Choisir ses oeufs


Facebook buttonTwitter button

Choisir ses oeufs © bens-world.org
Depuis le 1er janvier 2004 vous devez trouver en toutes lettres sur les emballages de vos oeufs le type d'élevage. Souvent il est écrit en tout petit...

Ne vous laissez pas abuser par la mise en scène sur un étal de marché ou par l'image imprimée sur les boites. Les mentions "oeufs de nos régions" ou "oeufs de basse-cour" peuvent dissimuler des élevages industriels et n'ont donc pas vraiment d'intérêt pour les consommateurs.
De même, chaque oeuf, même vendu sans emballage, doit comporter un chiffre vous permettant d'identifier les conditions d'élevage des poules qui les ont pondus.
Sur vos oeufs, le premier chiffre qui précède les lettres FR vous indique le type d'élevage. Ce chiffre qui évolue de 0 a 3 se comprend de la manière suivante :

0 : Oeufs de poules élevées en plein air, alimentation biologique (au moins 2.5m² de terrain extérieur par poule)
1 : Oeufs de poules élevées en plein air (au moins 2.5m² de terrain extérieur par poule)
2 : Oeufs de poules élevées au sol (Elevage intensif mais sans cage et au maximum 9 poules au m²
3 : Oeufs de poules élevées en cage (Elevage en cage, 18 poules au m²)

Evidemment outre la qualité du produit final nous pouvons légitimement nous interroger sur les conditions d'élevage réservées aux poules de la catégorie 3.
Il faut savoir aussi que dans les produits transformés (biscuits, mayonnaises et plats cuisinés...) la seule manière d'être certain d'éviter les oeufs de batterie et donc de cautionner indirectement ce type d'élevage, est de choisir des produits BIO, qui sont réalisés uniquement avec des oeufs de la catégorie 0.

Maintenant que vous avez les bons oeufs, Il ne vous reste plus qu'à tester les bonnes omelettes du chef Patrick ou redécouvrir l'oeuf à la coque...


Vos commentaires

Répondre Lambert  04/04/2014

Les œufs des poules élevées en plain air avec de l'herbe, du blé, tout ce qu'elles grattent ,les vers les insecte etc.... Ça c'est naturel! La couleur la texture et le goût , rien à voir avec les poules en batterie ou en cage...j'ai toujours une trentaine de poules dont toute la famille et les amis profitent et consomment de bons œufs...

Répondre Christine  06/04/2012

Ici, à Nouméa, aucun chiffre n'est mis sur les oeufs, donc aucun moyen de vérifier leur provenance.

Répondre la lorraine  03/04/2012

A Chef Patrick L'élevage dont je parle organise des visites une fois dans l'année quand les poules ne vont pas tarder à être changées.Il est aux normes depuis sa construction...

Répondre chef patrick  28/03/2012

vous n'avez pas du aller aux mêmes endroits!!!!
car ceux que nous avons vus on ne vous aurez pas laisser rentrer dedans
vous me rappelez le discours de l'univers carcéral et la visite des prisons modèles
continuez donc et comme d'habitude ayez des coques friables et des jaunes se mélangeant aux blancs
Chef Patrick

Répondre la lorraine  28/03/2012

Je suis allée à plusieurs reprises, visiter un élevage de poules en cage, il faut arrêter de raconter que les poules mangent des farines de poissons etc..ce n'est pas vrai.Et concernant l'hygiène, c'est le top..je mange depuis les oeufs sortant d'un élevage ..

Répondre Poulette  17/03/2012

Il manque apparemment 35 millions de poules en Europe, alors trouvez une solution De toute façon vous allez le constater car la loi de l'offre et de la demande vont faire que le prix des oeufs va subir une forte hausse

Répondre garcia  05/02/2012

J'aimerais répondre aux commentaires du pseudo Fournier, éleveur industriel qui pour moi, m'ont choquée!! peu de gens sont vraiment au courant de la manière dont les élevages industriels se procurent les poussins (tri des sexes à la naissance que je trouve déjà très cruel.....) et ensuite, dire que leur donner de la farine de poisson pour remplacer les vers de terre et autres, qu'ils pourraient trouver si ils étaient en liberté dans le sol, était "suffisant", quand on sait comment est faite cette farine, et d'où elle vient, et le nombre d'espècesen voie de disparition, style tortues, dauphins et autres poissons, ramassés n'importe comment à la tonne, pourvu qu'il y ait du volume,excusez-moi, mais il faudrait peut être se renseigner correctement avant à votre tour d'annoncer des pratiques que je trouve honteuses!!!
pour ma part il y a bien longtemps que je ne consomme plus d'oeufs de batterie, et j'en parle autour de moi pour que ces oeufs soient boycottés et qu'on arrête de faire souffrir ces poules inutilement, il y a évidemment d'autres façons plus respectueuses d'élevage, mais moins rentables bien sûr!!et comme l'argent est plus important que tout .....malheureusement l'élevage industriel a encore de beaux jours devant lui!!navrant!!!!!

Répondre Fabien  24/01/2012

Mieux, pour éviter toute cette souffrance arrêtez tout simplement de manger des oeufs.
Ou alors ayez une poule chez vous, que vous aimez, mais pas que vous mangez non plus. Et mangez ses oeufs qu'elle vous offrira toute sa vie durant.
Tous les animaux ont le droit de vivre suivant les impératifs de leur espèce.

Répondre Fournier  05/01/2012

Je pense qu'il serait bon de réfléchir avant d'avancer de pareils propos.

Des volailles élevées au sol pondent un peu n'importe où... et certains œufs peuvent être ramassés longtemps après avoir été pondus (fraîcheur garantie!!!).
Sont-ils restés au soleil ou exposés à la pluie, salis par des fientes ou au contact de rongeurs...
La coquille est poreuse à l'eau (l'œuf sèche!), aux bactéries (salmonelles très actuelles!), aux odeurs (l'œuf ramasse toutes les odeurs!) et j'en passe...
L'alimentation de la poule ne peut être suivie, dans cette nature limitée elle se surcharge en protéines: alimentation distribuée + insectes et vers à volonté (à l'état sauvage les volailles n'ont que ce qu'elles trouvent!) Cette surcharge alimentaire se retrouve dans l'œuf et bonjour le cholestérol. Le parcours mis à la disposition des volailles reste très restreint et comme la poule a tendance à goûter un peu tout ce qu'elle trouve elle a régulièrement des fientes au menu. (Fientes bio je vous l'accorde!)
En élevage industriel l'œuf reste propre, il est ramassé tous les jours, il est issu d'une volaille intelligemment rationnée, affiche une date de ponte réelle et reste produit et conditionné dans des conditions aussi strictes que surveillées chose que l'on ne peut imposer à des élevages "artisanaux"!
S'il fallait évoquer également le surcoût (bilan carbone) des élevages au sol, bien des écologistes tenteraient d'éviter le sujet!

Des précisions qu'il est bon de savoir:
La couleur de la coquille n'a strictement rien à voir avec le mode d'élevage (C'est lié à la génétique de la poule)
La couleur du jaune est influencée par la quantité de carotène ingérée (Maïs, trèfle et luzerne en sont très riche et en fonction du "menu" choisi on colore à son gré le jaune de l'œuf et de façon on ne peut plus bio!)
Les farines de poissons remplacent, en élevage industriel, les vers et les insectes que la volaille trouverait dans la nature.

Il serait dommage que les "œillères" des "bio" un tantinet intégristes (qu'ils me pardonnent, les pauvres!) viennent également leur pincer les narines et obstruer leur bouche en leur interdisant certains mets, au demeurant, pas si désagréables que ça!
Ces arguments n'ont pour seul but d'élargir la palette des produits qui peuvent faire plaisir à votre palais. Dans tous les cas, votre avis personnel doit, seul, compter pour l'évaluation d'un goût...
En ce début d'année 2012, je me permets de vous présenter mes meilleurs "œufs" de santé et de bonheur.
Un éleveur industriel en retraite.

Répondre Emond  27/11/2011

tout consommateur devrait savoir à quoi correspond pour nos animaux cet élevage en batterie et choisir de ne pas acheter. La différence de prix n'est pas si importante. faute d'acheteurs la filière finirait par disparaître. Après tout, les français ont de l'argent à perdre dans des voitures neuves et chères.....

Répondre beck Christel  08/11/2011

Ceci est réalisable en France, j'habite actuellement au Ghana depuis deux mois, est il impossible de vérifier l'élevage. Il n'y a aucun numéro, encore moins la date de ponte et de péremption !! Donc imaginez un peu la difficulté à choisir les bons oeufs!

Répondre Lyzzara  02/11/2011

Vive les codes !! Et pour ceux qui auraient des doutes sur la fraicheur de leurs œufs.. Et qui se foutent des codes (Pas très sympa pour les poules ceci dit en passant) mais il suffit de mettre ses oeufs dans une casserole d'eau froide s'ils flottent complètement : ils sont pourri, s'il coulent : ils sont frais. En generale les oeufs acheter dans le commerce, bio ou pas.. ont le cul au fond et tendent à remonter vers la surface, cela signifie uniquement qu'il ne sont pas pondu le jour même ce dont on se doute déjà. Regardez donc la date de ponte. Conseil : 15 jours après la ponte, il ne faut plus les manger à la coque.

Répondre grossi  22/10/2011

enfin j'ai tout compris
donner aussi des informations sur les dates des produits périmer ou pas

Répondre Elodie  17/10/2011

@ Single :
Et bien oui, les poules bio mangent des céréales bio dont au moins90% doivent être produites sur le lieu d'élevage... donc leur nourriture est parfaitement connue et Bio...

Répondre single  13/10/2011

oeufs bio ? LES POULES EN LIBERTE ONT BESOIN NÉANMOINS DE GRAINS ? ET CE GRAIN ON L'ACHÈTE SANS CONNAITRE LA PROVENANCE !! qui est loin d'être bio ; elle ! alors ?

Répondre Drelon   31/08/2011

Merci pour les infos :) On ne sait plus où donner de la tète par moment. Vivent les prises de conscience !

Répondre Treffé Françoise  24/07/2011

Ce commentaire est très utile et je le recommanderai. Ainsi, je serai maintenant acheter mes oeufs.

Répondre bernard  13/07/2011

bonjour,c'est bien beau ces codes, mais le plus important pr moi,c'est la date de ponte, pour savoir de quelle façon cuisiner mesoeufs.on m'en a ramené du marché de Vannes,code 0,sans date,mise au frigo,je ne savais plus comment les cuisiner,j'ai fini par les jeter par précaution.en gde surf on en trouve cde 0, qui ont plus de 15 j,mais heureusement,il y a la date. j'ai été intoxiqué de cette façon,donc sensible,donc en 1er la date, et apres le code,comme cela j'élimine ceux qui ont plus de 7 jours,étant seul,avt l'utilisation je vérifie pr savoir comment je vais les utiliser.je ne mange pas 6 oeufs en 1 semaine, et je les préfére sur le plat,donc ayant 7 ou 8j maxi

Répondre Michel Ferron  20/06/2011

Outre la qualité organoleptique de ces différentes qualités d'oeufs, vous êtes-vous interrogé sur la probabilité d'avoir un oeuf sain (ne risquant pas de rendre malade) en fonction de son origine? Mon choix est fait depuis longtemps...

Répondre zitter  12/04/2011

comment peut-on se permettre de mettre des poules en cage pour plus de production? c'est tellement bon un oeuf frais quand l'animal à pu se dépenser en plein air et manger de bonnes graines...

Répondre jourdan pierre-françois et carole  09/04/2011

j ais mes propes poules et un coq( rico) elles courent en libertée dans notre jardin elles sont heureuses et nous donnent des oeufs toutes les jours bien frais et bio c est super !!!!!!!

Répondre chef patrick  22/02/2011

Bonjour a toutes et tous
Ce jour le 22 février 2011

Voici le texte de la réclamation de la Commission Europeenne
Nous réclamons des efforts aus pays de l'Union afin d'améliorer les conditions de vie des poules en batterie dont l'élevage dans les cages non aménagées sera interdit d'ici a l'année prochaine
Lors de la réunion des ministres europeens de l'Agriculture le commissaire à la santé John Dalli a jugé "inacceptable" que de nombreux Etats n'aient pas encore fourni a Bruxelles des informations sur l'état d'avancement de leur mise aux normes alors que la décision d'y procéder remonte a 12ans
CQFD
Dont acte
Suivez donc nos conseils quand a l'achat de vos oeufs
Chef Patrick

Répondre CAT.  18/02/2011

Je viens de lire vos commentaires et je me dois d'y faire quelques remarques. Je suis moi-même producteur COCORETTE, je peux vous signaler que des poules n'hibernent pas, elles diminuent la ponte en hiver car elles mamquent de lumière, ajoutez un programmateur pour éclairer de 4 h à 8 heures et de 17 h à 21 h. Par contre c'est nuit noir de 21 h à 4 heures du matin. D'autre part il faut savoir que la qualité est aussi bonne voire meilleure en LABEL ROUGE. Ne soyez pas aveuglés par le mot BIO. Je souhaite une bonne ponte à vos poules!

Répondre hippiemum  27/12/2010

Bonjour,
Ici nous achetons des oeufs uniquement en hiver quand notre élevage personnel hiberne, et oui les poules ne pondent logiquement pas en hiver sauf si celui ci est doux. ce qui n'est pas le cas par chez moi, et pas question de leur mettre du chauffage.

Quelle déception que d'acheter des oeufs, petits, pâles et ceci qu'ils soient bio ou 1.
Bizarrement plusieurs personnes de mon entourage ne supportent pas les oeufs qu'ils soient 0 ou 1, et supportent les miens issus de poules elevées aux grains, restes de table, herbe, insectes...
2500 m2 pour une quinzaine de poules, et 3 coqs, grains non bio certes mais sans OGM.

d'ailleurs à ceux et celles qui disent avoir leur elevage perso et avoir de l'oeuf 0 donc bio, je leur demande ce qu'ils leur donnent à manger, si vous prennez des sacs de grains du commerce, negatif rien de bio la dedans, juste de l'élevage à l'ancienne, et faites très attention, car certains mélanges de grains sont bourrés d'OGM, lisez bien les etiquettes de vos sacs de grains.
Ah moins de pouvoir faire soit même la culture et la récolte du grain (d'origine bio), cultivés de façon bio, rien de bio dans votre élevage.

Par ailleurs à ceux qui pensent que poules bio = poules non traités, non déparasités, je dis tout faux, elles doivent repondre comme les autres à des normes d'hygiène et de santé, souvent lorsqu'elles ont deux ans comme elles pondent moins elles partent à la consommation humaine, les producteurs ne peuvent se permettre d'avoir trop de perte, ils prennent donc soin de leurs animaux, certes avec des moyens homéopathiques, huiles essentielles et tout, mais ils en prennent soin.
donc pas plus de risques sanitaires qu'avec un elevage non bio.

en tous cas

Bon appétit à tous
:)

Répondre eveltomYWIG  09/12/2010

personnellement, pour ma famille et pour moi je n'achète que des oeufs bio. C'est une question de conscience à tous les points de vue : santé, écologie, traitement des animaux. Par contre, j'aimerais savoir comment connaître la date de ponte lorsqu'elle n'est pas sur la boite mais uniquement sur l'oeuf (oeufs au détail par ex). Même bio, les oeufs achetés en commerces n'ont rien à voir avec ceux des poules de ferme à l'ancienne. Hélas.

Répondre Chiko  02/12/2010

Rebonjour ici

Juste pour préciser, comme certains tiennent à la bonne santé des poules pour acheter du 0, que les cocottes faisant du 0 sont bcp moins traitées contre les parasites et autres vers intestinaux.
Dans un sens, ça se comprend et il y a des méthodes non chimiques pour endiguer ces soucis.

Mais est-ce que tous les producteurs d'oeufs 0 le font ?

Je me pose cette question.
D'où ma préférence actuelle de la qualité 1 pour le bien-être des poules... jusqu'à un prochain complément d'information qui sait.

Bonne dégustation à toutes et à tous :)

Répondre courtault  20/11/2010

Article intéressant, mais j'ai juste une remarque au niveau de l'orthographe de 2 mots dans le texte. "Evidemment" et non "Evidement" ; "ce type" et non "se type". La langue française est si belle !!!! Merci

Répondre Anne-Marie POTTIER  15/11/2010

OK, depuis très longtemps, je n'achète que des produits bio et de proximité.Mesdames, Messieurs remettez-vous aux fourneaux et ne vous laissez plus influencer par toutes ces publicités qui nous polluent.Les plats maison sont de bien meilleures qualités, que tous ces produits vendus en surgelés ou au rayon frais.
NOUBLIEZ PAS QUE LES INDUSTRIELS NE PENSENT QU'A VIDER NOS POCHES POUR REMPLIR LEUR COMPTE EN BANQUE.

Répondre Philippe  28/10/2010

Le meilleur oeuf frais c'est celui qui n'a pas de tampon dessus, il faut le prendre chez le fermier de votre région dans un village.
Personnellement je vais les chercher dans mon village pour 7.50€ le plateau.

Répondre dovilliers michel  09/09/2010

Cela est vrai que des oeufs,pondus le plus naturellement possible est normalement meilleur.Mais est ce que tout le monde peux se le permettre (financierement).Dans les l'annee 50-60 le prix d'un oeuf equivalait au prix d' un timbre.Aujourdui qui pourrai se le permettre? Reflechisser à tout cela.

Répondre Lefebvre  17/08/2010

moi j'ai des poules qui cour dans mon jardin, et quand je fais une omelette elle a une belle couleur d'un beau jaune et le goût est différent que vos oeufs qu'on achéte dans le commerce qui sont pâle et quand au goût????avec les mélanges que l'on leur donne granuler on ne c'est pas de qoui c'est fait,quand je fais une pâtisserie avec les oeufs de mes poules c'est meilleurs on ne demande si j'ai mis du colorant tellement qu-il sont jaune je répond que non ,ils mange de l'herbe et ce qu'elles trouvent parterre plus des graines de maïs et de blé et pas de granulés chez moi nouriture saine c'est le meilleurs et je n'ai que 2 poules,un coq et 2 oies et tous ça et heureux de vivre dans mon jardin

Répondre Scheer Monique  18/07/2010

Mes oeufs je les achète chez le paysan, je sais comment elles sont élevées et en plus je ne les paye pas cher( 1euro60 la douzaine)

Répondre ivan  05/06/2010

OUI! IL Y A UNE DIFFERENCE: - LES POULES ET LEUR SOUFFRANCE.
ASSEZ DE MANGER DU STRESS! AVALER LE PRODUIT DE LA SOUFFRANCE ET SU STRESS NE DOIT CERTAINEMENT PAS DONNER DES BONS RÉSULTATS SUR NOTRE ORGANISME..ET CELUI DE NOS ENFANTS.

Répondre voilivoilou  02/03/2010

Bonsoir, j´habite en Espagne et les oeufs sont numérotés de la même façon. Moi, c´est ma fille qui m´a mise au courant depuis quelques mois et maintenant je n´achète plus que des 0 ou 1, parce que c´est vrai que je paie 1 ou 2 Euros plus cher ma douzaine mais j´ai arrêté de fumer depuis 4 mois alors mon argent est bien investi ;-) d´autant plus que ma fille est intolérante au gluten et a la maladie de Chrön, je trouve que c´est important la qualité de ce qu´on mange, enfin... de ce qu´on peut choisir avec un code aumoins, parce que pour le reste on en sait trop rien... Merci d´avoir partagé cette information.

Répondre myriamchette  01/03/2010

personnellement, j'ai plus facile car j'ai mes poules et donc des oeufs 100% bio maison

Répondre Emilie  11/02/2010

Personnellement, je consomme des oeufs Label Rouge(1).Ces sont des oeufs fermiers, ramassés à la main et donc pour moi, c'est un gage de qualité.
De plus, les poules sont élevées dans de bonnes conditions et ce qui me plaît, c'est justement le fait qu'elles peuvent aller à l'extérieur. Elle ne sont pas dans des cages donc je suis rassurée sur les conditions d'élevage.

En plus, hier j'ai lu un article du magazine 60 millions de consommateurs et les oeufs cocorette que je consomme sont arrivés en tête du comparatif donc niveau qualité et conditions d'élevage, je suis entièrement satisfaite.

Répondre vero  02/02/2010

la bataille peu durer longtemps sur 0 à 3 de la qualité des œufs. Aujourd'hui, peu de gens font la différence entre les "vrais" œufs de ferme et ceux de l'élevage intensif. J'ai eu la chance d'avoir une grand mère qui avait ces poules dans un grand champs et se baladaient à loisirs, grattouillant la terre pour y manger toutes les bestioles, et que les vrais œufs non rien à voir au niveau de la couleur et du goût. Nien souvent quasi personne ne voit la difference entre une omelette en oeuf n°0 et une en oeuf n°3, quand bien même les tests divers ne font apparaitre aucun changement de qualité réelle de l'oeuf selon l'élevage (expérience surement financés par les gros producteurs !), il n'en reste pas moins que le respect des animaux de consommation devrait être une priorité. Et qu'entre bukenval à l'échelle animal et l'élevage en plein air y ne doit pas y avoir photo. Visiter une fois dans votre vie les élevage intensif volaille, bovin, porcin, ce que vous voulez, c'est un coup à devenir végétarien. Il en va de même avec les laitière, qui sont aujourd'hui des pis sur trétaux ! Des vaches qui ne sortent jamais, qui ont un circuit tres court et fermé, qui déclenche leur propre alimentation d'un coup de tête dans un "spatule qui déclenche la chute d'aliments... seulement si elles sont passée à la traite automatique bien sur, ensuite elle retourne dans leur mètre carré 1/2, pile poil leur taille ! Voyez vous souvent aujourd'hui des vaches dans les champs ??? Aujourd'hui il y a des millions d'hectares de maïs ogm et autres qui épuisent les terrains et nos ressources en eau par l'arrosage intensif, pour nourrir les vaches qui autrefois broutaient "bêtement" sur ces même hectares d'herbe fraîche ! Ou est l'intérêt de ce changement, à part d'engraisser mosanto en autre, on est en droit de se poser la question !

Répondre Olivier33  29/01/2010

Une nouvelle pièce à verser à ce dossier.
Elle confortera les adeptes de la catégorie 3 dans leur pratique d'achat du meilleur prix... et elle troublera peut-être un peu les autres (dont je suis)!
Source : France Inter / Emission Service Public du 28 janvier 2010, en partenariat avec 60 millions de consommateurs.
Le thème : "oeufs bio, premier prix, en plein air... y-a-t-il une vraie différence" ?

Eh bien la réponse est NON !
Aucune différence !!!

Le protocole de test était le suivant :
60 testeurs
dégustations sur 4 jours
5 oeufs par jour par testeur
cuisson "coque"
test à l'aveugle, en cabines.

La meilleure cotation est attribuée conjointement à des oeufs de catégorie 1 et 3.

Les conclusions de ce test sont les suivantes :
- confirmation du résultat du test (identique) conduit en 2001
- pas de différences perceptibles de goût entre les différentes catégories
- absence de goûts déplaisants. (toutes catégories confondues les oeufs testés sont décrits comme "bons" au goût)
- pas d'incidence des conditions d'élevage sur le goût de l'oeuf
- pas d'incidence de l'alimentation de la poule sur le goût de l'oeuf
- constat de la maîtrise par chaque filière de production de son procédé d'alimentation (on évoque ici le "goût de poisson" qui découlait autrefois d'un usage non maîtrisé du colza dans l'aliment des pondeuses).
- une certaine influence de l'alimentation sur la couleur (ce qui interfère avec le goût : le consommateur préférant (à l'oeil) un oeuf vif à un oeuf pâle...donne sa préférence au goût de l'oeuf le plus vif. Dommage pour l'oeuf Bio... qui est plus pâle !!!)

Les convictions de chacun ne vont pas forcément changer pour autant, (car nos choix ne tiennent pas qu'à la raison), mais rendons cette justice aux producteurs(chacun selon ses contraintes et son cahier des charges), qu'aujourd'hui ils pratiquent tous leur métier avec un souci du produit et du consommateur .

Moi, je ne sais pas pourquoi, je trouve plus satisfaisant de mettre dans l'assiette de mes amis l'oeuf qu'une poule dodue est tranquillement venue pondre au nid en rentrant du pré, plutôt l'oeuf expulsé sur un tapis roulant par le cloaque d'une gallinacée neurasthénique !

Je préfère donc soutenir l'action de ceux qui soignent la première plutôt que de prêter la main à ceux qui exploitent la seconde.

C'est idiot... sans doute ! Mais j'en reste à mes oeufs catégorie 0, exclusivement !
On ne se refait pas !!

Répondre lililesyeuxbleus  27/01/2010

moi j'ai 24 ans et quand j'étais petite j'allais "penser" les poule avec mon arrière grand mère et j'en profitais pour ramasser les oeufs ... je peux vous assurer qu'ils n'avaient rien à voir avec ceux que l'on trouve dans le commerce : ils étaient bons, assez "gras", avec une coquille épaisse, chez nous les poules mourraient de vieillesse, il était impossible pour nous de les tuer aprés tous les oeufs qu'elles nous avaient fait... je suis une fervante deffenceuse des animaux et je ne tolère pas qu'à notre époque on puisse encore traiter les animaux de telle sorte... a présent ma petite mémé n'est plus là et je n'ai pas de terrain, j'achète donc des oeufs comme beaucoup de monde au supermarché et j'essaye de prendre des oeufs dits "élévés en plein air" mais je ne savais pas qu'il fallait privilégier les chiffres 0 ou 1 indqué sur les oeufs, dorénavant j'y veillerais et je vais breafer mon mari...Par contre j'ai une QUESTION : est-ce grave si je consomme mes oeufs quelques jours après la date de péremption car cela m'arrive parfois .... ?

Répondre chef patrick  27/01/2010

réponse a viens poupoule
vous êtes dans votre strict droit de penser cela mais nous les professionnels nous n'avons pas besoin de vérifier le code puisque dés que nous cassons un oeuf nous savons s'il est ou non un oeuf de batterie
une dernière chose demandez aux apprentis cuisiniers qui passent des examens si ils sont contents lorsqu'on leur donne cette qualité pour
les clarifier

Répondre viens poupoule  24/01/2010

je n'utilise plus que des oeufs de
batterie.je ne vois aucune difference
je sais qu'il n'y en a pas.Des analyses ont ete faites et j'ai plus confiance en ces oeufs, surtout depuis
que j'ai vu des foies malades sur des poules elevees en plein air

Répondre Vally  22/01/2010

Moi aussi je vous remercie pour cette information très utile, mon seul souci maintenant est de ne pas faire de faute d'orthographe car je ne voudrais pas choquer certaines personnes. Mais il faut savoir qu'on n'est pas tous français quand même et qu'on a le droit de participer a cette intéressante information. Vally

Répondre olivan33  22/01/2010

C'est donc bien moins grave que je ne pensais ! Chez les restaurateurs un peu respectueux de leur métier (et ils sont tout de même très nombreux), un oeuf reste un oeuf... comme à la maison !
Quant au prix, mettons que ça nous fasse 1 euro d'écart (pour 6 oeufs) entre le meilleur standard et le plus ordinaire... ça veut dire qu'un oeuf irréprochable me coûte environ 15 centimes de plus qu'un oeuf dont j'aurais quelque raison de douter... A chacun de voir !!... Pour moi, c'est tout vu !

Merci pour ces informations.

Répondre chef patrick  21/01/2010

réponse a olivan33
En ce qui concerne la restauration et a part quelques grandes chaînes les restaurateurs et cuisiniers a 90% achètent toujours les oeufs en principe en "canadienne" soit 360oeufs et ils choisissent la qualité qu'ils désirent par contre en pâtisserie et cela depuis longtemps ils achètent leurs blancs,jaunes et oeufs entiers en bidon c'est pour cela que vous verrez souvent des bons d'économat dont le volume d'oeufs est chiffré soit en grammes soit en centilitres
en ce qui concerne le prix entre un no3 et un 0 il y a peut près 30% d'écart
pour les pâtissiers j'attends qu'ils se manifestent(sourires) pour qu'ils vous répondent sur la qualité des oeufs en bidons
a bientôt
Chef Patrick

Répondre olivan33  21/01/2010

Bonsoir,
Merci, ce débat est passionnant, et aussi... passablement passionné !!

La question de l'oeuf dans la restauration est un peu abordée par Menon, et Menon nous laisse entendre que les restaurateurs auraient encore le choix (difficile certes, mais possible).
Je pensais au contraire qu'ils étaient tenus de faire usage d'oeufs transformés et que l'oeuf "normal", tel que nous le connaissons leur était interdit ?
Quelle est la règlementation à ce sujet ?
Les oeufs transformés pour la pâtisserie, la restauration, etc, font-ils l'objet d'un classement en catégories (comparable aux catégories crées pour les oeufs frais) ?
Enfin, pour me fixer les idées, quelqu'un a-t-il les prix de vente moyens habituellement constatés pour chaque catégorie d'oeufs frais ?
Merci de vos réponses,
O33

Répondre chiko  19/01/2010

bonjour,

à noter que la législation européenne va faire disparaitre les élevages en cages d'ici 2012 d'après ce que j'ai lu.

Donc ce sera une bonne avancée, limitée mais une bonne avancée quand meme.
Reste à voir si les industriels joueront le jeu...

Répondre Lauga  14/01/2010

Merci beaucoup! C'est ahurrissant!!!! Je me fou un peu du côté "mauvais pour ma petite santé" car je trouve que les gens deviennent dingues de ça et deviennent sacrément axés sur leur petite personne, mais en revanche, j'aime la viande et aussi les animaux.... Donc, soit je fais en sorte de divulguer votre article, soit je deviens végétarienne! Je n'achèterai plus jamais des oeufs à plus que "1" promis! Ce qui m'afflige, c'est que le fric puisse donner autant d'ailes aux producteurs.... pour faire vivre des poules en cage en aussi grandes quantités.....

Répondre chef patrick  13/01/2010

réponse a DI-VITA
BONJOUR
Regardez les intervenants de notre forum je pense que c'est le meilleur moyen pour vous de faire agir votre "libre arbitre"
meilleurs voeux
poutous
Chef Patrick

Répondre DI-VITA  13/01/2010

Habituellement j'achète des oeufs n°0ou1,mais un article lu dans une revue disait qu'il ni avait pas de diffèrence du point de vue vitamines et autres; alors que pensez?

Répondre malou  09/01/2010

Bonjour,

J'avoue que celui qui s'appelle "moi" me fait quand même bien rire (enfin, si j'avais pas les lèvres gercées).
Je ne reviendrai pas sur le "celui qui pense différemment de moi", car forcément, on peut l'appliquer à tout le monde, y compris à lui-même... (à "moi", je veux dire...)

Je suis pour la liberté individuelle. Et pour qu'il y ait liberté individuelle, il faut qu'il y ait information. C'est très bien que l'on sache ce que l'on mange, pour les oeufs, la viande, les produits OGM... Après chacun mange ce qu'il veut, mais il est crucial que cette information apparaisse.

Bon, "moi" a choisi le côté radin en optant pour les oeufs de catégorie 3, c'est très bien (?!?), enfin c'est son choix... Il semble ne trouver aucune différence entre les différents oeufs... C'est précisemment cela qui permet aux méthodes intensives de rester en place, des gens qui ne font pas la différence ; qui sont plus sensibles du porte-monnaie que des papilles. Et, évidemment, ils n'ont aucune raison d'opter pour plus cher, en cela, on les comprend totalement...

Mais dans le fond, il a raison, l'agriculture et l'élevage extensifs poseraient des problèmes de surface. Ca tombe bien que certains ne fassent pas la différence, ça permet à ceux qui la font de ne pas se retrouver dans un "goulot d'étranglement". En plus "moi" en est fier... Et bien, tant mieux, ça nous arrange...

Merci "moi"

Répondre chef patrick  07/01/2010

réponse a mr REYNES
Soyez gentil ne soyez pas si affirmatif (sourires)
Si vous me donnez a faire une omelette avec d'un côté 6oeufs de batterie et de l'autre de vrais oeufs de production fermiére
je n'aurais a aucun moment une hésitation pour vous en donner l'origine rien qu'en les cassant par exemple puis a la texture des blancs et des jaunes et enfin a la fragilité des jaunes
mais chacun est libre bien sur de manger ce qu'il désire,mais quand on a le choix !!!
a bientôt
Chef Patrick

Répondre Vincent Reynes  07/01/2010

Les conditions d'élevage de la volaille n'a pas d'impact sur la qualité de l'œuf.

Répondre fanfan  27/12/2009

J'ai la chance d'habiter à la campagne, et de fréquenter aussi les marchés... je suis consommatrice d'oeufs de poules d'origines diverses et je peux vous assurer que lorsque je sers à ma famille des oeufs de poules élevées en batterie, tout le monde s'en rend compte: beaucoup moins de goût, couleur différente, monte moins bien en neige, etc...
Mais c'est le cas de tous les aliments...
Si vous n'êtes pas d'accord là-dessus, vous avez raison de continuer de manger des produits issus de l'industrie, le grand capital a besoin de gens comme ça

Répondre bastiand  26/12/2009

précisez qu'il existe un marquage sur les oeufs indiquant qu'il s'agit d'oeufs élevés en plein air,en batterie ou en "poudre"...etc
bonnée 2010
AMICALEMENT
BERNARD

Répondre chiko  27/11/2009

juste parce que j'ai trouvé cette remarque hautaine au possible :
"Celui qui ne pense pas comme vous est peut être celui qui a raison…"

Mieux vaut vérifier ses chiffres avant d'affirmer avoir raison de la sorte ^_^

PS pour Ivan : j'ai failli croire que vous aviez oublié de prendre en compte le nombre de poules dans votre calcul... avant de voir qu'une poule ne pond pas qu'un seul oeuf par an..

chiko, le roi de la logique !

Répondre ivan  25/11/2009

Pour répondre par des chiffres a "cencoremoi"
les français consomment environ 250 oeufs par personne et par an ce qui signifie que 65 000 000 de poules en élevage biologique suifferaient soit la surface au sol d'environ 162 km carrés (2.5m par poule) a comparer au 547 030 km que représente la superficie de la France métropolitaine votre premier argument ne tiens donc pas du tout la route.
Pas plus que celui du prix certes beaucoup plus élevé en AB mais qui nous amène à 183 euros par personnes et par ans a la place des 80 euros pour les oeufs en batterie. Lorsque l'on sait qu'en moyenne les français dépensent 80 euros par mois en téléphonie mobile et abonnement télé l'argument du prix ne tiens pas non plus. A chacun de définir ses priotités.
Concernant les conditions d'élevage en batterie je vous laisse regarder les nombreux sites qui dénoncent les conditions intolérables de "vie" de ces animaux...
quant à la différence du produit final, le chef étoilé Patrick Asfaux vous à déjà répondu...
Vous voyez, votre "argumentation" n'est en rien structuré et c'est peu de le dire...

Répondre CENCOREMOI  25/11/2009

Bonjour Ivan,

Merci de m'indiquer quel argument ou quels sont les arguments qui selon vous sont très discutables. Puisqu'ils sont, toujours selon vous, très discutables, cela veut dire qu'ils ne correspondent pas à votre opinion, donc ils ne discréditent pas mes propos mais ils renforcent mes propos.
Par contre, dans votre message, je n'ai pas trouvé un seul argument qui contredit les miens, c'est certainement que vous n'en avez pas. Dommage, j'aurai aimé échanger avec une personne capable de supporter de quelqu'un puisse soutenir une autre thèse que celle exprimée sur ce forum.
Les « gérants » de ce forum ont laissé mon message, donc mon ton n'était pas agressif.
Je suis désolé d'être structuré dans ma démarche et cohérent dans mes propos, cela ne vous rend pas la tache facile pour me répondre.
Je suis désolé de casser votre business sur la production plein air & biologique, car OUI les consommateurs sont des « consommacteurs » qui doivent, pour se forger leur propre opinion, avoir tous les points de vue qui existe.
Celui qui ne pense pas comme vous est peut être celui qui a raison…

Répondre chef patrick  25/11/2009

réponse a c'est moi
Mon dieu comme vous criez fort !!!
cela doit surement venir que contrairement a l'écrasante majorité de nos visiteuses et visiteurs vous mangiez vous différemment qu'eux
et oui bien sur que personnellement lorsque je casse des oeufs je peux trés bien vous indiquer comment la poule a été élevée(épaisseur de la coquille ,tenue du jaune,volume de la poche d'air etc etc)
bonne journée sous le soleil
Chef Patrick

Répondre ivan  25/11/2009

réponse à cestmoi,
vous avez bien entendu le droit de penser ce que vous voulez, mais votre ton agressif et votre arguimentation très discutable discrédite completement vos propos. Celui qui hurle le plus fort est rarement celui qui a raison...

Répondre CESTMOI  25/11/2009

Bonjour,

Si tous les consommateurs achetent des oeufs de poules élevées en plein air et biologique, en moyenne 240 oeufs par an par personne sous forme de coquille ou d'oeufs liquide pour la patisserie, nous allons devoir tous quitter la France pour quelles puissent se promener. 1 poule plein air = 4 mètres carré de terrain selon la loi.
IDEM pour les cochons...
Je suggère que les donneurs de leçons quittent la France pour que tous les animaux soient libres.
En plein air les poules se font dévorer par les renards et autres animaux sauvages, les poules plein air sont en contact avec l'extérieur, LOGIQUE, donc il y a plus de probabilité de contracter des maladies.
Tout le monde n'a pas votre budget pour acheter des oeufs plein air...
Vous l'aurez compris, j'achète des oeufs de poules élevées en cage et j'en suis fier.
NON les poules en cage ne mangent pas leurs copines et leur fiente... car elles ne sont pas en contact directes avec leur fiente et quel animal mangerait sa fiente??
Je vous mets au défi de trouver une différence gustative entre une omelette aux lardons avec des oeufs de poules élevées en plein air et des oeufs de poules élevées en cage!

Répondre N.Roy  11/11/2009

J'eleve des poules chez moi et les coquilles brunes viennent des races de poules qui pondent des oeufs bruns, Les coquilles plus minces sont des poules plus agees qui pondent de plus gros oeufs, ou parfois un manque de calcium dans la nourriture.Oui un oeuf de ferme n'est pas toujours mire alors on peux retrouver des traces de sang ou s'ils sont fecondes, des debut de poussins mais pas s'ils sont ramasses tout les jours et mis au frigo. Mes oeufs sont frais, difficiles parfois a ecaler parce que trop frais! Je n'ai jamais de probleme de salmonelle ni d'oeufs avaries comme j'avais parfois autrefois en achetant mes oeufs a l'epicerie, qui sont parfois plus vieux d'un mois...Par contre mes oeufs ne sont pas bio, donc on pourrait retrouver des ogm, comme ceux des supermarches, car la moulee pourrait en contenir, mais la moulee bio certifiee est tres difficle a obtenir dans la region de Quebec, surtout pour les petites-bassecour.Merci de me lire, et faites votre choix eclairer, car plus on achetera bio, plus les prix sera bas et notre sante et celle de la terre aussi!

Répondre Touchard Simone  08/11/2009

Bonjour. Je viens de découvrir votre site. J'ai lu quelques commentaires dans différents articles.Je m'instruis beaucoup. Mais de grâce, chers "blogueurs" quand vous écrivez, vérifiez votre orthographe! C'est très désagréable d'être obligé de "déchiffrer" des commentaires, par ailleurs fort intéressants!
Continuez tous. Merci! A bientôt !

Répondre chiko  05/11/2009

juste un petit ajout à ce article clair et concis :
les poules sont à la base omnivore.. et ont donc besoin de protéines qui sont souvent en défaut dans la nourriture donnée (100% grainsouvent... meme s'il peut y avoir des protéines dans certains grains, mais bref..)
Or en exétieur, donc 0 ou 1, elles peuvent pallier le manque d'elles-meme en farfouillant le sol.. ce qui est déjà plus dur en élevage au sol.. et totalement impossible en cage...
S'il arrive que les poules se dévorent parfois entre elles, c'est pas sans raison :)

Répondre chatzidimitriou  30/10/2009

salut que de betises sur les elevages j ai un elevage de poules au sol et c tres bien qestion qualite elles ont pas mal d espaces ,mais pas mal de gens regarde le prix avant tous pas etonnant qu il y est encore des elevages en cages , la chair de la poule n est pas la meme

Répondre Menon  27/10/2009

Bonjour,
J'ai lu avec intérêt l'article de départ, et toutes les réponses;
Que de choses intéressantes.
La question qui se pose finalement est pour moi: Si la qualité était "La" norme ne serait elle pas moins chère?
Puis aussi quel est l'influence réelle de l'industrie agroalimentaire sur nos modes de consommation.

Ceux qui ici sont des professionnels de la cuisine ou de l'alimentation savent pertinemment, que les critères sont imposé par les ordonnances de la C.e.e est-ce pour mieux monopoliser les marchés? Je le pense.Dans les années 80 Sopad-Nestlé à sorti un livre de "cuisine" dans le quel des "GRANDS"
Chef sont venus nous présenter des recettes de cuisine réalisées à l"aide de fond de cuisine et autres produits.
Et à la même époque on commençait à interdire en cuisine l'usage des fonds et autres fumets maison, Hygiène nous à t'on dit!
Pour les œufs il en est de même dans les cuisines il devient de plus en plus difficile d'user d'œufs frais,Les œufs dur sont livrés en sceau de 10kg, les œufs liquide en brique, au choix blancs seul, jaunes seul, ou œufs mélangés.
Plus moyen de trouver un œuf avec une trace de "caca de poule"
Comment le font-il ?
Je n'irai pas jusqu'à dire que cette trace est un symbole de qualités...Il y en aurait toujours un pour aller rouler les œufs dans la fiente

Répondre pouletor  19/10/2009

On devrait établir un barème aussi transparent pour tous les produits alimentaires !!!

Répondre lucette anthonioz-blanc  15/10/2009

Vos articles sont des plus intéressants et je vous en félicite. Un petit "bémol" cependant : pourriez-vous faire vérifier votre orthographe avant de publier ? et encore bravo pour vos recettes.

Répondre chef patrick  14/10/2009

réponse a Céline
Oui je ne connais peut-être rien mais moi j'ai vraiment visité un élevage industriel ou les poules blessées étaient mangées par les autres allez y seulemeny une fois et faites vous une opinion
chef Patrick

Répondre ivan  14/10/2009

bonjour céline,
Entre nous ce n'est pas nous qui avons fait cette loi et si nos députés légifèrent sur la necessité d'indiquer au consommateur ce qu'il consomme il y a eut être une raison... ne vous en déplaise...
Mais si vous souhaitez nous expliquer tous les biens fait l'élevage en baterie nous vous écoutons...

Répondre CRETOIS Céline  14/10/2009

c'est une honte de prendre partie comme cela sur l'élevage sans rien y connaitre, en utilisant son impact de chef cuisinier, renseignez vous et essayer de comprendre la facon de travailler!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre robert  24/09/2009

c'est vraiment désolant de toujours se méfier de tout. j'achetais mes oeufs chez mon boucher ilsétaient soi-disant coque et de la ferme voisine quelle surprise de voir un 3 dessus...

Répondre frerot  21/09/2009

et en plus j'ai vu à la télé lors d'un reportage, pour les poules en cage, on leur donne leur fiente à manger.... alors bonne omelette

Répondre Michèle  10/09/2009

Bonjour, cet article est très important pour militer pour une meilleure alimentatio. En boudant les produits de qualité inférieure, on les éradiquera à terme du paysage alimentaire.. peut-être ?

Répondre mich  08/08/2009

ici, nous avons uniquement des oeufs dits réfrigérés; je n'ose pas imaginer ce que cela veut dire?

Répondre The testeur  27/07/2009

Dans mon cas, c est très simple, je fais entièrement confiance à mon organisme: si je n attrape pas la "chit" c est que l'œuf est bon et après de nombreux tests mon dévolus s est inexorablement jeté sur les oeufs BIO

Répondre Emilie  06/07/2009

Aucune différence nutritionnelle ? on m'a dit çà au québec pour la différnce entre des oeufs à coquilles blanches et brunes (manque juste le pigment dans l'alimentation). C'est vrai, ils étaient aussi mauvais les uns que les autres. On n'en est peut-être pas au même stade qu'eux, mais il est difficile de croire qu'il n'y a pas de différence entre des oeufs de poules élevées dans des conditions de merde et mangeant pour le moins coûteux possible et de bons oeufs...

Répondre Elend  03/06/2009

Il n'y a aucune différence nutritionnelle entre un oeuf 0 ou 3. Le choix est juste une question de bon sens et d'éthique personnel. Merci pour ce site très riche ...

Répondre mamieode  21/05/2009

est-il vrai que nutritionnellement parlant les oeufs type O contiennent du bon cholestérol et à l'inverse le type 3 des mauvais...???

Répondre missti  21/05/2009

dans mon village il y a une ferme d'élevage de poules qui courent en plein air et qui sont nourries au maïs. J'ai appris récemment que le maïs contenait des omega qui ne sont pas d'un effet positif sur notre organisme et si ces poules "bio" étaient nourries avec du grain comme autrefois, leurs oeufs contiendraient aussi du "bon oméga". Il est faux que tous les oeufs ont la même quantité de nutriments. Si nous avons besoin de complément vitaminé et autres cures, c'est bien qu'il nous manque quelquie chose que nous ne trouvons plus dans notre nourriture quotidienne.

Répondre maggie  17/05/2009

Malgres le fait que je trouve cet article informatif, je suis d'accord avec bidule sur le afit qu'un oeuf est un oeuf!!! Soyons un peu intelligent et arretons de se morfondre sur la conditions des poules. L'elevage en batterie existe depuis des decennies et a permis de produire un produit de base a un prix abordable

Répondre chef patrick  07/05/2009

bref catherine
vous manger des vrais oeufs de basse-cour!!!!!(rires)
poutous
Chef Patrick

Répondre catherine  07/05/2009

Je mange des oeufs 00000000000
ma poule jouit de plus de 1000 m2.
Vous pouvez imaginer ma détresse pour
ces millions de poules...

Répondre Kitiouchka  03/05/2009

Pour répondre à Jade :
On ne peut pas éviter de manger des oeufs de poule élevées en cage. Je fais également attention quand j'achète mes oeufs (je prend du 1), mais par exemple demandez-vous à votre boulanger-pâtissier quels type d'oeufs il utilise pour ses brioches, croissants, et autres gâteaux ?
L'oeuf est très utilisé en cuisine, pour proposer un produit moins cher on se doute bien que ce ne sont pas des oeufs bio.

J'achète des pâtes quand même, ainsi que beaucoup d'autres produits contenant de l'oeuf. Comment faire autrement ? Je ne peux pas faire tout moi-même !

Merci pour cet article, je ne rappelais plus la différence entre les n°2 et 3.

Répondre Moi  01/05/2009

Salut,

saviez-vous que dans les produit BIO nous pouvons retrouver des OGM.

@ bonne entendeur salut.

Moi

Répondre Jade  21/04/2009

Chez Lustucru, les oeufs sont de catégorie 3. Ils en vendent encore à Carrefour! Faut-il les éviter? Merci.

Répondre thomas  16/04/2009

TROP MORTEL LES POULES ON VA crever a force de manger industriel..bio cest la solution

Répondre chef patrick  08/04/2009

cher bidule
allez donc voir un jour un élevage de batterie ou les poules blessées sont achevées par leurs congénéres en nageant dans leurs fientes et aprés mais seulement aprés dites moi si vous mangez toutes les sortes d' oeufs

Répondre Quelqu\'un de gentil  08/04/2009

Quelle horreur, cette image de cruauté envers les animaux, dans toute votre indifférence en plus! Vous me faites hallucier!

Répondre bidule  06/04/2009

l'épaisseur de la coquille ne détermine pas la qualité de l'ouef mais l'age de la poule qui l'a pondu!quelques soient leurs numéros tous les oeufs ont les meme valeurs énergétiques!ne jamais acheter des oeufs en vrac:la coquille est poreuse et donc les microbes des doigts sales ui les tripotent passent à travers!les poules de plein air ne pondent pas lorsqu'il fait trop froid!donc l'hiver vérifiez ce que vous achetez.ellles ne pondent pas non plus des ouefs propreset calibrés soyez réalistes!quant au traitement des poules les règles sanitaires sont très strictes avec les poules de batteries.à vos achats

Répondre manou  04/04/2009

Pour rassurer Pavarani (29/03/2008)
On peut imprimer : aller dans le menu fichier du navigateur, choisir : Aperçu avant impression et imprimer ce que vous désirez.

Répondre chef patrick  01/04/2009

bonsoir
évitez d'acheter ces oeufs même a la ferme car vous risquez des surprises en les cassant ou en les faisant cuire a la coque
achetez des 0 1 ou 2 au moins ces oeufs ne viennent pas des cages ou quelquefois les poules se mangent entre elles lorsqu'une d'elle est blessée
chef Patrick

Répondre Franky  01/04/2009

et si j ai rien d'écrit .... qu'est ce que ça veut dire .... merci pour l'explication, j'ignorais cette info.

Répondre gilles musumeci  11/02/2009

Merci bien pour vos info !Mais je ne vois toujours pas comment vont faire les industriels pour tout préparer avec des oeufs BIO...Surtout qqqqqqqqqqqqqq c'est trop chére...Enfin Bref

Répondre Jeannine Diderich   02/04/2008

Bonjour - et surtout merci pour ces informations je ne les connaissais pas - je regardais la date de ponte uniquement - - je vais faire attention maintenant -

Répondre pavarani  29/03/2008

vos informations sont exellentes comme le reste.Je vous lis toujours avec plaisir, il es tout de même dommage que l'on ne puisse l'imprimer compte tenu que l'informaton est sur écran noir. Recevez mes meilleures salutations

Répondre vilsange  28/03/2008

Excellente rubrique que beaucoup de nos compatriotes, habitués à bouffer de la m... devraient lire, n'en déplaise aux grandes surfaces.
En ce qui me concerne, mes poules ont de l'espace et mangent du grain...

Répondre TAPIE  28/03/2008

Merci pour ces informations, très utiles, dès maintenant je choisirai mieux les oeufs.

Répondre PATOUNE83  26/03/2008

Bonsoir et Merci pour ces infos vraiment bien expliquées.
Bien amicalement
PATOUNE83

Répondre lanusse rechoulet  20/03/2008

effectivement, j'achète dans mon super M. des oeufs à 3 e 55 la dz, + cher que les bio, mais excellents, élevés en plein air et il y a un 1 sur la coquille, qui est ttrès épaisse, donc la preuve qu'elle piccore sur le sol

Répondre FAN DE CUISINE   19/03/2008

Un grand merci pour ces informations, déjà connues certes, mais il est bon de se les remémorer. Très bon article

Répondre gonzalvez  17/03/2008

merci de cette information,sur cet aspect quelques fois inapperçu.

Répondre marylou93  17/03/2008

Je regarde cuisine TV et j'ai déjà entendu ces renseignements et je vérifie à chaque fois que j'achète des oeufs.

Répondre michele soleil  17/03/2008

merci pour cette information je ne le savais pas maintenant je regarderais quand je vais en acheter

Répondre BRUNET  17/03/2008

Je l'avais déjà lu quelque part,mais à chaque fois que j'achètais des oeufs,je ne me rapellais plus........MERCI,à présent c'est enregistré!

Répondre pivoine  17/03/2008

merci pour cette info car j'avoue fuir comme la peste les oeufs de batterie mais grace a vous il est plus facile de reconnaitre le produit

Répondre Christiane  17/03/2008

Merci pour cette information, je connaissais le moyen de repérer le département et le pays d'origine mais pas le qualité, faites nous savoir tout ce qu'un acheteur averti doit connaître. A bientôt

Répondre Madeleine VERCHERE  17/03/2008

J'avais déjà été informée et maintenant j'ouvre chaque boîte et je vérifie le numéro, mais il n'est pas toujours très lisible. Les mentions portées sur les boîtes sont effectivement très trompeuses.

Laissez un commentaire