Tarte au chocolat

Tarte au chocolat
Facebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Tarte au chocolat pour 6 à 8 personnes :

  1. Pour la pâte sucrée :
  2. 100 g de beurre
  3. 100 g de sucre
  4. 6 jaunes
  5. 250 g de farine
  6. Pour la ganache au chocolat :
  7. 480 g de chocolat pistoles noires
  8. 480 g ou 48cl de crème
  9. 200g ou 20cl de lait
  10. 50g de beurre
  11. 2 œufs entiers

Progression

Préparation de la pâte sucrée :

1- Faire ramollir le beurre dans la cuve du batteur ou dans un cul de poule, ajouter le sucre et les jaunes un à un. Ajouter la farine petit à petit. Fraiser la pâte et en faire une boule; la mettre dans un film puis la faire reposer au frais pendant 10 minutes.

2-Après ce repos, étaler la pâte à 2 mm d épaisseur puis chemiser le cercle, en prenant bien soin de laisser les bords de la pâte déborder de 2cm du cercle.

3- Préchauffer votre four à 160° puis enfourner pendant 5 minutes. Quand la pâte est «blanchie» tailler proprement les bords du cercle puis finir la cuisson jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

4- Réservez ensuite à température ambiante. Ne pas décercler la tarte !


Préparation de la ganache au chocolat :
1- Réunir dans une casserole; le lait, la crème et le beurre coupé en petits morceaux.

2- Faire bouillir puis verser le mélange sur le chocolat. Mélanger doucement pour ne pas former trop de bulles d'air.

3- Battre les 2 œufs entiers dans un petit bol, rajouter les au mélange puis passer le tout à la passette (avant de le mettre dans un chinois piston) .
Réserver à température ambiante.

Cuisson et préparation de la tarte:

1- Préchauffer le four à 220°.

2- Mettre la tarte sur une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé. Laisser le cercle autour de la tarte. Éteignez le four.

3- Verser la ganache dans le fond de tarte, jusqu'au bord (passer un petit coup de chalumeau pour enlever les bulles d'air) .

4- Fermer le four, laisser cuire 15 minutes. Vérifier la cuisson en tapotant légèrement, la tarte doit être légèrement tremblotante, sinon remettre en cuisson pendant 5 minutes encore.

5- Sortir la tarte du four et la réserver à température ambiante.

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

bonjour Superbe et belle recette mais c'est une recette de pro alors il faut traduire les pistoles de chocolat peuvent être remplacées par du chocolat râpé une passette c'est une petite passoire a mailles serrées la crème indiquée c'est de la crème liquide a 30% j"ai ajouté les volumes de lait et de crème en cl car nos visiteuses et visiteurs font de cette manière Cette excellent ganache vous servira aussi a préparer des gâteaux tels "Le Trianon etc)



Les derniers commentaires sur la recette Tarte au chocolat

auteur
Répondre michele  2014-03-09

bonjour! La tarte sablée réussie ( recette sur ce site) et "le plus" sur la ganache a ravi le palais des gourmands. J'avais fait une très grande tarte et chacun a pu repartir avec sa lichette pour ce soir... a retenir et à refaire Merci Chef Patrick et bonne fin de dimanche à tous!

auteur
Répondre michele  2014-03-06

Chef Patrick, je sens que ça va être une "tuerie"! Je l'a confectionnerez pour dimanche et je vous dirai. bonne journée à vous et à tous les gourmands m

auteur
Répondre chef patrick  2014-03-06

Bonjour Faites cuire "a blanc" (feuille de papier et haricots)votre pâte sablée 15 minutes a 180° puis reversez vos haricots et papier et faites la recuire ainsi 7 minutes et sortez la Pendant ce temps dans une poêle faites suer au beurre 2 poires épluchées et coupées en carrés 1 cuiller de sucre cuisson 5 minutes puis retirez vous et ajoutez 6 grains de gros sel Etalez alors sur votre tarte mettez au frigo puis lorsqu'elle sera froide a l'aide d'une spatule étalez votre ganache puis finir le dessus avec un peu de noisettes torréfiées (croquant) a bientôt et dites moi Chef Patrick

auteur
Répondre
michele  2014-03-02

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/tarte-au-chocolat-1575.htm Bonjour,
Je souhaiterais faire une tarte poire, chocolat.
Mon idée serait de faire un fond de tarte cuit, d'y verser une ganache comme pour cette tarte et ensuite d'ajouter des poires au sirop "SANS RECUIRE".
Je trouve beaucoup de recette ou l'on fait recuire le chocolat, je crains que cela enlève le sublime du chocolat.
Bon dimanche à tous les gourmand et merci pour vos suggestions
m.