Les Vins du Bugey


Facebook buttonTwitter button

Les Vins du Bugey
Nathalie Scattarelli va régulièrement nous faire partager sa connaissance des vins. A travers des reportages, des conseils d'accords mets/vins cette sommelière professionnelle va tenter de nous communiquer sa passion pour le vin.
Pour son premier article Nathalie Scattarelli nous parle du vignoble du Bugey qui se situe dans le département de l'Ain entre le vignoble de Savoie et celui du Jura.


Nous sommes en présence du pays de Brillat-savarin grand gastronome et auteur du la physiologie du goût, au début du XIX siècle, il était alors propriétaire d'une vigne et de grangeon dans le Bugey.

Le vignoble connut son apogée sous le second empire avec une superficie de 7000 hectares et ses vins étaient écoulés entre entre Lyon, la Savoie et Genève.
En 1875, le phylloxéra arriva et détruisit tout le vignoble.
Début XX siècle, le vignoble a été replanté sur des sols plus favorables et bien exposés.

Un syndicat chargé de l'amélioration et de la commercialisation des vins est créé, en 1958, l'INAO reconnaît le Bugey en AOVDQS (appellation d'origine des vins de qualité supérieure). Puis en 2009 l'AOC (appellation d'origine contrôlée ) arrive. Aujourd'hui le vignoble couvre 500 hectares divisé en trois secteurs( Belley, Montagnieu et cerdon).
Le Bugey produit des vins comme le cerdon (méthode ancestrale) pétillant rosé à base de gamay à jus blanc très agréable en apéritif comme sur les desserts, un autre sublime et rare est le petit cru de Manicle(blanc ou rouge) situé à Vongnes partager entre deux producteurs.

Les vins de Manicle ont la prétention de se mesurer au grand Meursault, à base de chardonnay, ils étonnent par leurs arômes fins et délicats.
L'autre Manicle rouge également à base de Pinot noir est fin et élégant, ce vin peut très bien s'accommoder avec un foie gras froid, c'est un délice, au bout de 3 ans il développe des arômes de fruits rouge très mûres.

Je ne finirai pas sans mentionner les autres appellations qui sont le Bugey chardonnay, gamay, Montagnieu, Bugey brut, des IGP (Indication Géographique Protégée) également...
L'Ain est également un département gastronomique avec ses volailles de Bresse, la quenelle de Nantua, le beurre d'Etrez, ses fromages tel que le comté, le bleu de Bresse.
Et pour terminer l'Ain a l'un des plus grands chef Georges Blanc situé à Vonnas.

Nathalie Scattarelli
Ds2vin.fr


Laissez un commentaire