


Samedi 15 Novembre, à peine arrivés chez Sylvie, trufficultrice à Valréas, direction les terrains truffiers. Sur un terrain un peu humide pour nos chaussures de citadin nous suivons Billie, une chienne de race italienne (les Lagotto-Romagnolo dont on dit que se sont les meilleurs chiens truffiers qui soient). Elle court, s'arrête, gratte et déterre le joyau noir. Une petite récompense et la voilà repartie. Une petite heure après, c'est avec 5 truffes que nous retournons à la maison.
Le soir, nous savourons un petit repas composé de truffes et champignons pour fêter l'anniversaire de notre hôtesse et au lit car la journée de dimanche allait donner le départ de la saison truffière.

Imaginez, Richerenches un joli village provençal, les allées bordées par de multiples voitures garées en épis, coffres ouverts et là devant chacune s'agitant les courtiers et les producteurs.
Cette année est bien meilleure que l'année dernière et en discutant un peu avec les trufficulteurs récoltants on pouvait penser que les prix des 2 sortes de truffes noires autorisées, la Mélanosporum et la Brumale, allaient se stabiliser en fin de journée entre 120 et 180 euros le kilo ce qui correspond à une baisse de 30% par rapport à l'année dernière.
Bien sûr ces prix sont pratiqués en brut de décoffrage c'est-à-dire que l'acheteur devra les brosser et pourra de temps en temps tomber sur une mauvaise surprise ; petits vers, manque de maturité etc. Sachez aussi que les cuisiniers de grandes maisons ne désirent souvent que des truffes rondes de 30g à 50g ce qui ne représente que 10% de la production.

Après le défilé de la confrérie, gelé par le vent glacial, je retrouvais quelques copains cuisiniers célèbres venus faire leur marché : Michel Chabran du Pont de l'Isère, Jean-Paul Lacombe de Léon de Lyon, et Michel Rostang le "Parisien" nous parlâmes un peu de notre jeunesse passée, bref des moments de confraternité bien sympathiques.
Merci à Sylvie, son mari et Marine leur fille pour leur accueil. Nous sommes aussi très heureux d'avoir récolté de précieuses indications "à la source" sur le prix des truffes jusqu'aux fêtes de fin d'année...
A ce propos, faites attention, on trouve en ce moment sur Internet et notamment sur des sites de vente aux enchères des truffes noires type tuber Indicum à partir de 200 euros le kg. Ces truffes sont des truffes chinoises sans grand intérêt gustatif vendues généralement en vrac de 35 à 40 euros le kg... Nous vous rappelons qu'il n'y a que 2 appellations pour les truffes noires en France la melanosporum et la Brumale.
Si vous cherchez des truffes noires, n'hésitez pas à me contacter.
Pour des recettes c'est par ici :
Recettes à base de truffe