Tarte aux mirabelles


Répondre

Tarte aux mirabelles

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/tarte-aux-mirabelles-946.htm

Bonjour Zipette
Permettez-moi quelques petites remarques pour améliorer le résultat : la pâte feuilletée ne convient guère aux tartes aux prunes (c'est vrai que la mirabelle est la moins aqueuse de toutes) sauf à la cuire entre 2 plaques avant, mais c'est un peu technique et il y aura le problème des bords. Prendre plutôt une pâte brisée ou sucrée (selon le degré de sucre des fruits), la faire cuire à blanc d'abord après en avoir foncé le moule, puis badigeonner le fond au blanc d'oeuf au pinceau avant d'installer les mirabelles comme indiqué et sucrer un peu. Ainsi, vous évitez d'utiliser de la farine qui, à la cuisson, donne un empois collant sans intérêt gustatif de surcroit et ruine le croustillant de la pâte.
Après cuisson, laisser un peu tiédir avant de démouler sur grille.
L'ajout de sucre glace ne donnera de véritable brillance que si vous passez à la salamandre ou au gril ensuite: un abricotage léger est préférable.
A noter aussi qu'en cette saison, vous ne trouverez que des mirabelles congelées et que la pré-cuisson à blanc de la pâte est d'autant plus nécessaire

Répondre

Réponse a Dubarry

bonjour
Personnellement je n'aime ni la pâte brisée ni celle a foncer pour les tartes aux fruits en général d'ailleurs de plus en plus les pâtissiers ne font que des pâtes sablées ou sucrées bien meilleures au goût
Et de plus le glaçage au sucre glace sur une tarte bouillante fait un très joli glaçage en fondant dessus
comme quoi on peut ne pas être d'accord sur tout(sourires)
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Tarte aux mirabelles

je viens de faire la tarte aux mirabelles , elle était très bonne, la pâte je l'ai fait moi même, (très facile à faire ), à bientôt

Répondre

Pour mettre tous le monde d'accord ...

petite suggestion au passage ...

le top en pâte pour les mirabelles ou les quetsches c'est la pâte à brioche ^^ elle s'accommode à merveille sur ces fruits.
sinon autre conseil... un mélange de pâte sucrée et pâte à brioche 60%/30% fait merveille...
par contre niveau présentation rien ne vaux le fonçage en cercle et la pince pour faire de magnifiques rebords...

bonne soirée @ tous et @ bientôt

Répondre

Réponse a mitron lorrain

BONSOIR!!
Faites attention comme je le fais de ne pas trop ajouter des difficultés supplémentaires aux recettes publiées ainsi elles seront plus facilement exécutées par le plus grand nombre(sourires)
Quand au rebord des tartes on appelle ce verbe "chiqueter"
a bientôt et bonne soirée
Chef Patrick

Répondre

Chef oui chef ^^

merci pour le terme cliqueté que je pense que vous vous en doutiez, je connaissais il est impossible de cacher sa vrai nature (rires)... justement c'est pour éviter de compliquer.
je ne trouve pas que ma réponse complique les choses. il y a sur ce site de bonnes recettes de pâte à brioche il faut juste se donner la peine de chercher et aussi surement de bonnes recettes de pâte sucrée voila ...
au plaisir et si cela peu faire avancer les choses ^^

Répondre

Faute de frappe ou vive les correcteur

je me cite :
"merci pour le terme cliqueté que je pense que vous vous en doutiez, je connaissais il est impossible de cacher sa vrai nature (rires)... justement c'est pour éviter de compliquer."

je voulais vous l'aurez compris:
"merci pour le terme chiqueter que je pense que vous vous en doutiez, je connaissais il est impossible de cacher sa vrai nature (rires)... justement c'est pour éviter de compliquer."

vive les correcteur d'orthographe !!!^^ xd

Répondre

Mélange de pâtes

Bonjour
Pourriez-vous, sans compliquer bien entendu Sourisnous indiquer comment et à quelle étape vous mélangez les deux pâtes ,
Merci

Répondre

Mélange de pâtes

une fois la pâte à brioche reposé au froid (normalement une nuit 12/14 heures) de même pour la pâte sucrée.
il faut mélanger au batteur doucement ou à la main de façon homogène les deux pâte et bien sur simplement une fois le mélange mélange de pâtes fait laisser reposer au froid une heure ou deux ... super résultat garanti.

Répondre

Question au miron lorrain

merci pour vos précisions : j'imagine que "reposé à froid" signifie "après la deuxième pousse" de la pâte à brioche.
Le dernier repos de 1 heure ou 2 à froid après le mélange des 2 pâtes est trop court (à froid) pour faire repousser : faîtes vous repointer avant utilisation ?

Répondre

Reponse à dubarry

oui en fait la brioche au froid est en fait le pointage en masse au frigo ^^
le deuxième repos n'est plus a proprement parler une pousse mais plus un repos pour que la pâte reste froide donc plus facile à travailler ...

bonne journée

Répondre

Tarte aux mirabelles

Très bonne idée de mettre de la fairne sous les fruits pour l'absortion,merci pour cette tarte délicieuse.

Répondre

Tarte aux mirabelles

a la place de mettre de la farine, j'étale sur le fond de ma pâte une fine couche de Tapioca nature, je dresse ensuite les mirabelles coupées en deux, puis je termine par une poignée de sucre.
le jus des fruits en se mélangeant a la tapioca forme une gelée délicieuse et la tarte est très brillante lors de sa présentation.
je procède de la même façon avec la tarte aux questches.

Répondre

Re: Tarte aux mirabelles

Bonjour
on retrouve cette excellente pratique dans d'anciennes recettes on mettez aussi de la poudre d'amandes ou des biscottes écrasées le top étant dans les ouvrages du 18eme on la ils en tapissaient le fond avec des macarons secs écrasés
félicitations pour vos belle tartes et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Tarte aux mirabelles

je vais la faire après des mirabelles d'un arbre qui 40 ans passé elles sont superbes merci pour la recette

Répondre

Tarte aux mirabelles

Bonjour a tous, l'autre jour j'ai tente un truc de fou : j'ai tapisse ma pate feuilletee d'un appareil a financier! Ma foi, c'etait plutot bon. Je retente le coup aujourd'hui avec un tapis de financier plus fin et plus de fruits. Qu'en pensez vous CHef Patrick? Ce n'est pas trop loufoque? Bien a vous

Répondre

Tarte aux mirabelles

je n'ai pas utilisé de farine pour cette tarte...les fruits et le sucre associés ce gélifient au refroidissement..et celà reste délicieux

Répondre

Tarte aux mirabelles

bonjour à tous et à toute Sourire

niveau pâte pour la mirabelle l'deal est la pâte à brioche ...ou encore 1/3 pâte à brioche et 2/3 pâte sucrée mélangée ensemble ( après repos de la pâte à brioche bien sur ;) ) mais aussi la sacro-sainte pâte brisée, voir des chutes de feuilletage!
attention avec la pâte sucré surtout sur les cercles elle tendance a casser à la base du cercle et laisser échapper le jus sur la plaque causant de gros désagrément pour la suite! si vous voulez tenter l'aventure avec une pâte sucrée idéalement il faudra la laisser croûter à température ambiante! et si possible elle sera foncée dans un moule à rebord oblique et non droit ! personnellement j'aime les tartes aux fruits frais quelque qu'il soit dans une tarte toute simple ... pas de crème d'amande , ou de mygaine comme ils le font si bien en Alsace! a la rigueur des reste de génoise émiettée ou bien de la vielle brioche en chapelure pour absorber le jus des mirabelles ...
et malgrés mon penchant pour la tare aux mirabelle de puristes sans rien ... il m'est rester pas plus tard que dimanche dernière de la meringue italienne prévue pour mes tartes au citrons; et je me suis fait une tarte aux mirabelle meringuée ... finalement un délice et puis une meringue ne complique pas tant que cela une tarte , la je cherche juste à me donner bonne conscience ! éclats de rires !

bonne journée et bonne tarte à tous

Répondre

Bonjour mitron lorrain

Bonjour
Enfin un point de désaccord depuis si longtemps personnellement je n'aime pas du tout l'aspect brioché pour une tarte aux mirabelles c'est lourd et indigeste ,si vous les installez bien droites retournées elles ne devraient pas rendre d'eau et puis de la meringue sur un fruit aussi parfumé!!!!
bref vous l'avez compris je ne suis vraiment pas "emballé" sur l' approche proposée de votre recette(sourires)
Chef Patrick

Répondre

Meringue or not ... question de fonçage

bonjour Chef ...

Oh je ne veux convertir personne ... avec ma meringue! juste un clin d’œil on essaye o,n aime ou pas ... cela permet de passer des blancs d’œufs! Ici sa a plu au delà de mon idée! j'avais fait cela sans conviction et je dirai même avec un peu de remords!
au sujet de la pâte à brioche en fonçage la pâte doit être très fine! sinon c'est vrai que c'est lourd surtout si cela ressemble d'avantage à une tropézienne à la mirabelle ou a une tarte au sucre sur laquelle nous aurions remplacé le sucre par des mirabelles! donc fonçage brioche très fin ... autre chose ne jamais mettre de backing pour les pâtes sablées a foncer surtout pour cuire avec les fruits ...

bonne journée&e chef et à bientôt

Répondre

Meringue or not

Bonjour
Mon petit grain de sel. La meringue sur la tarte au citron pour tempérer l'acidité du citron (et encore, on peut en discuter) mais la délicate et sucrée mirabelle n' pas besoin d'être tempérée.
Si vous avez des blancs d'oeufs en trop, faites plutôt des macarons (ceux de Nancy ou de Joyeuse) par exemple

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.