant.


bonne journée amw

Répondre cottet dumoulin nadège  07/06/2011

a entendre parlé certains faudrais rester chez soi.si tout le monde se laverais les mains, il y aurais beaucoup moin de bactéries. je travail dans un super marcher et il y à certain clients sentent mauvais ou quand ils vont aux toillettes font à côté je vous rassure ils ont fait régulièrement. et faut pas oublié qu'il y a aussi les anmaux, les voitures, etc... il faut faire le nettoyage et tout ira bien.j'ai une chienne et un chat je les lavent environ tous les 2 mois ils se portent très bien et moi aussi. bonne après midi à tous.

Répondre catou03  07/06/2011

Eh oui ! Il faut avant tout apprendre aux gens à se laver les mains ! Mais j'ai aussi récemment vu une enquête qui décelait les mêmes bactéries sur les pains en libre service dans les grandes surfaces ! Tout cela fait peur, mais il faut quand même savoir que nous sommes nous mêmes recouverts de toutes ces petites bactéries en permanence !

Répondre Le Beux solange  07/06/2011

il faut que notre corps développé des anticorps .il ne faut tout aseptisé car notre organisme doit se défendre

Répondre bernard vanderplancke  07/06/2011

A voir la progression de la bactérie Ecoli en Allemagne et si difficile à combattre, nous sommes tous à la merci d'une épidémie possible, un minimum hygiène n'est jamais superflu, attention aussi au coquille des œufs qui sont porteurs de salmonelle.

Répondre delaplassette  07/06/2011

IMPRESSIONNANT

Répondre Francis Mathieu  07/06/2011

combien de bactéries ramenons nous
à la maison après avoir été rendre visite à un parent hospitalisé ? Trajet en transports en commun,
poignée de porte d'entrée, passage au comptoir d'acceuil, touche de l'ascenseur,...ce doit être bien pire que dans le supermarché !
Ne soyons pas trop alarmistes,sinon, vivons reclus comme Howard Hugues!

Répondre lepretre  07/06/2011

c'est assez impressionant moi je voudrais savoir si la brumification qui se fait maintenant sur les légumes dans presque toutes les grandes surfaces n'a pas de risque on ne sait même pas quel gaz est projeté car l'eau est bien propulsé!!!!

Répondre chaffron  07/06/2011

CE MANQUE D'HYGIENE NE DATE PAS
D'AUJOURD'HUI!!!!
(EXEMPLE :) AU CANADA A L'ENTREE DES GRANDES SURFACES UNE EMPLOYEE NETTOIE LA BARRE DU CADDIE AVANT DE NOUS LE DONNER. NOUS MANQUONS D'EMPLOIS ALORS......
EN ATTENDANT IL FAUT LE FAIRE SOIT MEME. ET FAIRE PREUVE D'HYGIENE DANS TOUS LES DOMAINES.

Répondre Angèle  07/06/2011

Vous avez raison. Il y a des bactéries partout. Un fait: de très nombreuses personnes ne se lavent pas les mains après avoir été à la toilette, elles transmettent ainsi leurs microbes. Chaque personne devrait toujours avoir avec elle un sachet de quelques lingettes alcoolisées pour utilisation n'importe où ou elle va ainsi qu'un petit sachet de kleenex. L'industrie devrait pouvoir organiser ces deux éléments en un seul petit paquet facile d'usage et à apporter dans son sac à mains ou dans une poche. C'est un enseignement de base et une éducation à faire.

Répondre Daniel BRUN  06/06/2011

Bonjour,j'aimerai savoir comment comment pouvons nous desinfecter tous les charios entre et sorte des superts marchet chaque minute???bizare mais tres content il y a du boulot dans le futur(recherche désinfecteur de chariot de supers marché contrat cdi)fini pole pour l'.emploi salut!!!!

Répondre betty31  06/06/2011

Rien de nouveau sous le soleil!
depuis pasteur les choses n'ont pas beaucoup évoluées,malgré une connaissance toujours plus pointue des nuisances microbiennes.
Respectons quelques règles élémentaires de propreté et n'oublions pas de les enseigner à nos enfants!!!

Répondre Mam\'  06/06/2011

Enfin un article sur ce problème récurent!J'étais infirmière,donc sensibilisée et formée en matière d'hygiène;on devrait depuis les écoles enfantines éduquer chacun à ces gestes qui limiteraient la propagation de germes et bactéries,de virus.eIl y a de plus en plus d'épidémies.Ainsi,chaque fois que nos enfants et moi revenons de lieux et transports publics,nous nous lavons les mains.Je désinfecte aussi au coton alcoolisé les livres ou objets d'occasion.Plus il y a de personnes,plus les risques sont multipliés.Faîtes passer aussi cette règle simple et efficace de prévention:dès que vous sentez que vous allez tousser ou éternuer,PLACEZ IMMéDIATEMENT VOTRE COUDE DEVANT VOTRE VISAGE!ainsi,vous ne transmettrez rien de pathogène en serrant des mains,ou touchant des poignées de portes ou robinets,etc...Faîtes passer le message!Merci pour cet édifiant article.Dans la restauration,comme dans tout partage,soyons aussi vigilants!

Répondre Paradeis  06/06/2011

Cela me semble évident depuis des années, voila pourquoi gel lavant dans mon sac à mains et mes courses emballées séparement dans des sachets jetables, peu écolo ok, mais cela relève du bon sens

Répondre mimi  06/06/2011

Fait peur mais vrai...

Répondre ivan  06/06/2011

réponse à Lopez Edith,

effectivement je sais que dans la petite bibliothèque de mon village, tous les livres sont nettoyés au retour (enfin la couverture plastifiée). un petit coup de lingette alcoolisée qui ne prend pas beaucoup de temps mais vraiment indispensable à en croire les personnes qui y travail....

Répondre Lopez Edith  06/06/2011

Je pense que dans une bibliothèque minicipale on doit aussi avoir ces bactéries qui s'y trouvent.... Il faudrait vraiment que les gens prennent conscience que tout ce qui est touché (tactilement)doit etre forcément nettoyé.

Répondre France LECLERCQ  06/06/2011

Merci mille fois. Ce sujet m'intéresse et il est vrai que ce n'est pas le premier que je lis ce qui n'enlève rien évidemment à la qualité des informations dévoilées. Je diffuse auprès de mes amis. Merci

Répondre Trolle  06/06/2011

Tout à fait précis. J'ai travaillé un temps en grande surface et dans l'optique d'une part d'hygiène à cet égard concernant les chariots, nous informions la clientèle qu'il était strictement interdit de mettre des enfants dans le chariot même, car leurs chaussures étaient porteurs de bactéries et diverses dangerosités. Ici en pays scandinaves malheureusement les contrôles et les suivis autres, question hygiène, sont très loin d'être au top et souvent non conformes aux règles européennes. La France est mieux disciplinée et beaucoup plus exigeante en cela. Et c'est tant mieux pour les français.
Bonjour à vous tous.
Trolle

Répondre jacques f.  06/06/2011

prochain passage au super marché, je n'hésite pas à enfiler des gants de caoutchouc..
sortez donc couverts.....

Répondre monique squarciafico  06/06/2011

C'est franchement dégoûtant, moi qui suis d'une propreté méticuleuse pour mes mains que je lave sans arrêt, je ne comprends pas pourquoi les gens sont si sales.Je crois que la prochaine fois que j'irai au super marché, je nettoierai sûrement mon chariot. BEURK !
Merci de nous l'avoir signalé parce que je n'y aurais jamais pensé.

Répondre sarcinelli anne marie  06/06/2011

je ne suis pas étonnée par ce reportage et je me félicite de me laver systématiquement les mains lorsque je reviens du super-marché ou d'un rendez-vous

Répondre dalle claude  06/06/2011

très bon article,et malheureusement bien d'actualité.je l'ai déjà fait circuler à tous mes contacts,et je vous approuve pleinement de dévoiler des faits comme cela. Cordialement

Répondre Françoise MAGNE  06/06/2011

Merci de cette info On n'y pense pas !

Répondre Nehac  06/06/2011

trop de précotion nuit.ces contact pour moi reptrésente l'aoto vaccination et permet de tenir kle coup.je n'ai que 87 ans!!!

Répondre Marghe  06/06/2011

Effarent !!! Je savais bien qu'il y avait des risques, mais pas à ce point.... faut-il porter des gants à longueur de journée ???

Répondre mamilou  06/06/2011

ça fait frémir......

Répondre pasquarelli andree  06/06/2011

merci de nous donner des conseils que j'expedie a plusieurs de mes amis,continuez,merci encore;

Répondre probst  06/06/2011

J'ai souvent voyagé en classe affaires sur AIR FRANCE et j'ai remarqué que la plupart des hommes restait trop peu de temps aux toilettes pour se laver les mains après leurs petits besoins...

Répondre Dubarry  06/06/2011

Bonjour
pour information, cet article est bien antérieur à la triste actualité qui a incriminé le concombre espagnol et incrimine aujourd'hui les pousses germées (à qui le tour ?)...

Laissez un commentaire