Truffes blanche????


Répondre

Truffes blanche????

Bonjour,

je me permet de vous adresser ce mail , pourriez vous m'indiquer les spécificités de la truffe blanche , car je pense en avoir trouvée une?
merci d'avance

Répondre

Truffe blanche

Bonjour,
Il est assez peu probable que votre champignon soit une truffe blanche (Tuber magnatum) parce que c'est un champignon d'automne/hiver.
Tuber magnatum peut avoir la taille d'une noix et jusqu'à celle d'un poing. C'est un champignon souterrain, globuleux, jaune ocre. Son revêtement est lisse et comme un peu velouté. La chair est brun rougeâtre pâle avec des veinures blanches. Son parfum peut d'abord paraître désagréable : il évoque très nettement le gaz de butane.
L'habitat de Tuber magnatum est très localisé au piémont italien. Ses apparitions en France (Haute Provence) sont très exceptionnelles. Il lui faut des sols calcaires, dans des zones humides bien drainées, à des altitudes faibles.
Voilà pour Tuber magnatum.
Si votre truffe ne correspond pas à cette description vous avez peut-être trouvé un "sosie" qui n'est pas baptisé en français et qui répond au nom un peu antipathique de Choiromyces meandraeformis (!!). C'est une "truffe blanche" de qualité très inférieure, également globuleuse, mais plus irrégulière que Tuber magnatum. C'est un champignon semi-souterrain. Son revêtement est lisse à un peu rugueux, ocre pâle à reflets rosâtres. La chair est blanc/crème pâle, veinée. Son odeur est spiritueuse, fruitée. Sous feuillus.
Voilà pour le "sosie".
Si votre champignon ne correspond à rien de tout ça, mettez-moi un message sur le forum en me donnant les caractères les plus évidents (forme, grosseur, teintes, chair, parfum, habitat...)
Bref, un peu de matériel pour pousser plus avant la recherche.
Cordialement,
O33

Répondre

PHOTO

bonjour,

merci de votre retour , serait -il possible de vous envoyer une photo de manière à ce que vous puissiez vous en faire un meilleur avis?

CDT.

Répondre

Réponse a soso62

bonjour
Excellente réponse d'Olivier (comme d'hab)
pour moi c'est plus facile
Lorsque je reçois des truffes blanches d'Alba
je sais tout de suite qu'elles sont arrivées car leur odeur d'ail envahit ma cuisine
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Pour soso62

Bonjour,
Bien sûr ! Je vous dirai volontiers ce que j'en pense. Passez les photos en pièce jointe à contact@aftouch-cuisine.com

Je mets ainsi Ivan à contribution, pour qu'il me fasse suivre...

Rappelez-vous toutefois, qu'une identification sur photo (même si l'on arrive à une quasi certitude), n'a qu'une valeur d'information. En aucun cas vous ne devez consommer un champignon que vous ne connaissez pas et qui aurait été identifié de cette manière.
Si le champignon que vous avez trouvé parait intéressant (d'un point de vue gastronomique), rapprochez-vous de la société mycologique de votre ville pour en valider l'identification. (Pas votre pharmacien, à moins qu'il ne soit un mycologue reconnu).

J'attends vos photos, j'espère pouvoir vous trouver au moins une bonne piste.
Cordialement,
O33

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.